Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nucléophilie :)

Nucléophilie :)

Messagepar Hedgegot » 20 Nov 2010, 18:15

Bonsoir,
Je voulais avoir l'avis d'un tuteur sur la nucléophilie, notamment sur une des diapos du prof..
Si j'ai bien compris, la nucléophilie concerne les doubles liaisons CC, les hétéroatomes qui possèdent des DNL, en règle générale donc un "entourage" riche en électron
Lors de son cours il a dit que la nucléophilie augmentait avec le volume de l'atome, mais diminue avec l'emcombrement stérique...
J'ai bien compris jusque là ?
Mon problème est que dans l'exemple qu'il donne, H2O < NH3
L'azote du NH3 est plus encombré que l'oxygène, même si ce ne sont que des hydrogrène, et à l'inverse Azote est plus volumineux...
Donc on a NH3 plus nucléophile car plus volumineux mais il est plus encombré, dans ce sens, est ce que le volume prévaut sur encombrement, ou est ce qu'ici c'est plus parce que l'encombrement est peu significatif a cause des H ?
Merci d'avance !
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Re: Nucléophilie :)

Messagepar Buddy » 20 Nov 2010, 20:46

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, la nucléophilie concerne les doubles liaisons CC, les hétéroatomes qui possèdent des DNL, en règle générale donc un "entourage" riche en électron.

:arrow: NON ! la nucléphilie concerne tous les atomes.
Un atome nucléphile est un atome qui sera atiré par les "noyaux", par quelquechose chargé positivement, puisqu'il est riche en électron.

Un groupement est d'autant plus nucléophile qu'il est chargé négativement, volumineux moins encombré et non délocalisé!
Les délocalisations diminuent le niveau de nucléophilie.

Mon problème est que dans l'exemple qu'il donne, H2O < NH3
L'azote du NH3 est plus encombré que l'oxygène, même si ce ne sont que des hydrogrène, et à l'inverse Azote est plus volumineux...
Donc on a NH3 plus nucléophile car plus volumineux mais il est plus encombré, dans ce sens, est ce que le volume prévaut sur encombrement, ou est ce qu'ici c'est plus parce que l'encombrement est peu significatif a cause des H ?

:arrow: Li-Be-B-C-N-O-F-Ne
N lie 3H O lie 2H, "la nucléophilie augmente vers le bas vers la gauche dans le tableau périodique, N est à gauche de O dans la classification périodique donc plus nucléophile, avec des hydrogènes ont peu pas trop parler d'encombrement c'est très petit.

On ne peut pas déterminer ce qui prévaut entre l'encombrement stérique et le volume, c'est un ensemble de paramètres à prendre en compte...

Quand on parle de l'encombrement stérique ça concerne la densité électronique de la structure comme entre le méthanoate et le terbutanoate (je rentrerai pas dans les détails par rapport au nuage électronique).
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Hedgegot » 21 Nov 2010, 07:40

Ok ok, merci beaucoup pour cette réponse précise :)
J'avais pas capté aussi que la délocalisation entrait en ligne de compte pour la nucléophilie (c'est logique pourtnt)

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar Buddy » 21 Nov 2010, 09:22

Mais le prof reviendra sur la définition de la nucléophilie tout au long de la réactivité et après ce sera plus simple à comprendre, surtout pour choisir entre SN1 et SN2. Donc vas en cours. Et de rien
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Hedgegot » 21 Nov 2010, 17:38

Oui oui l'orga fais partie des rares cours où je vais ;)

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Retourner vers Chimie Organique