Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

F6P et Regulation de PFK1

F6P et Regulation de PFK1

Messagepar ideologie » 10 Nov 2010, 20:47

Bonsoir!

Alors l'année derniere au tutorat de bioch il y avais comme item (Qcm 16 tut number four si vous me croyez pas ^^) "la PFK1 est une enzyme homotrope". L'item était concidéré juste.

Bon cette année le prof c'est silence radio et dans ses diapos il n'y a pas écris dans la regulation de la PFK1 comme quoi F6P jouerai un effecteur positif sur cette enzyme!

Ce qui m'amene a l'item 15 du tutorat de cette année ''l'ATP est un effecteur homotrope negatif de la PFK1". J'avais noté que il n'y avais que un effecteur homotrope positif puisque ce qui caractérise l'effecteur homotrope c'est que c'est le ligand lui même qui est l'effecteur (et il ne peut qu'être positif ...) par opposition a l'effecteur hétérotrope ou se sont des molécules différentes.

Alors a moins que l'on concidère que l'ATP soit un ligand de la PFK1 (puisqu'on a besoin d'un atp pour la reaction) et que il va jouer un role d'effecteur homotrope negatif.... pourtant c'était pas écris ça dans la ronéo de l'année derniere et je me rappel pas l'avoir entendu en cours :( Et puis ça parait bizarre ^^''

Ensuite pour finir sur une fiche (... oui d'une prépa j'avoue avoir demander l'aumone a certain P2 et doublant pour rammasser des fiches de prépas ^^"""!)

Sur la fiche il est marqué que la PFK2 kinase est activé par la F6P mais je le retrouve pas dans les diapos de guidi!

enfait juste une petite derniere :D Le glucagon il phosphorile la F1,6diPase?

Merci d'avance (pour les premiers questions je vous ai vraiment mis ma logique pour non pas dire j'ai raison mai surtout que vous me corrigiez :)!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: F6P et Regulation de PFK1

Messagepar SPW » 10 Nov 2010, 21:03

PFK1 est une exception, l'ATP est substrat, et inhibiteur de PFK1 !
c'est un effet homotrope négatif

PFK2 kinase ou phosphorylase est décidé par le niveau de phosphorylation décidé par les hormone je ne vois pas se que F6P vient faire ici , je peux faire fausse route

Le glucagon phosphoryle F2.6Dpase , mais cette derniére agit sur F1.6Dipase en l'inhibant , mais le glucagon active F2.6Dipase
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 10 Nov 2010, 21:21

SPW a écrit:PFK1 est une exception, l'ATP est substrat, et inhibiteur de PFK1 !
c'est un effet homotrope négatif

Et ça explique que la PFK1 est une enzyme homotrope mais qu'elle n'a pas d'effet homotrope positif avec la F6P! (ils étaient tordu ses tuteurs... bref ^^)

SPW a écrit:PFK2 kinase ou phosphorylase est décidé par le niveau de phosphorylation décidé par les hormone je ne vois pas se que F6P vient faire ici , je peux faire fausse route

Je suis d'accord avec toi mais voilà sur cette fiche ça ma mis le doute et la question est tombé au concours!

SPW a écrit:Le glucagon phosphoryle F2.6Dpase , mais cette derniére agit sur F1.6Dipase en l'inhibant , mais le glucagon active F2.6Dipase

Tu t'es pas un peu emmélé les pinceaux? ^^ Il est sur que je verrais pas l'interet d'une phosphorilation ici mais je sais pas primant sur ma fiche j'avais noté ça (mais alors d'ou mystère!) Puisque le glucagon phosphorile PFK1 qui va diminué la concentration de F2,6dipa et levé ainsi l'inhibition sur la NGG! :)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Debo » 10 Nov 2010, 22:12

Salut !

L'année dernière, plusieurs fois, J. Giudicelli avait dit que le Fructose-6-P
est un effecteur positif de l'activité kinase de PFK-2 / FDP-2.

Fructose-1,6-diPhosphatase n'est pas phosphorylée par le gluacagon.
Tu avais peut-être confondu avec l'activité phosphatase exprimée par l'enzyme bifonctionnel PFK-2 / FDP-2
quand il est phosphorylé après la fixation du glucagon.

Bossez bien !

++
Debo
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire