Alors je vais faire un petit topo sur ce fameux Soufre qui apparemment vous tracasse :
S (Z=16) : 1s2 2s2 2p6
3s2 3p4 (
couche de valence en gras)
Pour ce qui est de la valence : (Il faut lire ce qui suit avec la diapo 56 du cours sous les yeux)Rappel : Attention ! la valence secondaire / tertiaire / ect .. ne peut s'appliquer que quand les OA vides sont sur un
même niveau n!
-Valence primaire : si on dessine les cases, on trouve un doublet non liant dans l'OA 3s, et comme il y a 4 e- dans les 3p et qu'on connait la règle de Hund, on a une OA 3p remplit par un doublet non liant, et les 2 autres 3p à 1/2 remplit, donc é e- célibataires !
Donc valence primaire = 2
-Valence secondaire : on passe un des e- de l'OA 3p dans une des 3d qui est vide ! En effet, dans le niveau n=3 nous avons 1O OA 3d, qui sont vident dans le cas du Soufre.
Si c'est toujours un grand mystère et bien viendez nous voir lors du tutorat !
Donc on "casse" (on sépare les e- qui était en "couple") le doublet non liant qui était dans une OA 3p pour passer un e- dans une 3d. Il reste maintenant un doublet non liant et 4 e- célibataires.
Donc valence secondaire = 4
-Valence tertiaire : Même logique que pour la secondaire, mais le doublet qu'on "casse" est celui qui était dans l'OA 3s pour passer un e- dans une 3d.
Donc on pourrait écrire que la configuration électronique du Soufre en valence tertiaire est : 1s2 2s2 2p6 3s1 3p3 3d2
Tout les e- qui sont sur la couche de valence sont à présent célibataires et sont au nombre de 6.
Donc valence tertiaire = 6.
Ensuite pour la VSEPR avec le Soufre :Quand on parle de VSEPR, on ne parle que d'
un atome ! Ce qui repond à la question :
Babycrazy a écrit:je crois savoir que E répresente le nombre de doublet non liant mais alors doit on compter que ceux de l'atome central ou ceux de l'atome central et peripherique ?
On va faire trois petits exemples :
-SH2 : Un atome de Soufre lié à deux atomes d'Hydrogène. Deux liaisons à faire donc ici la valence du Soufre est de deux ! Reste les deux doublets non liants.
Donc la géometrie VSEPR est
AX2E2-SF4 : On sait que le F est un
halogène (Halogènes : "Ferdinand Claqua Brutalement Ines") donc à une valence de 1. Donc le Soufre a besoin de 4 e- célibataires pour se lier avec 4 F. Donc ici le Soufre est en valence secondaire qui vaut 4. Il reste aussi 1 doublet non liant.
VSEPR :
AX4ENB : Si j'avais pris en compte tout les doublets non liantes de la molécule j'aurais un truc du genre :
AX4E13 ^^
-H2SO4 : Alors on à 6 atomes à casser sur notre Soufre. Et on sait que sa valence tertiaire est 6 ! Niquel ! La petite difficulté est que les atomes d'O on ici 3 doublets non liants autour, mais vous verrez pourquoi en Orga.
Donc le Soufre n'a plus de doublets non liant est à 6 atomes autours de lui !
VSEPR :
AX6Ci c'est toujours un mystère pour vous, et bien viendez nous voir lors du tutorat !