Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): BloodyMary, Alexsan

QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar Dark Moulaga » 06 Mai 2020, 21:37

Bonjour, on dit dans ces 3 QCM que les victimes de violences conjugales consultent MAJORITAIREMENT des médecins, après relecture je ne trouve pas du tout comment on sort cette information: on nous dit juste que les médecins sont en première ligne (comme les policiers, le samu,etc... donc en gros c'est les premières personnes que les victimes vont voir ok donc pas d'information de MAJORITAIRE ou pas), on nous dis que c'est 1/5 qui va voir son médecin (donc bon pas de majorité absolue), donc si c'est possible que quelqu’un m'explique comment on devait tirer cette information du texte sa serait cool, merciiii d'avance :D
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Avatar de l’utilisateur
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1032
Inscription: 11 Nov 2019, 00:34
Localisation: Sous les deux soleils de Tatooine
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mathieu

Re: QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 12:20

Salut

j'ai eu la même réflexion que toi au début

et après je pense avoir compris pour certains qcm :


:arrow: pour le QCM 9 : "􏰉 ils sont les professionnels majoritairement consultés d'emblée par les victimes" je pense que la justification dans le texte serait : "Les médecins sont en première ligne pour repérer les femmes victimes de violence. Les chiffres disponibles en témoignent : dans les salles d’attente des médecins, 3 à 4 femmes sur 10 seraient victimes de violences conjugales ; et 1 victime sur 5 a consulté en premier lieu un médecin à la suite d’un incident."
donc ça colle je pense


:arrow: pour le QCM 10
pour l'item A (qui est juste) c'est bon car on parle des victimes qui "consultent majoritairement des médecins peu ou pas formés"
et dans le texte on dit bien que : "comme la plupart des professionnels de santé, les médecins, faute de formation et d’outils, sont le plus souvent démunis face à cette problématique qu’ils connaissent peu ou mal." donc ils sont bien majoritairement peu ou pas formés

et pour les items B / C / D (qui sont faux) on parle du fait que les victimes "consultent majoritairement des médecins." ce qui est faux car ça ce n'est pas dit dans le texte et on nous dit aussi qu'il n'y a qu' 1/5 victime qui en consulte un en premier lieu.
donc ça ce serait bien faux.


:arrow: et le QCM 11 c'est bon aussi, car il reprend l'item A du QCM 10, qui parlait de professionnels majoritairement peu ou pas formés


voilà
j'espère que ça peut t'aider !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar Myrtille » 07 Mai 2020, 20:04

coucou Marie !
je trouve que ton raisonnement est très intéressant juste pour le qcm 10 tu as dit que les autres items parlent :"du fait que les victimes "consultent majoritairement des médecins." ce qui est faux car ça ce n'est pas dit dans le texte et on nous dit aussi qu'il n'y a qu' 1/5 victime qui en consulte un en premier lieu." mais c'est aussi marqué dans le A "consultent majoritairement des médecins."
J'ai pas eu ce qcm perso car dans la A il y avait marqué "constitution d’un dossier médical, si besoin signalement au Procureur de la République," et je trouvais que c'était du détails pas si important…
J'espère que les tuteurs pourront donner une correction détaillée :coeur: :coeur:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 20:25

Coucou !


si tu parles du fait que c'est aussi marqué dans l'item A du QCM 9 (qui est compté juste), je pense que c'est parce que :

:arrow: il est juste de dire qu'ils sont majoritairement consultés d'emblée par les victimes, car dans le texte on insiste sur le fait que "1 victime sur 5 a consulté en premier lieu un médecin à la suite d’un incident" (et on ne nous parle pas des autres professionnels de santé qui seraient consultés d'emblée par les victimes)

:arrow: alors que dans les items B/C/D du QCM 10 on proposait juste "consultent majoritairement les médecins" et en soi rien ne nous le dit dans le texte MAIS je ne suis pas sûre du tout que ces items-là soient faux à cause de ça....



si tu parlais du fait que c'était aussi marqué dans l'item A du QCM 10 (qui est compté juste aussi lui), je pense que c'est parce que :

:arrow: dans l'item A du 10 on dit que les médecins qui sont consultés par les victimes sont majoritairement peu ou pas formés = ça ce serait juste

:arrow: alors que parler des victimes qui "consultent majoritairement des médecins" = ça je suis très sceptique dessus et c'est ça qui rend faux (entre autre) les items B/C/D du QCM 10 pour moi
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar Myrtille » 07 Mai 2020, 20:48

ah oui je vois merci bcp pour tes réponses tu dois certainement avoir raison (bon après c'est vrai qu'on est un peu tous dans la même galère mais bon on s'adapte ) :angel:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 20:54

Je suis pas du tout sûre d'avoir raison, mais c'est comme ça que j'essaye d'expliquer ces réponses-là du prof .. Mais oui c'est clairement la merde haha
Bon courage en tous cas ! :wink2:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar Feneex » 09 Mai 2020, 10:48

Coucou ! :wink2:

Encore une fois merci Marie pour ton explication, j'ai seulement 2-3 petites choses à modifier. :P

On vous dit qu'1 victime sur 5 a consulté en premier lieu un médecin à la suite d’un incident, mais effectivement c'est plutôt la phrase "les médecins sont en première ligne pour repérer les femmes victimes de violence" qui permet de justifier cet item (Staccini ne va pas chercher plus loin, il a tendance à privilégier une interprétation globale du texte et là il fait un petit raccourci parce que ça lui paraît évident même si ce n'est pas clairement dit).
Du coup il fallait bien retenir que les victimes consultaient majoritairement les médecins, même si je reconnais que c'était quand même assez implicite.

Pour le QCM 10, le fait que dans l'item on rajoute "peu ou pas formés" rend la phrase beaucoup plus précise.
Le terme "peu ou pas formés" aurait en fait été compté comme une notion importante dans une contraction normale.
Le fait de dire que "les victimes de violences conjugales consultent majoritairement les médecins" était en fait juste (voir plus haut), mais simplement incomplet.
Or, étant donné que vous aviez à choisir une seule réponse parmi ces items, la A était la plus complète.
La justification est la même pour le QCM 11.

Ca répond à ta question ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar Dark Moulaga » 09 Mai 2020, 14:22

ok merci à tous pour vos réponses mais oui je trouve que cette information qui semble importante n'est pas "bien dit" dans le texte. Mais merci beaucoup et oui faut pas chercher trop loin :glasses-nerdy:
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Avatar de l’utilisateur
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1032
Inscription: 11 Nov 2019, 00:34
Localisation: Sous les deux soleils de Tatooine
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mathieu

Re: QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar BloodyMary » 09 Mai 2020, 17:08

Ah d'accord, merci pour tes précisions !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: QCM 9, 10 et 11 : "majoritairement"

Messagepar Erwinner » 12 Mai 2020, 23:07

Salut,
On vient de sortir la correction détaillée relue par le Professeur et il a aussi apporté quelques précisions concernant les items problématiques : https://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtop ... 3&t=130788
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Avatar de l’utilisateur
Erwinner
Carabin Geek
 
Messages: 701
Inscription: 27 Sep 2018, 19:02
Localisation: Au 6è cercle d’Impel Down
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Erwin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Contraction de texte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7