Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Proposition de correction UE 3

Re: Proposition de correction UE 3

Messagepar Will » 06 Jan 2011, 12:51

Je pense aussi en fait mais avec si peu de temps c'est très dur et pénible vraiment enfin attendons ^^

J'en doute fort pour le 1 le 2 étant juste je pense vraiment que le 1 est faux lis le bien ^^ seuil de tension je pense ^^

Dans mon légendaire bordel je retrouve plus mon sujet tu peux remettre l'item 1 qui nous pose problèmes? ^^ Avec les physicien faut se méfier moi je dit c'est des barges :mrgreen:

enfin ça peut aller ça aurait pu être pire environ 5 6 ou 7 erreurs ça peut aller y'en avaitdes vicieux ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 06 Jan 2011, 14:22

Alex Kaisui a écrit:
QCM 4: E
Pas trop dur, c'est du cours bête et méchant, item 1 faux, 2 vrai de même que 3 et 4. 5 non avec la fréquence

Perso j'aurais mis C : le cours dit "le courant de saturation Imax est proportionnel à la puissance P" donc l'item 1 est juste non ?

J'ai répondu E moi aussi à chaud... et en relisant les items je pense qu'il s'agit de la réponse C également.
Dans l'effet photoélectrique, la fréquence du rayonnement incident étant fixée:

1 Si cette fréquence est supérieure à la fréquence seuil (En clair si les électrons sont arrachés), le courant augmente avec la puissance du rayonnement (Dans le cours "le courant de saturation Im est proportionnel à la puissance P). Donc Vrai (malheureusement).

2 Pour une puissance donnée du rayonnement incident, le courant atteint une valeur maximale lorsque la tension augmente. Vrai (voir cours)

3 la contre tension est une mesure de l'énergie potentielle des électrons arrachés. Un peu alambiqué cet item, je ne sais pas si Enérgie potentielle des e- et contre tension sont lié. La définition du cours est "La tension Vo (négative) est la contre tension maximale au delà de laquelle plus aucun courant ne passe.

4L'énergie du photon absorbé est supérieure au travail d'extraction. Vrai , sinon pas d'effet photoélectrique.

5 L'énergie des électrons augmente avec la puissance du rayonnement incident. Faux , dépend de la fréquence du rayonnement.

Alex Kaisui a écrit:
QCM 20 C
1 ben non ça dépend de notre champ
2 oui c'est la définition
3 juste
4 ben euh non depuis quant? ^^
5 oui

Je dis A : item 5, les paramètres de contraste sont rho, T1 et T2, jamais la fréquence de Larmor (ou alors j'ai rien compris, mais sur ça quand même ^^)

Pour le noyau d'hydrogène, gamma/2Pi = 42,6 MHz. T-1 . La fréquence de Larmor correspondante:
1 est spécifique du noyau d'hydrogène dans un champ magnétique donné. Vrai. v= gamma/2Pi x Bo (gamma = rapport gyromagnétique caractéristique du noyau). La fréquence de larmor est différente selon que tu te trouve dans un champs de 1T, 2 T ou 5T.

2
est égale à 42,6 MHz dans un champ magnétique de 1 Tesla. Vrai. v= gamma/2Pi x Bo

3
Détermine la fréquence de l'impulsion radiofréquence de résonance. Vrai . il y a résonance lorsque le l'impulsion est égale à la fréquence de Larmor.

4
correspond à une onde électromagnétique ionisante. Faux : Fréquence de Larmor est de l'ordre des radiofréquence soit une longueur d'onde de l'ordre du m. les ondes ionisantes ont une longueur de l'ordre de 100 nm.

5
est un des paramètres du contraste des images IRM. Ca me semble faux. Comme souligné plus haut "les paramètres de contraste sont rho, T1 et T2, jamais la fréquence de Larmor"

Réponse A
je pense.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alex Kaisui » 06 Jan 2011, 14:26

Bon je vois qu'on est 2 à penser la même chose, merci pour le soutien Vincent :D
Effectivement l'item 3 du QCM 4 est un peu alambiqué (comme tu dis), je me suis dit "1, 2 et 5 vrais, en plus c'est pas énergie potentielle mais cinétique (alors que cinétique c'est -eV0)" et j'ai pas réfléchi plus que ça X) j'attends quand même ce que vont en dire les tut, puis on leur demandera ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar jjulien » 06 Jan 2011, 15:50

pour le 18, vous pensez pas qu'il y a un problème? car dans le cours j'ai cru comprendre que Gy=mSv (diapo 29 du cours 10), du coup il me semble que la 1 devient fausse et que par déduction la 2 devient juste

enfin, je suis pas trop sur non plus...
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Will » 06 Jan 2011, 17:24

