Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Loi de Kirschoff+loi de Hess

Loi de Kirschoff+loi de Hess

Messagepar Will » 22 Oct 2010, 19:47

Rerebonsoir et oui toujours moi, je rerelisais la chimie général, le bouquin et les cours du prof. J'avoue je n'arrive pas à comprendre la loi de Kirschoff. Pourquoi y'a t-il une intégrale dans cette loi? et après l'intégrale à quoi correspond le C avec un petit 0 au dessus et un petit p au dessous?

Ensuite qu'est ce que la grandeur standard de réaction? :oops:

et concernant la loi de Hess, pourquoi met-on un moins devant delta r H 1? comme dans l'exemple du cours donnée, la diapo 22 pour passer du CO2+2H2 au CO+H2O pourquoi ce moins devant ce delta ?

Je n'ai pas vraiment saisi non plus l'enthalpie standard de formation pouvez vous me l'expliquer? pourquoi le delta Hf du NO2 est-il barré?

merci d'avance
Will
Carabin addicted

Re: Loi de Kirschoff+loi de Hess

Messagepar Will » 23 Oct 2010, 11:16

Erf personne ne répond? pour ma toute dernière question juste je crois avoir compris, c'est à cause du N c'est ça non considéré comme un corps simple?
Will
Carabin addicted

Messagepar Cla² » 23 Oct 2010, 16:31

Salut, je me risque une réponse parce que je me suis posée les mêmes questions pour Kirchhoff. Si tu as le bouquin du prof', le must ce serait que tu lise les pages 62 et 63. Mais en gros les grandeurs standard de réaction servent à comparer des données thermodynamiques, elles sont données dans les tables thermodynamiques à la température de 298 kelvin. Dans le livre tu auras des formules.
Le C avec un P et un 0, c'est la capacité calorifique molaire standard à pression constante exprimée en J/mol/K.
Ensuite page 63 le prof te montre la loi de Kirchhoff sous une autre forme, mais en cours on a vu que la forme intégrée, et c'est celle qu'il utilise pour l'enthalpie standard de réaction. On a noté en cours que quand C(p0) est constante sur T1 -T2, le calcul était identique mais tu pouvais remplacer l'intégrale par delta C(p0) (T2-T1), mais après cette info est à vérifier, je l'ai pas vu dans le bouquin.
En revanche, ce que j'ai dit avant s'y trouve, et j'ai fait plus citer qu'autre chose mais si c'est mal interprété désolée.

Pour ta dernière question, je citerais le livre : " Comme l'enthalpie standard de réaction (delta r H0) ne dépend que de l'état initial et de l'état final, il en résulte que l'enthalpie standard de réaction mise en jeu au cours d'une ràction donnée est égale et de signe contraire à celle mise en jeu lors de la réaction inverse. "
Donc en gros, lors de ton addition de différents terme ça va être le sens des flèches de chaque étape qui va t'indiquer le signe à mettre devant ton delta H.

Voilà je sais pas si j'ai été très claire, mais regarde le livre si t'as un doute.
Cla²
Carabin newbie

Messagepar Will » 24 Oct 2010, 17:58

Oui merci beaucoup de ta réponse :)
Will
Carabin addicted

Messagepar Will » 07 Nov 2010, 17:21

Je voudrais de nouveau demander quelque chose, que représente le nu dans l'équation d'enthalpie standard? avec le somme de ça j'ai comprit.
Will
Carabin addicted

Messagepar Caillou » 08 Nov 2010, 21:00

Will a écrit:J'avoue je n'arrive pas à comprendre la loi de Kirschoff. Pourquoi y'a t-il une intégrale dans cette loi? et après l'intégrale à quoi correspond le C avec un petit 0 au dessus et un petit p au dessous?

Pourquoi une intégrale ? Bah je serais tenté de te répondre "parce que" ...
Certainement parce que la formule à la base est avec des différentiels, et qu'on utilise la forme intégré pour résoudre nos QCMs.
Comme Cla2 l'a dit :
Cla² a écrit:Le C avec un P et un 0, c'est la capacité calorifique molaire standard à pression constante exprimée en J/mol/K.

Je rajoute que c'est la quantité de chaleur nécessaire à apporter à une mole d'un corps pur pour provoquer une augmentation de 1°K.

Will a écrit:Ensuite qu'est ce que la grandeur standard de réaction? :oops:

Par exemple la variation d'enthalpie standard d'une réaction c'est la chaleur qui est dégagée (ou absorbée) quand elle se produit dans les conditions standard de pression et de température : 298°K et 1 bar.

Will a écrit:et concernant la loi de Hess, pourquoi met-on un moins devant delta r H 1? comme dans l'exemple du cours donnée, la diapo 22 pour passer du CO2+2H2 au CO+H2O pourquoi ce moins devant ce delta ?

On te donne le DeltaH de la réaction CO + H2O = CO2 + 2H2, hors tu as besoin du DeltaH de la réaction inverse qui est CO2 + 2H2 = CO + H2O, donc tu prend l'opposé !
D'ou le "moins".

Will a écrit:Je n'ai pas vraiment saisi non plus l'enthalpie standard de formation pouvez vous me l'expliquer? pourquoi le delta Hf du NO2 est-il barré?

L'entalpie standard de formation d'une molécule se fait à partir des corps simples !
C(s), O2(g), N2(G), H2(g), ..
Là la réaction pour créer du NO2 utilise du NO, qui n'est pas un corps simple.
Il aurait fallut écrire 1/2 N2 + O2 = NO2 pour pouvoir dire que la variation d'enthalpie de cette réaction est la variation standard de formation du NO2.

Pardon pour le retard de la réponse :oops:
(J'étais très occupé par vos deux première ronéo d'Orga :wink:)
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Will » 09 Nov 2010, 13:15

Merci pour la réponse e n'en doute pas tes ronéos d'orga sont vraiment bien ;)

Pourquoi une intégrale ? Bah je serais tenté de te répondre "parce que" ...
Certainement parce que la formule à la base est avec des différentiels, et qu'on utilise la forme intégré pour résoudre nos QCMs.
Comme Cla2 l'a dit :

Ben oui mais on fait comment pour calculer ça lors d'un QCM?
Will
Carabin addicted

Messagepar louantdel » 11 Nov 2010, 17:08

Dans le cas où l'on demande l'enthalpie d'une réaction a disons 50°C tout en vous donnant l'enthalpie de la réaction à 25°C ainsi que les capacité thermiques des composants de la réaction, alors la relation de Kirshoff dit que:
deltaH(50)= deltaH(25) + intégrale(deltaCp) entre 25 et 50

Eh bien pour résoudre ca, il suffit d'integrer dans l'intervalle donné! C'est a dire:

deltaH(50)= deltaH(25) + (deltaCp)(50-25)
<=> deltaH(50)= deltaH(25) + 25deltaCp

C'est aussi simple que cela!
louantdel
Tut' Chimie

Messagepar Will » 12 Nov 2010, 06:32

Ok merci beaucoup :D
Will
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Générale