Will a écrit:J'avoue je n'arrive pas à comprendre la loi de Kirschoff. Pourquoi y'a t-il une intégrale dans cette loi? et après l'intégrale à quoi correspond le C avec un petit 0 au dessus et un petit p au dessous?
Pourquoi une intégrale ? Bah je serais tenté de te répondre "parce que" ...
Certainement parce que la formule à la base est avec des différentiels, et qu'on utilise la forme intégré pour résoudre nos QCMs.
Comme Cla
2 l'a dit :
Cla² a écrit:Le C avec un P et un 0, c'est la capacité calorifique molaire standard à pression constante exprimée en J/mol/K.
Je rajoute que c'est la quantité de chaleur nécessaire à apporter à une mole d'un corps pur pour provoquer une augmentation de 1°K.
Will a écrit:Ensuite qu'est ce que la grandeur standard de réaction?
Par exemple la variation d'enthalpie standard d'une réaction c'est la chaleur qui est dégagée (ou absorbée) quand elle se produit dans les
conditions standard de pression et de température : 298°K et 1 bar.
Will a écrit:et concernant la loi de Hess, pourquoi met-on un moins devant delta r H 1? comme dans l'exemple du cours donnée, la diapo 22 pour passer du CO2+2H2 au CO+H2O pourquoi ce moins devant ce delta ?
On te donne le DeltaH de la réaction CO + H2O = CO2 + 2H2, hors tu as besoin du DeltaH de la réaction inverse qui est CO2 + 2H2 = CO + H2O, donc tu prend l'opposé !
D'ou le "moins".
Will a écrit:Je n'ai pas vraiment saisi non plus l'enthalpie standard de formation pouvez vous me l'expliquer? pourquoi le delta Hf du NO2 est-il barré?
L'entalpie standard de formation d'une molécule se fait à partir des
corps simples !
C(s), O2(g), N2(G), H2(g), ..
Là la réaction pour créer du NO2 utilise du NO, qui n'est pas un corps simple.
Il aurait fallut écrire 1/2 N2 + O2 = NO2 pour pouvoir dire que la variation d'enthalpie de cette réaction est la variation standard de formation du NO2.
Pardon pour le retard de la réponse
(J'étais très occupé par vos deux première ronéo d'Orga

)