Donc gros bug qui fait qu'aucune n'est valable. J'irais annuler ce QCM sur la correction, et ce sera pris en compte dans les résultats vu que la correction n'a pas été faite.
4/ Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont justes ?
1- Le magnésium est paramagnétique en valence primaire, diamagnétique en valence secondaire.
2- Le nombre quantique secondaire ou azimutal est inférieur ou égal à 0 et supérieur ou égal à n.
3- L’isotope 16 de l’oxygène 8O possède 8 protons, 16 neutrons et 8 électrons.
4- L’énergie d’un niveau d’un « n » dans un atome ne dépend pas de son numéro atomique.
5- Un atome excité retourne dans son état fondamental en émettant de l’énergie excédentaire sous la forme d’un rayonnement électromagnétique.
1- Le magnésium est paramagnétique en valence primaire, diamagnétique en valence secondaire.
Vincent B a écrit:Je pensais que c'était le contraire. que le Mg en valence primaire avait son orbitale 3s2 remplie donc pas d'électrons célibataire, donc diamagnétique. En valence secondaire par contre, 2 e- célibataires = paramagnétique.
Oui en effet :
1 ou plusieurs e- célibataires : l’élément est Paramagnétique.
Pas d’e- celibataire : l’élément est Diamagnétique.
Donc item 1 = Faux
Je me suis complètement emmêlé les pinceaux avec les définitions
2- Le nombre quantique secondaire ou azimutal est inférieur ou égal à 0 et supérieur ou égal à n.
Complètement Faux, la vraie phrase serait :
Le nombre quantique secondaire ou azimutal est inférieur ou égal à 0 et inférieur ou égal à n-1.
0 ≤ l ≤ n-1
3- L’isotope 16 de l’oxygène 8O possède 8 protons, 16 neutrons et 8 électrons.
Faux, 16-8 = 8 neutrons !
4- L’énergie d’un niveau d’un « n » dans un atome ne dépend pas de son numéro atomique.
En = -13,6 Z2 / n2
Faux
5- Un atome excité retourne dans son état fondamental en émettant de l’énergie excédentaire sous la forme d’un rayonnement électromagnétique.
Dur de faire plus vraie.
Donc au final le seul vrai est l'item 5
En fait je voulais faire 1 et 5 vrai mais je me suis embrouillé avec paramagnétique / diamagnétique ..