Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

valence secondaire et représentation VSEPR

valence secondaire et représentation VSEPR

Messagepar Babycrazy » 08 Oct 2010, 14:29

Salut à tous, :D

Je crois avoir compris ce qu'était la valence secondaire et dans quelles conditions nous devions l'utiliser mais je n'ai pas compris dans quel cas pour la représentation de VSEPR nous devions l'utiliser je suppose que ce n'est pas du hasard, est ce à chaque fois que c'est possible ou bien autre chose ?
Par exemple pour l'atome de souffre on a : 3s2-3p4-3d0
Nous devrions avoir 2 doublets non liants et 2 électrons célibataire mais grâce à la valence secondaire on a plus que 1 doublet non liant et 4 éléctrons celiba mais alors pourquoi ne pas utiliser la derniere case pour ne plus qu'il y ait de doublet non liant grâce à une valence tertiaire ?
Et au fait la valence secondaire est ce que cela correspond au déplacement d'un SEUL electron sur une couche plus externe mais du même nombre quantique que le doublet non liant ?
Merci d'avance et j'espère que vous comprendrez parce que jsuis pas sure que ce soit tres clair :oops:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: valence secondaire et représentation VSEPR

Messagepar Fredo » 08 Oct 2010, 15:13

Salut !

En effet c'est pas très clair je vais essayer d'expliquer au mieux :
[quote="Babycrazy
Par exemple pour l'atome de souffre on a : 3s2-3p4-3d0 [/quote]

Non d'après la régle du n+1 minimal on a : 3s2-3p6-4s2-3d10 !
Dejà tant qu'une sous couche n'est pas pleine on ne note même pas la suivante ( attention aux qcm ! ) .

Sinon pour la valence du soufre tu as bien compris il peux remplir sa sous couche D il peux faire une valence secondaire ou tertiaire ( donc 2,4 ou 6 liaisons ) . La valence secondaire c'est le déplacement d'un électron au sein de la même couche oui dans la mesure ou celle ci est non remplie et que le nombre de liaisons formées augmente .

Et non c'est pas un hasard si on l'utilise pour determiner la VSEPR si je te dit :
Quelle est la configuration VSEPR du soufre dans la molécule d'acide sulfurique ( H2SO4 ) NB : Je suis simpa je dit que le soufre est en valence tertiaire :D ?
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 08 Oct 2010, 16:12

Merci pour ta réponse , mais j'ai encore une autre question :D à partir de AXnEm , je crois savoir que E répresente le nombre de doublet non liant mais alors doit on compter que ceux de l'atome central ou ceux de l'atome central et peripherique ?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar valentin » 08 Oct 2010, 16:16

Pour répondre à ta question, sans trop m'avancer et en evitant de dire des conneries ^^ quand on nous demande une configuration VSEPR cela vaut pour l'atome central. Donc du coup quand tu as AXnEm, E est le nombre de doublets liants de l'atome central en question.
Mais c'est le cycle même de la vie. Lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
valentin
Carabin confirmé

Messagepar valentin » 08 Oct 2010, 16:17

Doublets non liants * autant pour moi
Mais c'est le cycle même de la vie. Lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
valentin
Carabin confirmé

Messagepar Babycrazy » 09 Oct 2010, 10:13

C'est gentil mais je crois alors qu'il y a certaines incohérences dans le cours de Chimie G par rapport à ces exemples parce qu'une fois le E correspond au doublet non liant de l'atome central et une autre fois celui de l'atome périphérique .... C'est l'embrouille totale !! Tanpis j'attendrais le tutorat pour qu'ils m'expliquent merci quand même :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar mama » 09 Oct 2010, 11:06

Cette partie est absolument incompréhensible! ^^
Si qqn aurait le courage de ré-expliquer pour l'exemple du souffre sur le cours du prof... (valence secondaire, case quantique etc)
Merci d'avance! :)
mama
Carabin confirmé

Messagepar Caillou » 09 Oct 2010, 12:08

Alors je vais faire un petit topo sur ce fameux Soufre qui apparemment vous tracasse :

S (Z=16) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 (couche de valence en gras)

Pour ce qui est de la valence : (Il faut lire ce qui suit avec la diapo 56 du cours sous les yeux)
Rappel : Attention ! la valence secondaire / tertiaire / ect .. ne peut s'appliquer que quand les OA vides sont sur un même niveau n!

