Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

CCB QCMS 4 et 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): elsa.b, Comacidose
Abonné(s): BloodyMary, Laura2.0, JuicyGlucose, MarionBuisset, Hime, ElBebs, Kamilka, Mattibia, sambla, saintele, La buraliste, Illyan22, LEROUGE_C

CCB QCMS 4 et 5

Messagepar BloodyMary » 06 Mai 2020, 12:35

Salut !

pour le QCM 4 j'ai mis réponse E, j'ai pas coché la C car dans mon résumé j'aurais jamais mis "219 000 déclarations annuelles" pour résumer l'intro..

pareil pour le QCM 5 avec "responsables d’un décès tous les deux jours en France" que je n'aurais jamais inclus dans mon résumé non plus..

De plus, je ne comprends pas pourquoi on pourrait parler de "repérage précoce par professionnels de santé formés" dès l'introduction (pour les QCM 4 et 5), car dans l'introduction il n'est pas encore de question de formation des professionnels ou quoi que ce soit, le mot "formation" ou "formés" n'apparaît pas dans ce paragraphe.. C'est plutôt un détail mais bon..

Est-ce que c'est possible d'avoir quelques explications svp ?

Merci bcp !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Laura2.0 » 06 Mai 2020, 13:15

+1 ;) je pensais que les chiffres n'étaient pas d'une grande importance ...
Laura2.0
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 02 Mai 2020, 10:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Laura2.0 » 06 Mai 2020, 13:20

je reviens juste pour une petite question (encore dsl):
- Comment peut on faire la difference sur l 'importance entre ces deux notions " un décès tous les deux jours " et "219 000 victimes par an en France" ??

Merciii
ps : merciii aussi pour la fiche methodo ;)
Laura2.0
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 02 Mai 2020, 10:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Anamniocentèse » 06 Mai 2020, 13:31

Salut!

Pour le QCM 4 pareil j'ai mis E mais pas pour la même raison.

Je pensais que l'ordre était important du coup dans la réponse C il met le repérage précoce après le fait que ça prédomine chez les femmes et notamment les enfants alors que dans le texte il en parle avant...

EDIT:

Pareil pour le "formés" je ne comprends pas non plus...
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:


"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Anamniocentèse
Carabin addicted
 
Messages: 1351
Inscription: 27 Juin 2016, 11:51
Localisation: Dans un tractus
Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar hbucelle » 06 Mai 2020, 14:10

Salut, je suis d'accord que la subtilité était assez dure à repérer dans le QCM 5, mais je pense que ce qui rend l'item C juste c'est que c'est sur le nb de victimes que les professionnels de santé peuvent agir, plus que sur la mortalité en soi.

Confirmez vous cette version ? Merci d'avance <3
hbucelle
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 17 Juil 2019, 20:18
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Verveine » 06 Mai 2020, 14:11

Coucou !
Moi c'est uniquement sur le formés quand j'ai vu ça j'ai direct mis faux car au début du TC on dit bien que les médecins ne sont pas formés.

Je sais bien que vous ne pouvez pas nous répondre voir pcq le sujet a été fait par le prof .

Toutefois , comme il l'a dit sur son live, il sera à l'écoute des retours et questions du coup ce serait possible de lui faire parvenir toutes nos incompréhensions pour qu'il puisse soit rectifier , soit nous donner une explication ou du moins , il aura conscience de nos retours et les aura a l epsrit pour le sujet du concours.
Merci beaucoup !!!
Verveine
Carabin addicted
 
Messages: 1251
Inscription: 13 Sep 2018, 21:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Hime » 06 Mai 2020, 14:28

+1 moi aussi j’ai mis E a ces deux QCM parce que à aucun moment on parle de médecins FORMÉS c’est plutôt le contraire.
Hime
Carabin confirmé
 
Messages: 82
Inscription: 10 Oct 2018, 08:01
Année d'étude: PACES
Prénom: hime

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar doralexploratrice » 06 Mai 2020, 15:47

+1 pour l'emploi du mot "formés"

De plus, je voulais savoir pourquoi :
:arrow: QCM 4, les mots clés (entres autres) de l'item A sont "caractère polymorphe, ubiquitaire" qui visiblement est compté FAUX
:arrow: QCM 5, l'item C contient les mots "polymorphe, ubiquitaire" qui lui est compté VRAI

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
doralexploratrice
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:13
Localisation: au bar avec Babouche
Année d'étude: PCEM2
Prénom: .

