Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

2015 QCM 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

2015 QCM 5

Messagepar lympho6mon B » 23 Mar 2020, 21:12

Salut,
Je ne comprends pas ce qcm, la réponse est C, mais je ne vois pas pourquoi c'est pas A, je ne sais pas du tt y répondre en fait :D
IMG_20200323_211124.jpg
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: 2015 QCM 5

Messagepar Messody » 23 Mar 2020, 21:46

Hellooooo ! (Quelle surprise haha)

En fait, tu dois reporter point par point.

Déjà, il faut avoir ça en tête et bien connaître les correspondances entre les 4 points :

2020-03-23 (5)_LI.jpg

2020-03-23 (4)_LI.jpg

Du coup, on regarde sur la courbe de la pression en fonction du temps les valeurs de chaque point et on les reporte sur la courbe de la pression en fonction du volume :

La fermeture de la valve mitrale (point en bas à gauche, noté n°1 sur les schémas du prof) se fait à 2 kPa.
:arrow: Sur la courbe pression-volume, le point qui correspond à la fermeture de la valve mitrale (en bas à droite) doit être à une valeur de 2 kPa.
La courbe B est donc éliminée. Il reste la courbe A, C et D.

L'ouverture de la valve aortique (point en haut à gauche, noté n°2 sur les schémas du prof) se fait à 11 kPa.
:arrow: Sur la courbe pression-volume, le point correspondant à l'ouverture de la valve aortique (en haut à droite) doit être à une valeur de 11 kPa.
La courbe C est éliminée (et là je me rends compte qu'il y a un errata dans tes annales mais je vais continuer mon raisonnement pour que tu comprennes bien).
Il reste la courbe A et D.

La fermeture de la valve aortique (point en haut à droite noté n°3 sur le schéma du prof) se fait à 13 kPa.
:arrow: Sur la courbe pression-volume, le point correspondant à la fermeture de la valve aortique (en haut à gauche, après une petite courbure et redescente) doit être à une valeur de 13 kPa.
Ce n'est pas le cas de la courbe D. Il reste la courbe A mais est-elle juste ou réponse E ?

L'ouverture de la valve mitrale (point en bas à droite, noté n°4 sur les schémas du prof) se fait à 0,5 kPa.
:arrow: Sur la courbe pression-volume, le point qui correspond à l'ouverture de la valve mitrale (en bas à gauche) doit être à une valeur de 0,5 kPa.
Et c'est bien le cas de la courbe A qui remporte la partie ! Youhouuu

DONC REPONSE A bien-sûr !

C'est bon pour toi ? :dance:
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 24 Mar 2020, 11:55

Je comprends pourquoi tu voulais que je mettes un autre post, vraiment merci pour l'explication, parce du coup j'avais trouvé la bonne réponse mais sans trop comprendre.
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Messody » 24 Mar 2020, 12:14

Ouais haha ! En fait, sinon ça devient vite le bazar sur les posts s'il y a plusieurs questions et on s'y retrouve pas trop.. Du coup, les autres P1 peuvent ne pas trop retrouver les questions déjà posées et on perd du temps à répondre plusieurs fois aux même questions.
Enfin bref haha

Avec plaisir ! :dance:

Bon courage !
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM Annales + QCM fin de cours