-Valence primaire : si on dessine les cases, on trouve un doublet non liant dans l'OA 3s, et comme il y a 4 e- dans les 3p et qu'on connait la règle de Hund, on a une OA 3p remplit par un doublet non liant, et les 2 autres 3p à 1/2 remplit, donc é e- célibataires !
Donc valence primaire = 2
-Valence secondaire : on passe un des e- de l'OA 3p dans une des 3d qui est vide ! En effet, dans le niveau n=3 nous avons 1O OA 3d, qui sont vident dans le cas du Soufre.

Si c'est toujours un grand mystère et bien viendez nous voir lors du tutorat !
8)
Donc on "casse" (on sépare les e- qui était en "couple") le doublet non liant qui était dans une OA 3p pour passer un e- dans une 3d. Il reste maintenant un doublet non liant et 4 e- célibataires.
Donc valence secondaire = 4
-Valence tertiaire : Même logique que pour la secondaire, mais le doublet qu'on "casse" est celui qui était dans l'OA 3s pour passer un e- dans une 3d.
Donc on pourrait écrire que la configuration électronique du Soufre en valence tertiaire est : 1s2 2s2 2p6 3s1 3p3 3d2
Tout les e- qui sont sur la couche de valence sont à présent célibataires et sont au nombre de 6.
Donc valence tertiaire = 6.

Ensuite pour la VSEPR avec le Soufre :
Quand on parle de VSEPR, on ne parle que d'un atome ! Ce qui repond à la question :
Babycrazy a écrit:je crois savoir que E répresente le nombre de doublet non liant mais alors doit on compter que ceux de l'atome central ou ceux de l'atome central et peripherique ?

On va faire trois petits exemples :
-SH2 : Un atome de Soufre lié à deux atomes d'Hydrogène. Deux liaisons à faire donc ici la valence du Soufre est de deux ! Reste les deux doublets non liants.
Donc la géometrie VSEPR est AX2E2
-SF4 : On sait que le F est un halogène (Halogènes : "Ferdinand Claqua Brutalement Ines") donc à une valence de 1. Donc le Soufre a besoin de 4 e- célibataires pour se lier avec 4 F. Donc ici le Soufre est en valence secondaire qui vaut 4. Il reste aussi 1 doublet non liant.
VSEPR : AX4E
NB : Si j'avais pris en compte tout les doublets non liantes de la molécule j'aurais un truc du genre : AX4E13 ^^
-H2SO4 : Alors on à 6 atomes à casser sur notre Soufre. Et on sait que sa valence tertiaire est 6 ! Niquel ! La petite difficulté est que les atomes d'O on ici 3 doublets non liants autour, mais vous verrez pourquoi en Orga.
Donc le Soufre n'a plus de doublets non liant est à 6 atomes autours de lui !
VSEPR : AX6

Ci c'est toujours un mystère pour vous, et bien viendez nous voir lors du tutorat !
8)
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Fredo » 09 Oct 2010, 12:35

-H2SO4 : Alors on à 6 atomes à casser sur notre Soufre. Et on sait que sa valence tertiaire est 6 ! Niquel ! La petite difficulté est que les atomes d'O on ici 3 doublets non liants autour, mais vous verrez pourquoi en Orga.
Donc le Soufre n'a plus de doublets non liant est à 6 atomes autours de lui !
VSEPR : AX6

ça je suis sur ( ne t'en deplaise le tut ^^ ) que c'est faux .

