Salut!
à propos de ce qcm j'ai quelques questions :
QCM 5 : Une diarrhée chronique est responsable d’une acidose métabolique par perte digestive HCO3- La compensation rénale de cette acidose a plusieurs conséquences. Lesquelles ?
A) Augmentation de la sécrétion rénale de protons
B) Augmentation de la fabrication rénale d’HCO3-
C) Augmentation de l’élimination urinaire de NH4+
D) Augmentation de l’élimination urinaire d’H2PO4-
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
correction ABC

est-ce que l'élimination urinaire de NH4+ est seulement un mécanisme de lutte contre l'acidose métabolique, ou aussi contre l'acidose respiratoire ?
c'est bien car on élimine encore + de protons (en + de la sécrétion rénale de protons), que ça constitue une lutte contre l'acidose métabo?

est-ce qu'on peut parler de sécrétion rénale de NH4+ ou d'excrétion rénale de NH4+, comme pour la sécrétion rénale de protons, ou bien on doit seulement parler d'élimination urinaire de NH4+ ?

et quand on parle de sécrétion rénale / excrétion rénale de protons, on peut dire élimination rénale de protons ?

l'élimination d'acide phosphorique ne constitue
jamais un moyen de lutte contre une acidose ou une alcalose ?
Merci bcp !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.