Alors l'année derniere au tutorat de bioch il y avais comme item (Qcm 16 tut number four si vous me croyez pas ^^) "la PFK1 est une enzyme homotrope". L'item était concidéré juste.
Bon cette année le prof c'est silence radio et dans ses diapos il n'y a pas écris dans la regulation de la PFK1 comme quoi F6P jouerai un effecteur positif sur cette enzyme!
Ce qui m'amene a l'item 15 du tutorat de cette année ''l'ATP est un effecteur homotrope negatif de la PFK1". J'avais noté que il n'y avais que un effecteur homotrope positif puisque ce qui caractérise l'effecteur homotrope c'est que c'est le ligand lui même qui est l'effecteur (et il ne peut qu'être positif ...) par opposition a l'effecteur hétérotrope ou se sont des molécules différentes.
Alors a moins que l'on concidère que l'ATP soit un ligand de la PFK1 (puisqu'on a besoin d'un atp pour la reaction) et que il va jouer un role d'effecteur homotrope negatif.... pourtant c'était pas écris ça dans la ronéo de l'année derniere et je me rappel pas l'avoir entendu en cours
Ensuite pour finir sur une fiche (... oui d'une prépa j'avoue avoir demander l'aumone a certain P2 et doublant pour rammasser des fiches de prépas ^^"""!)
Sur la fiche il est marqué que la PFK2 kinase est activé par la F6P mais je le retrouve pas dans les diapos de guidi!
enfait juste une petite derniere
Merci d'avance (pour les premiers questions je vous ai vraiment mis ma logique pour non pas dire j'ai raison mai surtout que vous me corrigiez