Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 12 CCB correction détaillée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Marinalgies, LEROUGE_C

QCM 12 CCB correction détaillée

Messagepar Marinalgies » 13 Mai 2020, 11:11

Salut !

Avant tout merci pour cette correction détaillée, vous gérez :)

Concernant le QCM 12, je ne comprends pas pourquoi le professeur a finalement compté l'tem B vrai.

Pour moi l'item "connaître les critères diagnostics de violences conjugales" est un peu hors sujet car les recommandations de la HAS citées insistent sur la dimension psychologique d'un entretien médical au cours duquel les médecins doivent "adopter une attitude bienveillante", "favoriser un climat de confiance" et surtout "'aborder systématiquement la question" avec des exemples cités très généraux comme "Avez-vous déjà été victime de violences au cours de votre vie ?", autrement dit d'aller à la pêche aux infos avec une attitude appropriée "pour libérer la parole sur le sujet" et que c'était ça in fine qui conduirait au repérage de victimes de violences conjugales (c'est ce que j'avais compris). J'ai pensé que cet item était un piège car rien dans cette partie ne fait référence à du diagnostic, autrement dit à de la médecine clinique, "brute" et objective, et que toute la subtilité reposait sur ça.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance :coeur:
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin
 
Messages: 328
Inscription: 11 Mar 2019, 12:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marina

Re: QCM 12 CCB correction détaillée

Messagepar Erwinner » 15 Mai 2020, 15:34

Salut,
Tout d’abord je t’invite à consulter ce post où tu trouveras peut-être ta réponse : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?
Ensuite, grâce à ces recommandations de la HAS, le médecin est a même de pouvoir les repérer, les identifier, les définir, ... et ainsi initier une prise en charge de la victime
Ce sont donc des critères permettant de poser le diagnostic d’une violence conjugale (le repérage étant considéré aussi comme un acte médical)
Je te rappelle la définition de diagnostic : Temps de l'acte médical permettant d'identifier la nature et la cause de l'affection dont un patient est atteint.
Identification de la nature d'une situation, d'un mal, d'une difficulté, etc., par l'interprétation de signes extérieurs
C’est mieux pour toi ?
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Avatar de l’utilisateur
Erwinner
Carabin Geek
 
Messages: 701
Inscription: 27 Sep 2018, 19:02
Localisation: Au 6è cercle d’Impel Down
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Erwin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Contraction de texte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7