Pour H2O :
L'eau étant tellement essentielle et tellement sujette à des cours / QCMs qu'il faut absolument connaitre sa structure de Lewis : DEUX doublets non liants et DEUX e- célibataires.
Ici deux liaisons avec deux H, on a donc autour de cette molécule d'H2O deux doublets non liants et deux liaisons simples avec des H.

->AX2E2
Pour PF3 :
Je viens de me rendre compte que nous n'avons pas donné son Z, mais je pense que vous avez compris que se taper la configuration électronique à chaque fois pour trouver la valence et le nombre d'e- célibataire c'est plutôt long et le temps c'est important. (le Z sera systématiquement donné au concours)
Donc MA méthode (y'en a d'autre mais faut demander aux gens
J'écris en 3 secondes les 3 premières lignes du tableau, et je connais les structure de Lewis de la 2eme ligne.
Comme je sais comment on construit le tableau parce que je connais bien mon cours, je sais que par colonne les éléments ont des propriétés comparables !
On voit que le P est sous le N, et on sait que le N a 3 e- célibataires et un doublet non liant -> Idem pour le P.
F, halogene, donc valence de 1.
3 F à placer autours de mon P qui a une valence de 3, tout va bien.

->AX3E
Pour HCL :
"Ferdinand Claqua Brutalement Ines" : Cl = Halogènes, valence de 1 avec 3 doublets non liant.
Notre Cl fait une liaison simple avec l'H :

->AXE3
Pour CH4 :
Le carbone notre ami, LA molécule organique. Donc on doit tout connaitre d'elle (vous verrez en Orga).
4 liaisons à faire avec 4, on a donc un C en valence secondaire, donc pas de doublets non liants.
->AX4