J'en dotue toujours la fréquence de Larmor correspondant je pense il voulait dire à ça aux 42,6 ^^

et je pense toujours pas pour l'item 1 je pense qu'on à raison car il aurait précisé sinon courant Max, ce qu'il na pas précisé tout est dans cette nuance à mon avis ^^
il aurait précisé courant d'intensité max sinon à mon avis ;)
"est un des paramètres du contraste des images IRM. Ca me semble faux. Comme souligné plus haut "les paramètres de contraste sont rho, T1 et T2, jamais la fréquence de Larmor" "

Au contraire ça joue beaucoup je pense par rapport aux précessions échos et tout mais on verra bien ^^ mais à mon avis c'est juste ^^ car les tissus n'auront pas le même contraste c'est un peu ce qui est la base en IRM enfin c'est assez vicieux, je doute que ce soit si simple que rho t1 et T2 on aurait pu alors dire pondérés non je pense que c'était un piége ^^

Et non Julien tu as mal compris pour la dangerosité et tout tu mets du Sievert le gray c'est que pour la dose absorbé ;)
Will
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 06 Jan 2011, 18:19

Will a écrit:J'en dotue toujours la fréquence de Larmor correspondant je pense il voulait dire à ça aux 42,6 ^^

et je pense toujours pas pour l'item 1 je pense qu'on à raison car il aurait précisé sinon courant Max, ce qu'il na pas précisé tout est dans cette nuance à mon avis ^^
il aurait précisé courant d'intensité max sinon à mon avis ;)

J'étais persuadé que le courant correspondait à la circulation des e- (que ce soit dans un fil conducteur, une solution ou dans le vide) et était caractérisé par son intensité. Bon dans le court de Legrand, c'est bien indiqué sur la courbe que plus la puissance augmente , en clair plus le nombre de photons incidents est important plus l'intensité est grande pour une tension donnée (Bien évidemment on parle de l'intensité maximale qui augmente avec la tension avant de se stabiliser). Will je t'invite à regarder le cours de Legrand, c'est plus parlant en ayant la courbe sous les yeux. Après on se trompe peut être, les tuts nous diront ce qu'ils en pensent.

Will a écrit:"est un des paramètres du contraste des images IRM. Ca me semble faux. Comme souligné plus haut "les paramètres de contraste sont rho, T1 et T2, jamais la fréquence de Larmor" "

Au contraire ça joue beaucoup je pense par rapport aux précessions échos et tout mais on verra bien ^^ mais à mon avis c'est juste ^^ car les tissus n'auront pas le même contraste c'est un peu ce qui est la base en IRM enfin c'est assez vicieux, je doute que ce soit si simple que rho t1 et T2 on aurait pu alors dire pondérés non je pense que c'était un piége ^^

En IRM, tu utilise toujours la fréquence de Larmor (cette fréquence ne change pas et est caractéristique de chaque noyau) pour provoquer la résonance (pour faire basculer le Moment mu des noyaux d'hydrogène). Ce qui change c'est le temps entre chaque bascule pi/2 pour le temps de répétition TR et le temps entre chaque bascule Pi = temps d'échos TE. TR et TE sont les paramètres d'une séquence de résonance magnétique et dont le choix de la durée va favoriser rho, T1 ou T2 pour être exact. ex: si j'ai paramétré un TR court et un TE court alors le contraste sera favorisé selon T1.
Là aussi en attente de la confirmation des Tuts.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar jjulien » 06 Jan 2011, 18:26

je suis ok pour dire que la dangerosité et la sensibilité est en Sv mais je comprend pas cette diapo (n°29) où c'est écrit

Les ordres de grandeur:
1 à 10 mSv pour diagnostic
60 à 80 Gy (=mSv) pour la radiothérapie (dose cumulée et localisée).

vous comprenez pourquoi c'est écrit ça dans le cours?
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Will » 06 Jan 2011, 18:48

C'est juste la dose absorbé ^^

sinon il aurait fallu à mon avis qu'il précise bien courant d'intensité max moi comme j'ai pas vu ça j'ai pensé que c'était faux mais oui attendons les tutuers ^^

Et bon donc c'est bien uns des paramtères d'après ce que tu dis enfin c'est très vicieux je pense pasque c'est toi uqi diras le contraire ah ces physiciens :roll:
Will
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 06 Jan 2011, 18:53

jjulien a écrit:je suis ok pour dire que la dangerosité et la sensibilité est en Sv mais je comprend pas cette diapo (n°29) où c'est écrit

Les ordres de grandeur:
1 à 10 mSv pour diagnostic
60 à 80 Gy (=mSv) pour la radiothérapie (dose cumulée et localisée).

vous comprenez pourquoi c'est écrit ça dans le cours?

