Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pression oncotique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pression oncotique

Messagepar BloodyMary » 08 Avr 2020, 21:52

Salut !

page 20 de la ronéo 4, au niveau du paragraphe concernant la pression oncotique, il y a marqué
opposées à un solvant pur (ou à une solution micromoléculaire, plasma), les protéines génèrent une pression osmotique telle que : π = RTC°

déjà je voudrais avoir confirmation qu'il ne s'agit pas d'une errata, et que le prof Darcourt considère bien que les protéines exercent une pression osmotique (même si ici on parle clairement du secteur vasculaire avec la membrane capillaire et de la pression oncotique, donc vraiment c'est bizarre...) ?

ensuite, pourquoi dit-on "opposées à une solution micromoléculaire, plasma" ?
:arrow: déjà, est-ce que c'est bien dans ce sens là : "opposées à une solution micromoléculaire OU au plasma"
:arrow: et même, je ne comprends pas pourquoi les protéines exerceraient leur pression si elles sont opposées à une solution micromoléculaire, ou au plasma ? ça n'a pas de rapport avec le fait que les concentrations en protéines soient différentes entre 2 compartiments...? (et puis les protéines sont dans le plasma ?)

Merci d'avance !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: pression oncotique

Messagepar BloodyMary » 01 Mai 2020, 11:22

up svp

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 11 Mai 2020, 11:50

up :crying:

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kairématome » 28 Mai 2020, 18:07

Holaaaaaaa,

Désolée de répondre si tard, j'avais pas remarqué que ton post datait autant :disapointed:
Par contre, jvais lister, tu m'en veux pas ? :lol:

1) en fait, le professeur Darcourt considère la pression oncotique comme une "sous-catégorie" de pression osmotique, donc ça ne le dérange pas de parler de pression osmotique exercée par les protéines (même si je comprends que du coup ça paraisse un peu confus pour vous :confused: )
2) non le plasma n'est pas une solution micromoléculaire, c'était dans le sens "ou" ici :wink2:
3) Si, ça a justement un rapport avec la concentration en protéines dans la solution : dans une solution micromoléculaire on a pas de protéines donc si on oppose une solution avec des protéines à une solution macromoléculaire, on va obtenir une pression sur la membrane :wink2:
Pour le plasma en revanche, je pense que le prof sous entendait que la solution avec les protéines était bien plus concentrée que le plasma, mais c'est vrai que c'est bizarre de mettre ça dans la parenthèse "solvant pur" :confused:

J'espère que c'est plus clair pour toi :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar BloodyMary » 30 Mai 2020, 14:24

OK merci !!

juste pour être bien sûre, tu dis: " si on oppose une solution avec des protéines à une solution macromoléculaire, on va obtenir une pression sur la membrane "

mais c'est bien micromoléculaire du coup ?

et d'ailleurs ça marche aussi avec une solution macromoléculaire moins concentrée en protéines? (bon du coup c'est plus un solvant pur, mais ça rejoint le cas du plasma alors... ) ?

Merci bcp !

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kairématome » 31 Mai 2020, 20:15

Holaaaaa,

Oui désolée je voulais écrire "micromoléculaire" :P
C'est ça, t'as tout compris :in-love:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar BloodyMary » 31 Mai 2020, 20:58

Nikel meerci bcp !

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Biophysique des solutions