Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

innervation symphatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

innervation symphatique

Messagepar max83 » 02 Avr 2020, 15:08

Salut! :)

alors j'ai plusieurs questions: pourquoi dans la régulation à court terme on va avoir une vasoconstriction des vaisseaux via le récepteur alpha et une vasorelaxation des vaisseaux pulmonaires via les récepteurs beta 2? Je trouve ça un peu contradictoire de contracter un type de vaisseaux et de dilater un autre type de vaisseau...
Ensuite pourquoi entraîner une vasoconstriction des vaisseaux (toujours via les récepteurs alpha) alors que le débit augmente? Pour moi une augmentation du débit entraîne une augmentation des forces de cisaillement donc une vasodilatation...
Pour finir, pour moi le tonus intrinsèque et les forces de cisaillement sont contradictoires: une augmentation de débit entraîne une augmentation des forces de cisaillement donc le vaisseaux va se dilater pour compenser, mais pour moi l'augmentation de débit entraîne une augmentation de pression donc le vaisseau, via l'effet bayliss, va chercher a se contracter (pour réduire le rayon)
Desolé de poser autant de question en un seul post :(
Merci d'avance :coeur:
max83
Carabin confirmé

Re: innervation symphatique

Messagepar Lukatak » 03 Avr 2020, 13:26

T'as envie de me fatiguer toi mdrrr

Alors je vais répondre à la 1 et deux en même temps car c'est lié

1) Alors pour la vasoconstriction/relaxation imagines tu fais un effort physique tu vas vouloir avoir plus de sang qui vont vers les muscles et moins de sang qui va vers les intestins qui ne servent à rien dans ce cas. Inversement quand tu digères tu vas vouloir avoir du sang qui irrigue tes intestins mais pas forcément tes muscles car ils ne te sont pas utiles à ce moment là. Voilà pourquoi il y a des effets inverses et d'où l'importance d'avoir différents récepteurs à différents endroits/vaisseaux, après on ne parle pas de la distribution préférentielle de ces vaisseaux mais retiens juste l'idée.

Quand on a une augmentation du débit on va vouloir privilégier le tissu qui demande l'oxygène donc on augmente le débit vers les muscles (en cas d'effort) donc vasorelaxation des vx des muscles et on diminue le débit de l'intestin : vasoconstriction (je parle de l'intestin c'est un exemple on pourrait prendre un autre organe bien entendu)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Lukatak » 03 Avr 2020, 13:46

2) Pour finir, concernant la compétition entre le tonus intrinsèque et les forces de cisaillement tu as raison, une augmentation de débit augmenterait la pression et cela impliquerait une vasoconstriction.

On a donc une compétition entre le tonus du vaisseau et l'augmentation des forces de cisaillement, entre constriction et dilatation. Retiens qu'en cas d’augmentation du débit la dilatation l'emporte sur la constriction et donc on a une dilatation, bien que le débit augmente.

Pour aller plus loin la réponse du vaisseau aux conditions extérieures est régulée par l'endothélium qui intègre les conditions de pression, débit, forces de cisaillement etc et ce dernier sécrète ensuite des médiateurs qui vont agir soit comme vasodilatateurs/constricteurs (non dit en cours, c'est un petit ajout de nos cours de P2, si ça peut t'aider à comprendre)

Dans ce cas on a donc une Vasodilatation

C'est bon pour toi ? :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar max83 » 03 Avr 2020, 15:01

Super! Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée et pour le temps que tu as du mettre pour répondre a mes questions mdrr
max83
Carabin confirmé

Retourner vers Bases de la physiologie vasculaire