Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 14

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Laura2.0, MarionBuisset, sambla, Mattibia, LN(A), BloodyMary

QCM 14

Messagepar Laura2.0 » 06 Mai 2020, 13:47

Hey !

Ce qcm m'a posée un pbl :
Le titre du texte dit bien "Violences conjugales : quel rôle pour les professionnels de santé ?"
du coup on parle des professionels de santé en general donc pourquoi les pharmaciens ne sont pas importants dans le dernier paragraphe ?
leur rôle fait bien parti des mesures pour les femmes victimes de violence ?

Merciii pour tout ce que vous faites ;)
bisousss
Laura2.0
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 02 Mai 2020, 10:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: QCM 14

Messagepar doralexploratrice » 06 Mai 2020, 16:04

+1, pourquoi la B est fausse ?
Est-ce que c'est parce que quand l'énoncé indique "quels éléments retenir" ça revient à dire "quels éléments je vais copier coller pour construire mon résumé" ?
Du coup "ordre des pharmaciens" devient FAUX car on devrait mettre juste "pharmacien" ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
doralexploratrice
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:13
Localisation: au bar avec Babouche
Année d'étude: PCEM2
Prénom: .

Re: QCM 14

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 12:06

Coucou

pour celui-là je pense pouvoir essayer de vous répondre haha

en gros, dans ce qcm on proposait des dates ou des organismes, qui ne sont pas importants à inclure dans notre résumé.

Dans le texte, on parle de l'Ordre des pharmaciens dans une toute petite parenthèse, pour dire que cette décision a été prise par le Ministre avec l'Ordre des pharmaciens : "Christophe Castaner a expliqué jeudi qu'il avait été décidé (de concert avec l'Ordre national des pharmaciens)".

Mais en soi on s'en fout de qui a pris la décision, ce n'est pas ce qu'on va marquer dans notre résumé.
On n'aurait clairement pas la place pour préciser ça, et ce n'est pas une information importante à relever.

Les pharmaciens qui sont impliqués dans le déclenchement de l'alerte lors du confinement, oui, mais l'Ordre des pharmaciens non, et ce n'est pas la même chose. Vous voyez ce que je veux dire ?

J'espère que ça peut vous aider
Bisous
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: QCM 14

Messagepar Laura2.0 » 07 Mai 2020, 12:26

oui en faite c'est ordre qui n'est pas bon ?
Laura2.0
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 02 Mai 2020, 10:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: QCM 14

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 12:54

Oui l'Ordre des pharmaciens c'est un organisme qui s'occupe de pleins de trucs en rapport avec la profession de pharmacien, qui prend des décisions etc (d'où le fait qu'ils ont pris la décision avec le Ministre)

Mais ça a "rien à voir" (en tous cas dans le texte) avec les pharmaciens qui eux sont les professionnels de santé chargés de s'occuper de repérer les victimes et alerter pendant le confinement
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: QCM 14

Messagepar Laura2.0 » 07 Mai 2020, 15:21

okay on garde ca pour linstant on attends quand meme le tuteur mais je pense que c'est ca aussi
Laura2.0
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 02 Mai 2020, 10:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: QCM 14

Messagepar Yanousa » 07 Mai 2020, 18:14

Bonjour ici Yanousa ! Je me suis également fait avoir sur ce QCM personnellement j'ai mis AB

Cependant après reflexion, quand on regarde bien la A semble fausse parce que d'une part elle n'est pas mentionnée dans les abréviations autorisées (autrefois le conseil national de l'ordre des médecins = CNOM) d'autre part ça semble de pas être une information avec une valeur concrète puisqu'elle est mise sous parenthèse comme le dit marie

Sinon, pour la A j'hésite un peu. Dans les contractions qu'on a fait cette année, on nous disait que les noms propres étaient importants : "La ministre de la santé Agnes Buzyn" "Le président Hollande" étaient des notions à inclure dans le résumé. Personnellement j'ai mis la A mais j'espère avoir une explication concise.

Merci <3
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !
Avatar de l’utilisateur
Yanousa
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2018, 18:21
Localisation: Dans la FIBRE OPTIQUE
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yanousa

Re: QCM 14

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 18:25

Salut !

J'ai jamais entendu que les noms propres étaient importants.. :sweat:

J'en ai jamais mis et je crois pas que ce soit souvent des mots ou notions-clés, à moins que ça soit l'objet principal du texte ou du paragraphe, et que ce soit mentionné carrément dans le titre du texte ou dans le titre d'une partie.

Là je pense vraiment pas que le Ministre de l'Intérieur était à retenir pour construire le résumé (sauf si t'as de la place à perdre mdr).

D'après le titre de la partie où on en parle, le sujet principal est vraiment le confinement et les mesures pour les femmes victimes de violences conjugales (cf le titre de la partie), et peu importe que le ministre ait indiqué ça jeudi 26 mars sur France 2 :lol:

Enfin, c'est comme ça que je le vois perso :wink2:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: QCM 14

Messagepar Yanousa » 07 Mai 2020, 19:10

Re coucou !

J'ai eu plusieurs fois la remarque que les mots propres étaient des notions-clés dans les textes :cyclops: Cependant s'il s'agit d'en mettre c'est surtout qu'il ne faut peut-être pas en mettre à tord et à travers et c'est peut-être pour ça qu'ici ce n'est pas important puisque le titre du paragraphe n'omettait pas de le mentionner (comme tu viens de le dire :bashful:)

J'attends qu'un tuteur passe par là pour en avoir la certitude :bashful: :coeur:
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !
Avatar de l’utilisateur
Yanousa
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2018, 18:21
Localisation: Dans la FIBRE OPTIQUE
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yanousa

Re: QCM 14

Messagepar Myrtille » 07 Mai 2020, 20:17

+1 j'avais AB perso <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: QCM 14

Messagepar Feneex » 08 Mai 2020, 18:25

Salut ! :)

Je confirme l'explication de @mariemelia (merciiii :cute: ).

C'est exactement ça ! Le prof voulait vous piéger en balançant un max d'infos inutiles à la compréhension du texte.
Je pense que vous n'auriez pas mis ces notions dans vos contractions si vous aviez eu à les rédiger, mais c'est vrai que sous forme de QCM, ça peut induire en erreur...
Ne vous laissez pas piéger par le format QCM, fiez vous à ce que vous aviez l'habitude de faire à l'écrit (si vous pensez qu'aucune des infos proposées n'est importante, n'hésitez pas à mettre E) !

Effectivement "l'Ordre National des Pharmaciens" était entre parenthèses, ce qui montrait que l'info était peu importante.
Si vous aviez eu "les pharmaciens", il aura fallu compter l'item comme vrai.

Pour ce qui est des noms propres, ils ne sont, en règle générale (ex : glissés dans une phrase comme là) pas nécessaires à la compréhension d'un texte.
En fait c'est exactement comme les sources des études.
Si vous avez la phrase "D'après l'INSERM, les violences conjugales touchent majoritairement les femmes", il faudra mettre "Les violences conjugales touchent majoritairement les femmes" dans votre contraction et non la source de cette information (il faut être concis).


Ca répond à votre question ? :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: QCM 14

Messagepar Erwinner » 12 Mai 2020, 23:03

Salut,
On vient de sortir la correction détaillée relue par le Professeur et il a aussi apporté quelques précisions concernant les items problématiques : https://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtop ... 3&t=130788
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Avatar de l’utilisateur
Erwinner
Carabin Geek
 
Messages: 701
Inscription: 27 Sep 2018, 19:02
Localisation: Au 6è cercle d’Impel Down
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Erwin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Contraction de texte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7