Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question tut du 9/11+cours

question tut du 9/11+cours

Messagepar 123 » 10 Nov 2010, 09:19

Bonjour!! :D

j'ai quelque questions à propos du tutorat:

-QCM 2 item 4: j'ai compris pourquoi e était AX4 mais je comprends pas pourquoi il est pas hybridé sp3 délocalisé, on a pas dnl-sigma-pi...? ce qui m'amène à la question est ce c'est obligé que ce soit dans cet ordre ou je peux avoir par exemple dnl-pi-sigma qui marche aussi (et pareil pour les autres alternances) ?

-QCM 4 dans la molécule 4 est ce que pour justifier que c'est faux on peux aussi dire que les 2 C à gauche du cycle font que 3 liaisons ou pas...?

-question de cours: lorsqu'on a une liaison C=C et que mes deux groupements identiques sont de part et d'autre de la liaison mais du même côté, par exemple tout les 2 à droite, est ce qu'on peut comme même dire qu'il sont trans et pareil pour E pour mes deux groupements prioritaires ? (je sais pas si je suis très claire, je veux juste savoir si c'est obligé qu'il soit de part et d'autre et en plus en diagonal ou pas...)

Voilà :D

Merci beaucoup :mrgreen: et désolée du petit pavé.... :?
123
Apprenti Carabin

Re: question tut du 9/11+cours

Messagepar Buddy » 10 Nov 2010, 10:27

Bonjour,

:arrow: qcm2 item 4, le souffre est AX4, je ne détaillerai pas son hybridation vous êtes pas censés savoir que le souffre en valence tertiaire a une hybridation sp3d2 mais la comme il y a 2 doubles liaisons sp3 et 2d puress pour les liaisons pi. On a pas n-sigma-pi, le souffre étant en valence tertiaire, tu as alternance pi-sigma-pi à la limite, ce qui ferait qu'il serait délocalisé.

l'ordre est important :!: :!: , on ne délocalise pas n'importe comment non plus n-pi-sigma impossible.

:arrow: pour le Qcm 4 molécule 4, n'est ce pas écrit dans la correction? Dans quel cas oui ça le justifie aussi.

:arrow: Si tu as 2 groupement identiques du même côté de la double liaison, tu ne peux pas les différencier et donc définir celui qui est prioritaire donc on ne peut pas faire E/Z.
Sans titre.png
Sans titre.png (1.93 Kio) Vu 216 fois

En chimie organique le prof n'utilisera CIS et TRANS que par rapport à des cycles, la question à laquelle j'ai répondu à ce sujet est un point de compréhension pour les AG en bioch. Il reviendra sur cis et trans en début de 3è cours
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar 123 » 10 Nov 2010, 14:46

ok merci c'est parfait!!

mais juste
Buddy a écrit: Si tu as 2 groupement identiques du même côté de la double liaison, tu ne peux pas les différencier et donc définir celui qui est prioritaire donc on ne peut pas faire E/Z.
c'est pas vraiment ce que je voulais dire du coup j'ai fait un magnifique dessin.... :mrgreen:

http://flockdraw.com/gallery/view?id=122273

mes deux ronds étant les deux fonctions qui nous intéressent qui sont de part et d'autre de la double liaison mais pas en diagonale.... je voulais savoir si ça change quelque chose ou non?
enfin après c'est peut être moi qui comprends pas..... :oops:
123
Apprenti Carabin

Messagepar Buddy » 10 Nov 2010, 15:17

En fait c'est ce qu'il y a à gauche sur la molécule que je t'ai faite. Comme ce sont 2 groupements identiques tu ne peux pas les différencier donc tu ne pourras pas qualifier ta double liaison de Z/E, et çà, çà change tout.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar 123 » 10 Nov 2010, 17:54

ok d'accord! mais juste si c'était par exemple F et Br à la place ça marcherait? on pourrait dire qu'ils sont E?
je suis vraiment désolée...!!! :oops: promis c'est la dernière!!!
123
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 10 Nov 2010, 18:07

Lol tu as le droit de poser autant de questions que tu veux :)
(meme le harcelement de tut est autorisé)

nan F et Br ca marcherai pas dans ton exemple parceque a gauche tu as 2 groupes identiques aussi.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Organique