Alors déjà 1ere erreur :
Dans la deuxième colonne la couche de valence est de type ns
2.
Et deux e- dans une OA correpondent à un doublet non liant !
Donc il y a
deux e- de valence, mais une
valence de zero.
La valence est de deux si ces éléments se trouvent en valence secondaire : on passe un des e- d'une OA s dans une OA p du
même niveau : les deux e- sont alors séparés et sont par conséquent célibataires.
Je pense qu'il va falloir que tu revois cette notion de valence / e- de valence / OA atomiques .. Va télécharger la fiche de la tut'rentrée on tout mis dedans.
w0oDst0ck a écrit:prenons pour l'élément 2s^2 , pour être stable il faut qu'il remplisse sa couche de valence, qui est donc la couche 2, et il faudrait donc que ce soit 2s^2 ; 2p^6
il faudrait donc 6 électrons de plus, et pourquoi il n'a donc pas une valence de 6 mais de 2?
c'est mon raisonnement qui est pas bon je pense mais j'ai compris les choses comme ca :/
je sais pas, pourtant pour le carbone ça marche, Z=6
donc 1s^2 ; 2s^2 ; 2p^2
pour qu'il soit stable il faut 4 électrons pour obtenir 2p^6 et donc il a une valence de 4.
Euuuhhhh c'est un raisonnement qui m'est inconnu ^^'
L'élément qui a pour valence 2s
2 c'est le Beryllium (Be), si tu luis ajoute 6 e- comme tu dis tu auras du Be
6-.
tu te mélange les pinceaux avec la règle du duet et de l'octet.
Regarde l'exemple de l'Azote, Z=7 : 1s
2 2s
2 2p
3,
2s2 2p3 étant la couche de valence.
Tu as donc un doublet non liant et 3 e- célibataires (un total de 5 e- de valence), donc la possibilité de faire 3 liaisons.
Une liaison covalente c'est quoi ? c'est le partage d'électron entre deux atomes : Par exemple un H va partager son e- célibataire avec un des e- célibataires du N.
On fait ça 3 fois, on obtient du NH3 !
Combien d'e- trouve ton alors autours (il faut bien sur prendre uniquement ceux sur la couche de valence) de notre N ? 8, 5 de la couche de valence + 3 apportés par les 3 H. Mais ces 3 e- ne sont pas à "écrire" dans la configuration de l'Azote ..
Dur à expliquer puisque apparemment tu as mal compris la base .. Revois bien ton cours et tu comprendras.