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Bastisotope » 06 Mai 2020, 16:11

- pour le QCM4 les 219000 je pense que c'est du à la question qui demande les concepts importants et les 219000 déclarations annuelles c'est un concept important qu'il faut retenir, même si tu l'écriras pas tel quel dans ta contraction (et encore honnêtement j'aurais pu le mettre, y en a pas bcp des chiffres donc celui là parait important, sachant que "de nombreuses victimes" serait sans doute en notion clé pour l'intro, dire "219000 déclarations / annuelles" ça résume l'idée et ça évite de dire "de / nombreuses / victimes" ou un truc comme ça donc pourquoi pas le mettre ? Après ça reste personnel pour le coup :wink2:)

-le "formés" est là parce que le texte dit qu'il faut les former, par parce que c'est le cas à l'heure actuelle je pense que c'est pour ça

- et pour le QCM5 item C oui je suis totalement d'accord le "ubiquitaire" devrait pas être là, ça voudrait dire que ça touche tout le monde or ça touche les femmes principalement, et par extension les enfants quand il y en a, donc je vois pas d'où sort ce "ubiquitaire", seule la première phrase le différencie de l'item B qui me paraissait plus approprié, on remplace le "ubiquitaire" par "femmes et enfants" et on retrouve la même idée des nombreuses victimes avec "un décès sur deux" au lieu de "219000 victimes" (du coup sur ça je suis d'accord avec Laura2.0 y a pas vraiment de différence entre ces deux notions, dans le contexte de la contraction du moins)

- hbucelle c'est pas très logique je trouve pour le 5C ce que tu dis, vu que dans le QCM9 l'item B est compté vrai : "parce que leur formation leur permettra de diminuer la mortalité des violences conjugales" (bon il est compté vrai à tort ou à raison mais c'est un autre débat haha, et la raison pour laquelle il devrait être faux selon moi ne change pas le fait que ça ne rende pas l'item 5C juste...)

Dans tous les cas comme a dit Verveine avoir un retour du prof ça serait cool :)
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 619
Inscription: 03 Aoû 2019, 11:55
Localisation: Dans un tube de Crookes
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bastou

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar P888 » 06 Mai 2020, 16:12

Salut ! Pour moi l’item C du qcm 5 était faux puisque l’item en disant « polymorphes et ubiquitaires » et « 219 000 victimes » est trop ambiguë sur la catégorie de personnes concernée. Le texte sous-ligne bien « 219 000 femmes » et parle des violences subies par des femmes donc il me semble important de le préciser dans un résumé, voila voila ! :)
P888
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 20 Nov 2019, 12:06
Année d'étude: PACES
Prénom: P88

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar doralexploratrice » 06 Mai 2020, 21:41

bastouuu a écrit:- et pour le QCM5 item C oui je suis totalement d'accord le "ubiquitaire" devrait pas être là, ça voudrait dire que ça touche tout le monde or ça touche les femmes principalement, et par extension les enfants quand il y en a, donc je vois pas d'où sort ce "ubiquitaire",


Justement, je crois qu'ubiquitaire ici ne veut pas dire "tout le monde", mais souligne plutôt le fait que l'on retrouve ces violences dans toutes les catégories socio-professionnelles / cultures / âges confondus, après il faut attendre l'avis d'un tuteur pour être sûrs.

:arrow: Ce qui revient à me demander pourquoi l'item n'était pas considéré comme juste
Avatar de l’utilisateur
doralexploratrice
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:13
Localisation: au bar avec Babouche
Année d'étude: PCEM2
Prénom: .

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Bastisotope » 06 Mai 2020, 21:54

ça me paraîtrait quand même étrange, dans les items ABD il parle des femmes et des enfants et absolument pas de la diversité des victimes (catégories socio-pro., tout ça) et dans le C il mentionne ubiquitaire et je vois pas pourquoi il parlerait de la diversité des victimes uniquement dans cet item mais pas des femmes et enfants (qui parait quand même plus important, si on contractait les deux me paraissent être des notions clés, avec quand même femmes/enfants>diversité)

m'enfin ça reste ambigu quand même et ça souligne surtout la subjectivité de stacinni qui croit qu'on est dans sa tête à comprendre le sens de ses mots alors que bon c'est pas comme si en français les mots n'avaient qu'un seul sens interprétable^^
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 619
Inscription: 03 Aoû 2019, 11:55
Localisation: Dans un tube de Crookes
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bastou

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Arouf gangsta » 07 Mai 2020, 15:45

+1 doralexploratrice
JE SUIS LPB DE TOUS LES REBEUS
les jaloux sur le coran vous avez un gros nez
Avatar de l’utilisateur
Arouf gangsta
Carabin vétéran
 
Messages: 271
Inscription: 21 Oct 2019, 20:42
Localisation: Partout même dans ton trou
Année d'étude: PACES
Prénom: monde chico

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Alexsan » 07 Mai 2020, 16:05

+1 pour le polymorphe/ubiquitaire
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Avatar de l’utilisateur
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 960
Inscription: 04 Sep 2018, 17:25
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar La buraliste » 07 Mai 2020, 16:11

+1 dora la zone
Avatar de l’utilisateur
La buraliste
Carabin No Life
 
Messages: 948
Inscription: 24 Mar 2019, 17:08
Localisation: à BGT
Année d'étude: PACES²
Prénom: Mitroglou

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Yanousa » 07 Mai 2020, 17:36

P888 a écrit:Salut ! Pour moi l’item C du qcm 5 était faux puisque l’item en disant « polymorphes et ubiquitaires » et « 219 000 victimes » est trop ambiguë sur la catégorie de personnes concernée. Le texte sous-ligne bien « 219 000 femmes » et parle des violences subies par des femmes donc il me semble important de le préciser dans un résumé, voila voila ! :)



Bonjour, ici Yanousa !

Tout à fait, j'ai également fait cette confusion, d'autant que par "ubiquitaire" j'ai sous-entendu "toutes les femmes" rendant ainsi cette phrase vraisemblablement fausse !
Cependant, nombre de fois où on m'a dit que les chiffres n'étaient pas nécessaires à inclure dans un résumé j'aurais plutôt favorisé la réponse B plutôt qu'à la C...
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !
Avatar de l’utilisateur
Yanousa
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2018, 18:21
Localisation: Dans la FIBRE OPTIQUE
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yanousa

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar NucLÉAire » 08 Mai 2020, 19:07

Salut à tous !

Sachez que pour le moment, nous n'avons pas eu la correction détaillée du prof mais voici ce qu'on pense de ces QCMs :

QCM 4 :
A) Faux : La notion de la prise en charge pluridisciplinaire n'est mentionnée qu'a partir de la partie 1 et non pas dans l'intro.
B) Faux : Pareil avec la notion de prise en charge médico-juridique qui n'est pas mentionnée dans l'intro
D) Faux : Pareil que la A)

Item C)
- Cet item est compté vrai. Effectivement la notion de formation n'est pas mentionnée dans l'introduction. Le compter juste n'est donc pas cohérent. Nous allons donc faire remonter au prof.
- En ce qui concerne le chiffre de 219 000 déclarations annuelles : c'est effectivement un chiffre important qui souligne l'importance des violences comme le dit Bastouuu. C'est également plus parlant que le nombre de décès et il souligne davantage le rôle des professionnels de santé face aux déclarations.
- En ce qui concerne l'ordre des informations au sein d'un même item, ce n'est pas très important tant que ça respecte la partie concernée.