La structure de l'acide sulfurique est particuliére il me semble que c'est le soufre au centre (normal) 2 liaisons avec des hydroxyles ( OH ) , et 2 doubles liaisons avec les 2 oxygénes restant . Donc en VSEPR AX4 !
Sous forme ionique on retrouve bien 2H+ et SO42- le compte est bon il me semble ^^
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Caillou » 09 Oct 2010, 12:42

Image
Merci Wikipédia !
Oui en effet je me suis complètement trompé ^^
H2SO4 : AX4

Pardon fredo :wink:

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar mama » 09 Oct 2010, 13:43

Oouff pour le dernier jai rien compris (H2SO4) ^^ On verra au tutorat :D
Mais pour le reste c'est good, j'ai tout compris! Merci ! :D
mama
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 09 Oct 2010, 14:33

Je profite de ce sujet pour vous faire part d'un QCM sur la VSERP (n°33 2007 Stéréochimie des anathèmes 2011)

CO3^2- : Réponse AX3 ( il y a bien 6 e- de valence mais les 2 e- supplémentaires venant remplir les OA (p^4 au lieu de p^2)je ne comprends pas comment les 2 e- celibataires restants peuvent assurer 6 liaisons (3 doubles liaisons de O) puisque sur la couche 2s^2 2p^6 il n'y a plus d'OA de libre pour répartir mes e-.)

SO3 : Réponse AX3 (ok)

NO3^1-: Réponse AX3 ( il y a bien 6 e- de valence mais l' e- supplémentaire venant remplir l' OA (p^4 au lieu de p^3)je ne comprends pas comment les 2 e- celibataires restants peuvent assurer 6 liaisons (3 doubles liaisons de O) puisque sur la couche 2s^2 2p^6 il n'y a plus d'OA de libre pour répartir mes e-.)

Si vous pouviez m'aider à comprendre ...
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fredo » 09 Oct 2010, 16:34

@ Vincent B c'est tout simple

C => 6 électron 1s2,2s2,2p2 => valence secondaire donc 4 électrons libres 4 liaisons possibles .
O => 8 électron 1s2,2s2,2p4 => pas de valence possible donc 2 électrons libres 2 liaisons possibles et 2 doublets non liants
On considére que le Qcm n'est pas trop batard toutes les liaisons se font avec le carbone ^^ .

CO3^2- : Le pb c'est que 3*O 6 liaisons alors que le carbone en fait seulement 4 maximum !
Heuresement tu as 2 charges négatives . Immagine tu les places sur le carbone => carbanion => 3 électrons libres seulement sa ne nous arrange pas !
Donc si tu les places sur tes oxygénes => O- => plus que 1 électron libre et 3 doublets non liants . Donc la tu as la solution : le carbone est central fait une double liaison avec un oxygéne non ionisé et 2 liaisons simples avec les 2 oxygénes ionisés . Tu as donc en VSEPR : AX3 .

NO3- : plus complexe . Azote => 3 électrons libres => 3 liaisons possibles 1 doublet non liant .
Oxygéne 2 liaisons possible 2 doublets non liants . Donc pb 3 liaisons avec L'azote seulement et 3 oxygéne donc 6 liaisons a faire !
La il faut ruser tu sais que la charge globale de la molécule est - 1 . Donc si tu prend un oxygéne qui passe O- tu as plus que 5 liaisons contre 3 .
La il faut connaitre ( sa vient avec la pratique ^^ ) l'azote ionisé + se retrouve ac 4 électrons libres et donc fait 4 liaisons .
Donc un azote N+ central et 3 oxygenes autour dont 1 O- il manque une liaison . Donc on ionise un dernier oxygéne O- .

On obtient donc un azote N+ central qui fait 4 liaisons : une double avec un oxygéne et 2 simples avec 2 O- . Tu respecte la régle de l'octet et en + : N+ + 2O- => charge globale -1 c'est bon ;)
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar nenyan » 09 Oct 2010, 16:39

Caillou a écrit:On sait que le F est un gaz rare (Gaz rare : "Ferdinand Claqua Brutalement Ines") donc à une valence de 1.

