Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

densité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

densité

Messagepar dr yang » 15 Jan 2020, 09:28

bonjour je n'arrive pas à comprendre quelque chose sur la ronéo 3 de l'année dernière lorsqu'il parle de la masse volumique de l'eau :
je pensais d'après le graphique que lorsque la température diminue, la densité augmente et donc le volume occupé diminue diminue (par exemple la glace) et à l'inverse quand la température augmente (donc par exemple liquide ) la densité DIMINUE et donc le volume occupé augmente. or il est écrit : "une quantité d'eau glacée occupera un volume plus important que si elle était à l'état liquide: à l'état liquide la densité est plus FAIBLE"
bon après il parle de distance des liaisons hydrogène : dû coup c'est ça qui prime sur la température ?
merci d'avance :D
dr yang
Carabin confirmé

Re: densité

Messagepar Kairématome » 18 Jan 2020, 10:07

Holaaa,

Alors en fait, jsuis désolée mais t'as pas bien lu le graphique (si tu parles de celui page 6) :P
En réalité, il faut lire le graphique en considérant 4°c comme la valeur clé : c'est la valeur de la densité maximale, en dessous comme au dessus de cette température, la densité diminue. Mais il y a une différence de chute de densité : quand on passe en dessous de 4°c elle diminue drastiquement, ce n'est pas le cas pour les températures au dessus de 4°c : la densité diminue mais plus doucement et elle reste supérieure dans tous les cas à la densité de l'eau à température supérieure à 4°c. La densité de l'eau en dessous de 0 est alors plus faible que celle de l'eau sous forme liquide. Du coup, ce qui écrit dans ton cours est vrai : la densité de la glace est inférieure à celle de l'eau liquide et une quantité d'eau donnée prendra plus de place sous forme solide que sous forme liquide.

C'est bon pour toi ? :wink2:

PS : je te conseille de lire ma réponse en ayant le graph sous les yeux sinon ça va pas être très clair :lol:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique des solutions