Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Régulation

Messagepar Dr.Chopper » 07 Mar 2020, 15:57

Saluuuut :wink2:

On nous dit que dans la régulation a court terme l'innervation sympathique est forcément stimulatrice et permet d'augmenter l'activité donc le débit..
Mais lorsqu'il s'agit des rc alpha on va activer le phénomène de vasoconstriction donc la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins augmentant par la même manière la Résistance.. Et si on se rappel de la formule Q=dP/R c'est contradictoire car on aurait une diminution du débit..

Un autre truc qui me perturbe aussi par rapport à l'ADH on nous dit qu'elle a un rôle vasoconstricteur alors que pour moi elle permet d'évite la perte de volume donc favoriser la dilution (qui est l'action opposé)..

Ensuit je penses que c'est une errata p15 à propos de l'angiogénèse: "... il sera détruit sous l'action seule du VEGF" je pense que c'est plutôt sous l'action seule de Ang2

Merci de m'expliquer
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Régulation

Messagepar Lukatak » 11 Mar 2020, 09:20

Salut !

J'ai répondu à ta première et derniere question sur le forum

L'ADH capte une augmentation de la tonicité (pas assez de liquide, cf cours sur l'homéostasie) elle va donc agir en retenant du liquide ET en vasoconstrictant les vaisseaux, d'ou le synonyme vasopressine ;)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 23 Mar 2020, 13:55

Cool si t'as répondu à ma première question je pourrai avoir le lien car je ne trouve pas le post merci :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Lukatak » 23 Mar 2020, 21:25

Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 18 Avr 2020, 09:07

Pour l'HAD je vais retenir ça même si sa me paraît bizarre car si on retiens de l'eau on augmente la pression donc on cherche plutôt à vasodilater...
Pour ma première question je vais te reposer car je me suis peut être mal expliquer mon problème ce n'est pas la différence entre adrénaline et noradrénaline ou régulation moyen et court terme, moi ce qui me pose problème c'est qu'on dise concernant la noradrénaline Tout cela converge vers une augmentation de l'activité et donc du débit p12 alors que lorsque la noradrénaline agit sur les Rc Alpha on a une vasoconstriction donc augmentation des résistances donc par transposition avec la formule Q=P/R on a une diminution de l'activité et donc du débit ce qui est l'inverse de ce qui est dit...
Du coup si on peut demander au prof sa serait top <3
Merci :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Lukatak » 19 Avr 2020, 18:20

Salut !

Alors le prof ne le détaille pas trop mais je le vois comme ça :

Le cœur bat plus vite et plus fort donc le débit augmente ++

Q = p/r Donc si on augmente le débit, les pressions et résistances vont également être modifiées

La noradrénaline agit sur les vaisseaux et cause une vasoconstriction ce qui va modifier oui les résistances mais également les pressions ! Comme le diamètre des vaisseaux diminue, la pression va augmenter à l'intérieur !
Je suis d'accord cela peut paraître opposé car d'un côté le débit augmente et de l'autre les résistances aussi, mais il faut prendre en compte également la pression qui intervient également

C'est bon pour toi ? :)
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 28 Avr 2020, 17:43

Parfait merci pour ta réponse détaillé <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Bases de la physiologie vasculaire