Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 16 ITEM B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): MarionBuisset

[Résolu] QCM 16 ITEM B

Messagepar oyesapapaya » 25 Fév 2020, 21:43

Saluuut, j'ai un léger problème avec cet item à cause de la distiction entre canaux sodiques classiques et canaux sodiques voltage-dépendants.

Je pensais que dépolarisation/hyperpolarisation reposaient pluss sun jeu de perméabilité des canaux sodiques/potassiques responsables du potentiel de repos membranaire.
Il me semblait que les canaux sodiques "classiques" étaient toujours ouverts mais avec une faible perméabilité( comparé aux potassiques) et que c'était l'augmentation de leur perméabilité et non leur ouverture, qui permettait la dépolarisation membranaire.
Puis, une fois la dépolarisation effectuée, si le potentiel seuil était atteint alors là on avait une ouverture des canaux sodiques voltage-dépendants permettant d'avoir une dépolarisation encore plus importante et de générer un PA.

En bref je me demandes si c'est juste de parler d'ouverture de canaux sodiques pour la dépolarisation membranaire?
Avatar de l’utilisateur
oyesapapaya
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 16 Nov 2018, 00:49
Année d'étude: PCEM2
Prénom: William

Re: QCM 16 ITEM B

Messagepar doralexploratrice » 25 Fév 2020, 22:51

J'ai eu à peu près la même réflexion : c'est à partir du moment où la dépolarisation a été suffisamment intense, pour atteindre le potentiel seuil, que les canaux sodiques voltages dépendants s'ouvraient pour donner lieux au potentiel d'action
Mais avant ça, la dépolarisation en elle même se fait sous l'effet de quel phénomène physiologique du coup, c'est du à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
doralexploratrice
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:13
Localisation: au bar avec Babouche
Année d'étude: PCEM2
Prénom: .

Re: QCM 16 ITEM B

Messagepar elsa.b » 27 Fév 2020, 19:57

+1 j'ai eu aussi la meme réflexion
elsa.b
Carabin débutant
 
Messages: 46
Inscription: 08 Aoû 2019, 12:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Elsa

Re: QCM 16 ITEM B

Messagepar Kairématome » 28 Fév 2020, 06:24

Holaaaaaaa,

Alors, attention, dans ce QCM je parle seulement des neurones. Ce ne sont pas les mêmes canaux sodiques qui se trouvent au niveau du corps cellulaire neuronal (permettant une dépolarisation membranaire) et qui se trouvent au niveau de la zone gâchette (qui permettent la création d'un PA), comme tu l'as dit. Les canaux sodiques présents au niveau de la membrane du corps cellulaire sont ligands-dépendant, puisqu'ils dépendent de la présence de neurotransmetteurs pour s'ouvrir et dépolariser la membrane. Ce potentiel électrique va se propager jusqu'à la zone gâchette et, s'il est plus haut que le potentiel seuil, va déclencher un PA grâce à l'ouverture des canaux voltage-dépendants.
En fait, la perméabilité d'une membrane est due au pourcentage de canaux ouverts pour cette même osmole sur la membrane à un temps donné. :wink2:
Au repos, la plupart des canaux sodiques lig-dép sont fermés et à l'arrivée de neurotransmetteurs sur leurs récepteurs (directs ou indirects) ils s'ouvrent. Plus le nombre de canaux ouverts est élevé, plus la dépolarisation est intense.
Du coup, oui la dépolarisation membranaire se produit à l'ouverture d'un plus grand nombre de canaux sodiques ligands-dépendants de la membrane plasmique en ce qui concerne la cellule neuronale. :dance:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Avatar de l’utilisateur
Kairématome
Carabin vétéran
 
Messages: 361
Inscription: 27 Sep 2018, 10:25
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Le kairet

Re: QCM 16 ITEM B

Messagepar Messody » 05 Avr 2020, 12:52

N'oubliez pas de répondre et passer en résolu quand c'est bon pour vous svp !
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3


:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Avatar de l’utilisateur
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1640
Inscription: 05 Aoû 2015, 15:49
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Re: QCM 16 ITEM B

Messagepar elsa.b » 15 Avr 2020, 16:48

C'est bon pour moi merci
elsa.b
Carabin débutant
 
Messages: 46
Inscription: 08 Aoû 2019, 12:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Elsa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM Tutorats et CCB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7