Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Demande de fiche (rapide)

Demande de fiche (rapide)

Messagepar WatiGG » 06 Déc 2010, 23:52

Salut, alors suite aux exos de révisions et en m'étant intéressé au cours d'orga sur les réactions SN et E, j'me confronte à pas mal de problèmes, notemment lorsqu'il s'agit de reconnaitre une base forte ou faible, d'un bon ou mauvais nucléofuge ou d'un bon ou mauvais nucléophile.

Parce que le prof. Thomas, même s'il nous donne des tableaux (un peu durs à déchiffrer et pleins de nuances… bon ou moyen nucléofuge le Chlore finalement ?).

Donc le gros de ma demande consiste à recenser, si ce n'est pas sous la forme d'une fiche mais sous a forme d'une réponse organisée à ce post, la majeure partie des bases fortes à connaitre, des bons nucléofuges / mauvais nucléofuges. Si possible tout ce qu'il est possible de tomber au concours, histoire de les apprendre par coeur et de combiner ça avec le tableau qu'a donné le prof.
C'est vrai que ça va un peu à l'encontre du fait de comprendre pour mieux apprendre, mais en 2mn par QCM, je pense que c'est plus rapide que de devoir se rappeler le tableau périodique pour chaque hétéroatome :/

Si je peux commencer, avec les faciles…

Bases fortes : TBuO- , OH- …
Bases faibles : H2O, CH3COO-, NH3 …

Moyens nucléofuges : Cl, Br, groupement phosphate…
Très bons nucléofuges :
Mauvais nucléofuges : OH, SH

Voilà, merci de l'enrichissement que vous pourriez amener. Bonne journée / Soirée
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Organique