Hum ... XD
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 09 Oct 2010, 16:43

Caillou a écrit:-SF4 : On sait que le F est un gaz rare (Gaz rare : "Ferdinand Claqua Brutalement Ines")
8)

Ah j'apprend des trucs tous les jours :p

mais bon, golé disant que les metaux de transition sont dans la 3ieme, 4ieme, 5ieme ligne,
plus rien ne m'etonne :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Caillou » 09 Oct 2010, 17:08

Oui bon ça ne vous arrive jamais les lapsus ?
Si vous n'êtes pas contents et si vous avez besoin de vous défouler allez ailleurs.

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar Megh » 11 Oct 2010, 13:46

J'utilise ce sujet car je bloque sur un QCM, n'ayant toujours pas bien compris le fonctionnement.
Il faut donner le type VSEPR des atomes 1,2,3.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre svp...

Image
*On n'est jamais plus seul que lorsque l'on est accompagné*
Megh
Carabin confirmé

Messagepar Fredo » 11 Oct 2010, 14:45

Alors Megh c'est simple la VSEPR :

Dejà il faut reussir a lire la molécule qui est sous forme topologique . Rappel : un trait sans lettre au bout = 1 carbone . Les liaisons C-H sont implicites .

On va les prendre une par une :

- La 1 : pas de lettre notée c'est donc un carbone ( on reverra ça en orga ) il y a 3 traits qui en partent ce carbone fait donc 3 liaisons simples carbone-carbone . Si tu determine sa structure électronique tu as 6 électrons pour le carbone ( a savoir par coeur ) => 1s2,2s2,2p2 . Tu fais ton schéma avec tes ptites cases : tu vois que le carbone fait 4 liaisons ( valence secondaire a savoir par coeur aussi ^^ ) . Sur ta molécule il est noté qu'il fait 3 liaisons carbone-carbone sa derniére liaison se fera donc avec un hydrogéne ( non noté en topologique ) . Il fait donc 4 liaisons au total .

Tu sais que en VSEPR un atome est noté : AXnEz Le A est une convention , le X les liaisons , n = nombre de liaison faites par l'atome ? E les doublets non liants , z = nombre de doublet non liant . cf : cours si c'est pas très clair .

Dans notre cas le carbone ne fait pas de doublets non liants , et 4 liaisons on a donc => AX4 ( attention si pas de doublets non liants on ne note pas E0 ! )

- La 2 : c'est un oxygéne mais le principe est le même : 8 électrons => 1s2 , 2s2 , 2p4 . Tu fais tes ptites cases encore : pas de valence secondaire ton atome d'oxygéne a 2 doublets liants ( électrons célibataire donc 2 liaisons possibles ) et 2 doublets non liants .
Tu voit qu'il fait 2 liaisons simples donc tu en deduit => AX2E2 car 2 liaisons simples 2 doublets non liants .

- La 3 : un peu plus dûr ( hum hum ^^ ) c'est un azote 7 électrons => 1s2, 2s2 , 2p3 . Tu fais tes ptites cases ( répetitif ouais je sais ^^ ) : pas de valence secondaire , il a 1 doublet liant et 3 doublet non liant .
La ptite subtilité tu voit qu'il fait 1 liaison simple et 1 liaison double ( 1 + 2 = 3 il utilise bien ces 3 doublets liants ) .
En VEPR sa donne AX2E car tu compte la liaison double comme une simple . Attention aussi si un atome a 1 seul doublet liant on le note E tout simplement pas E1 !
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Megh » 11 Oct 2010, 14:56

Ok, je crois que j'ai compris. Par contre, c'est les seuls que l'on doit savoir pour lesquels on doit connaitre la valence secondaire?

Comment on sait combien ils ont d'électrons dans leur couche externe? (ex: Se, Al...)
*On n'est jamais plus seul que lorsque l'on est accompagné*
Megh
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 11 Oct 2010, 16:29

Megh a écrit: Comment on sait combien ils ont d'électrons dans leur couche externe? (ex: Se, Al...)

Tu devras te référer au tableau périodique si 1≤Z≤18 , car tu dois le connaître et donc on peut te le demander implicitement (un genre de QCM "deux en un") !
Mais le plus souvent Z est donné dans l'énoncé.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Chimie Générale