Peut être parce que la dose absorbée s'exprime en Gray et la dose Equivalente en mSv par convention. Les dose d'exposition naturelles et médicale étant relativement faible il est plus pratique de s'exprimer en mSv plutôt qu'en Sv. ex : Si tu as une dose absorbée de 80 Gy d'un rayonnement gamma (coef dangerosité =1) alors la dose efficace est de 80x 1 x 0,01 (facteur de sensibilité de la peau ) = 800 mSv.
Ce n'est qu'une supposition.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 06 Jan 2011, 20:12

Will a écrit:QCM 15 me semble que c'est la B ^^ la encore pas troplisible :$ quant je fais des calculs ça devient vite brouillon ^^

T'es sur de ton coup Will?
Je trouve réponse D:

Activité de Tc en Mbq: 160 (0h) - 80 (6h) - 40 (12h) - 20 (18h) - 10 (24h)
Activité de I en Mbq: 360 (0h) - 180 (12h) - 90 (24h)

A total = A Tc + A I = 90+10 = 100 Mbq

Will a écrit:QCM 21 A

Là je trouve réponse C
Tissu A: T1 = 100 ms, T2 = 1000 ms
Tissu B: T1 = 400 ms, T2 = 1000 ms
Rho A = Rho B, Donc Mz tissu A initial = Mz tissu B initial

1 Faux: TR = 400 ms donc Au moment de la bascule Mz tissu A = 98% ( TR = 4 T1 A) et Mz tissu B = 63% (TR = T1 B)

2 Faux en densité de proton le TR est très grand par rapport aux T1 afin d'annuler l'influence de T1.

3 Vrai : Contraste en T1

4 Vrai : T1 A < T1 B ; En contraste T1 les tissus ayant la période la plus courte sont en hypersignal.

5 Faux : On ne choisi pas le T1 mais le TR. Le T1 est propre à chaque tissu.

Will a écrit:QCM 22 je crois avoir mis la B mais je suis pas sur l'optique est pas vraiment ma tasse de thé ^^

De mon coté je trouve réponse C (sauf erreur de calcul)

Grossissement = 0,25 x Intervalle optique / (Distance focal objectif x distance focale oculaire)

Grossissement = 250
Distance focal objectif = 0,01 m
Distance focal oculaire = 1/40 = 0,025 m

Intervalle optique = 250 x 0,01 x 0,025 / 0,25 = 0,25 m = 25 cm

Will a écrit:QCM 23 D

Je trouve réponse B (à moins d'une erreur de calcul également)
d= 0,61 x 5.10-7 x 0,25 / ( 2 x 0,61 x 0,001 ) = 6,25 . 10 -5 m = environ 63 . 10-6 m

Will a écrit:QCM 25 pas eu le temps celui la mais simple formulation d'atténuation I trans= I inc * e^-K(lambda)*C*L) donc on pouvait en déduire notre K si un volontaire pour faire le calcul ^^

J'ai vite rapidement fait le calcul et je trouve réponse D.
J'ai utilisé la formule suivante : A = C x L x K
K = A / (C x L) = 0,2 / (1 cm x 10-4 mol.L-1) = 2000 L . cm-1 . mol-1
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 06 Jan 2011, 20:37

Pour la 15 peut être dès que je fais des calculs ça devient vite immondes -_- je saisplus du tout ^^

pour le reste je sais plus je retrouve plus mon sujet :$

Pour le 23 le 10^-6 pour ton oeil me parait bien petit puis il me semble que dans le cours c'était 23 enfin un truc du genre ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 06 Jan 2011, 20:55

Will a écrit:Pour le 23 le 10^-6 pour ton oeil me parait bien petit puis il me semble que dans le cours c'était 23 enfin un truc du genre ^^

23 c'est la profondeur de l'oeil en mm.
J'ai simplement appliqué la formule donné dans l'énoncé en considérant que la distance D correspondait au Punctum proximum soit 1/4 = 0,25 m.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Précédente

Retourner vers UE 3 ( Physique, Biophysique )