Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4

Ronéo 4

Messagepar Babycrazy » 19 Déc 2010, 14:32

Bonjour à tous :D

1/Par rapport à la ronéo, je voulais savoir s'il n'y avait pas eu une erreur en disant : "La classe de la fonction C-X :
nullaire si C lié a 3 H
primaire si C lié à 2H
tertiaire si lié à aucun H"

Sa ne devrait pas être l'inverse pr nullaire et tertiaire ?? :?

2/De plus ds un exercice il y avait marqué DMF sur une flèche cela veut dire que l'on est en présence d'un solvant aprotique ?? tt comme THF veut egalement le dire

3/Quand on parle de "BASE TRES FORTE" est ce que cela veut dire que c'est un faible nucléophile ???

4/Je n'ai pas compris comment l'on déterminé quel étape est cinétiquement déterminant est ce tjrs la première de la SN1 ???

5/Je ne comprends comment l'on fait pr déterminer si un dérivé halogéné est primaire, secondaire ou tertiaire ??

Question par rapport aux concours, les pka seront ts donnés sauf l'ac carbo' et l'amide ???

Voilà merci d'avance :oops: ( je sais sa fais bcp :) )
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Ronéo 4

Messagepar nenyan » 19 Déc 2010, 14:53

Hello, alors pour faire simple

1. Non il n'y a pas d'erreur :

X-CH3 -> Carbone nullaire

X-CH2-R -> Carbone primaire

X-CHRR' -> Carbone secondaire

X-C-RR'R'' -> Carbone tertiaire

2. DMF, ça veut simplement dire qu'on est dans un environnement saturé en dimethylformamide qui est polaire aprotique
Le THF étant également un solvant polaire aprotique, on favorise les mêmes réactivités avec ces 2 solvants
(mais le THF devrait etre plus nucléophile que le DMF du fait de la localisation des doublets n sur le O)

3. Quand on parle de base très forte, on parle de base très forte :D
La nucléophilie n'a pas grand chose à voir avec la basicité.

La basicité, c'est une grandeur de nature thermodynamique, qui correspond au degrès d'instabilité du doublet non lian. Plus le doublet est instable, plus le composé est basique, plus son pKa est grand

La nucleophilie, c'est la disponibilité du doublet, par exemple, le BuLi, c'est un alcanure, le doublet non liant du carbanion est très instable sous cette forme, l'alcanure est donc très basique (pKa > à 50 je crois)
De plus, le carbone est quand même assez gros, et il n'y a pas de gène stérique, on à un BON NUCLEOPHILE

Si on prend l'exemple du tBuOLi par exemple, on a un alcolate (base conjuguré d'un alcool, R-OH/R-O-) très basique (pKa de 16 a a peu pres)
Mais comme on a un très fort encombrement stérique, le doublet du O est moins disponible, le tBuO- est donc un faible nucléophile (tBuO- = (CH3)3-C-O-)
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique