Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Effets de la post-charge

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Effets de la post-charge

Messagepar Yanousa » 28 Mar 2020, 16:02

Bonjour, ici Yanousa PACES 2019/2020 en direct des cuisines de Montebello ou j'écris ce post à 15:52 aurait une question à poser sur ce cours !

Donc alors dans le cours : Une augmentation des résistances périphériques provoquent une augmentation de la post-charge ainsi que de la PA moyenne et de la Pression Aortique ! Car sur le cours de Biophysique Cardiaque&Circulation on nous donne cette formule :

DeltaP = R(Résistances) x Q(Débit Cardiaque) ++++++++++++++++++++ (gardez cette formule en tête SVP pour le reste)

--> Donc celà confirme bien la logique du cours que P augmente avec R et donc si Post Charge augmente VTS augmente

On nous dit également que : si VTS augmente alors VES diminue (VES = VTD-VTS) et que Q diminue (Q=VESxFC = VTD x FE x FC)

Cependant, d'après la formule que j'ai surlignée en rouge, si la Pression Aortique augmente alors Q est sensé augmenter et non pas diminuer non ?

J'vous avoue que j'me suis peut-être un peu embrouillé sur cette partie du cours, désolé par ailleurs
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !
Yanousa
Carabin vétéran

Re: Effets de la post-charge

Messagepar Messody » 03 Avr 2020, 11:40

Hello ! :dance:

Alors déjà, ta première formule concerne les chutes de pression : soit une différence de pression. On va plutôt dire PA = Q x R ici.;)
Ensuite, c'est plus dans l'autre sens qu'il faut raisonner : Si le VES diminue à cause d'une augmentation de la post-charge (augmentation des résistances) par exemple, alors le VTS sera augmenté. Le débit va diminuer mais les résistances vont augmenter.

Finalement, dans ce cas, la Pression aortique est augmentée du fait de l'augmentation des résistances et cela entraîne une diminution du débit (cf augmentation de la post-charge).

C'est bon pour toi ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Messody » 08 Juin 2020, 00:27

N'oublie pas de passer en résolu si c'est bon pour toi stp !
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Yanousa » 12 Juin 2020, 21:38

J'ai jamais répondu omg ! Désolé mais c'était vraiment bon pour moi merci beaucoup Mésso :)
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !
Yanousa
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique cardiaque