QCM 5 :
A) Cet item est à compter faux par déduction en vue de l'item C. En effet, la mention polymorphe et ubiquitaire est importante et résume bien le paragraphe 2 de l'introduction. De même il n'y a pas la mention du repérage "précoce" qui est importante. La notion de plan médico-juridique n'est également pas mentionnée.
B) Cet item n'est pas suffisamment complet puisqu'il ne mentionne pas le paragraphe 2 de l'introduction, ni la notion de polymorphe et ubiquitaire. De plus, on peut considérer que le chiffre "Un décès tous les deux jours" est moins frappant que "219 000 victimes".
D) Faux : Il y a 4 phrases au lieu de 3 avec une rédaction non concise et un manque d'information sur le paragraphe 2.

Item C) :
C'est l'item le plus complet avec le plus d'informations malgré la non précision "femmes et enfants".
Les notions "polymorphes" et "ubiquitaires" ne sont pas fausses et font référence au fait que les violences peuvent toucher toutes les femmes, de tout âge, de toute culture, de toutes catégories socio-professionnelles et peuvent également souligner le fait que les enfants, peuvent être touchés...
La mention de 219 000 victimes au lieu de "femmes" n'est également pas rédhibitoire vu que ce sont des victimes de violences...

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. Sachez que l'on va faire remonter les incohérences au prof en espérant avoir plus d'explications à vous transmettre.
Bon courage !
Psychologiquement vôtre
Avatar de l’utilisateur
NucLÉAire
Apprenti Carabin
 
Messages: 165
Inscription: 16 Nov 2018, 18:36
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léa

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Bastisotope » 08 Mai 2020, 19:52

Parfait merci <3
Hâte de voir ce qu'il va répondre, et en espérant qu'il choisisse des mots moins ambigus pour le cc haha, le "ubiquitaire" m'avait fait penser à un piège où il englobe les hommes ce qui est faux dans le texte
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 619
Inscription: 03 Aoû 2019, 11:55
Localisation: Dans un tube de Crookes
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bastou

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar BloodyMary » 09 Mai 2020, 17:01

Merci de ta réponse !


D) Faux : Il y a 4 phrases au lieu de 3 avec une rédaction non concise et un manque d'information sur le paragraphe 2.

je rebondis là-dessus pour te demander si on doit compter faux un item avec une phrase de trop ou de moins par rapport à la répartition qu'on aurait pu décidé initialement, si les phrases sont + courtes ou + longues mais qu'on respecte globalement le bon nombre de mots dans le paragraphe au final ?


j'ai aussi une 2ème question, pour un item de ce type : "laquelle de ces propositions résume-t-elle le mieux l'introduction ?"
est-ce qu'il y a forcément un item juste, qui constituerait un "moindre mal" et qui résumerait au mieux la partie, même si il peut manquer 1 ou 2 infos ou d'un peu de précision ? ou bien est-ce envisageable de cocher E ?

􏰃􏰠􏰳􏰡􏰕􏰙􏰙􏰕 􏰣􏰕􏰚 􏰖􏰘􏰤􏰖􏰤􏰚􏰜􏰞􏰜􏰤􏰢􏰚 􏰚􏰡􏰜􏰛􏰠􏰢􏰞􏰕􏰚 􏰘􏰗􏰚􏰡􏰟􏰕􏰺􏰞􏰺􏰕􏰙􏰙􏰕 􏰙􏰕 􏰟􏰜􏰕􏰡􏰲
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: CCB QCMS 4 et 5

Messagepar Erwinner » 12 Mai 2020, 23:06

Salut,
On vient de sortir la correction détaillée relue par le Professeur et il a aussi apporté quelques précisions concernant les items problématiques : https://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtop ... 3&t=130788
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Avatar de l’utilisateur
Erwinner
Carabin Geek
 
Messages: 701
Inscription: 27 Sep 2018, 19:02
Localisation: Au 6è cercle d’Impel Down
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Erwin

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Contraction de texte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7