Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annales VTD contractilité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM annales VTD contractilité

Messagepar Verveine » 12 Avr 2020, 09:18

15866790575007781211999544497740.jpg

Coucou !
Maintenant c'est ce QCM 16 qui me pose pb....
Et plus particulièrement le fait que pq , si on a une diminution de la contractilité , le volume télé diastolique n'augmente pas .

Pour moi il augme'te do'c l'item C devrait être juste pcq je me dis que comme le coeur n'arrive pas à bien tt éjecter , il restera plus de sang dans le ventricule suite à la systole donc en diastole.

Je ne sais pas si c'est très clair
En tt cas si tu pouvais me caler les idées pour répondre à ce type de qcms ce serait vraiment top .

Merciiiii

( La correction à ce QCM est 1 5)
Verveine
Gold Carabin

Re: QCM annales VTD contractilité

Messagepar Messody » 12 Avr 2020, 20:38

Coucou !

Hum je comprends ton problème mais sache que ce QCM a été fait par un ancien prof. Avant le Dr Humbert, c'était le Pr Darcourt qui donnait ce cours et avant lui, le Dr Franken (à la retraite maintenant).

Du coup, on nous dit que mis à part la contractilité, toutes les autres caractéristiques du cœur ne changent pas (notamment sa compliance (terme hors programme) qui définit la façon dont le ventricule se laisse distendre passivement en diastole). Cela veut dire que le cœur ne va pas accepter plus de liquide que d'habitude.

DONC le Volume télé-systolique augmente mais le VTD reste identique.

Pour imager, dis-toi que c'est comme si tu remplissais une bouteille d'eau. On va dire que le volume de ta bouteille d'eau correspond au volume télé-diastolique (environ 120 mL) et que tu remplis ta bouteille d'eau lorsqu'il ne te reste que 50 mL soit le volume télé-systolique.
Si ce VTS augmente et passe à 70 mL par exemple, si les caractéristiques de ta bouteille ne change pas, tu ne vas pas pouvoir la remplir au-delà de 120 mL (capacité de ta bouteille).

Tu comprends ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: QCM annales VTD contractilité

Messagepar Verveine » 13 Avr 2020, 14:22

Ah ouiiii je comprend bcp mieux, merci!!!
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers QCM Annales + QCM fin de cours