Bonjour,
J'ai lu dans les annales plusieurs questions concernant les décarboxylations oxydatives de la voie des pentoses phosphates, concernant en fait le nombre de décarboxylations. Les items supposant deux décarboxylations oxydatives sont comptés juste.
Pour moi, ça me semble faux : d'une part la ronéo et d'autres supports web (site d'une autre fac je crois) n'en mentionnent qu'une, mais surtout, lors de la phase d'oxydo-réductions on constate bien qu'il n'y a qu'une seule réaction qui fait passer d'un hexose à un pentose : 6-P-Gluconate = Ribulose-5-P.
Les deux autres réactions mettent en jeu des hexoses uniquement, donc impossible qu'il y ait une décarboxylation qui correspond à une perte de molécules de carbone (et d'oxygène), de plus parmi elles il n'y a qu'une oxydation, qui fait passer de G6P à 6-P-Gluconolactone (hexose).
Du coup il y a bien en tout deux réactions d'oxydation, qui permettent de réduire le coenzyme NADP+ en NADPH + H+, mais une seule Décarboxyation non ?
Ensuite, concernant le shunt, selon le bilan, pour trois molécules de G6P on se retrouve avec deux molécules de F6P et une molécule de G3P, donc en tout 5 G3P.
La Glycolyse, elle, permet la formation de trois F6P (donc 6 G3P) par trois molécules de G6P.
Donc le bilan énergétique :
Glycolyse(consomme 3 G6P) = 6 G3P = 12 ATP - 6ATP = 6ATP
Pentoses-P(consomme 3 G6P) = 5 G3P = 10 ATP - 5 ATP = 5ATP
-6 car chaque paire de G3P(-3) et G6P(-3) consomment un ATP pour se former.
-5 car ici on a deux paires de G3P(-2) issus de trois G6P(-3) (donc -5 ATP).
Ce shunt est-il donc considéré comme consommateur en énergie ? Ou simplement s'effectue-t-il "au prix" de la formation de un ATP ?