Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Voie des pentoses phosphates et nombre de décarboxylations

Voie des pentoses phosphates et nombre de décarboxylations

Messagepar WatiGG » 11 Nov 2010, 11:09

Bonjour,

J'ai lu dans les annales plusieurs questions concernant les décarboxylations oxydatives de la voie des pentoses phosphates, concernant en fait le nombre de décarboxylations. Les items supposant deux décarboxylations oxydatives sont comptés juste.

Pour moi, ça me semble faux : d'une part la ronéo et d'autres supports web (site d'une autre fac je crois) n'en mentionnent qu'une, mais surtout, lors de la phase d'oxydo-réductions on constate bien qu'il n'y a qu'une seule réaction qui fait passer d'un hexose à un pentose : 6-P-Gluconate = Ribulose-5-P.
Les deux autres réactions mettent en jeu des hexoses uniquement, donc impossible qu'il y ait une décarboxylation qui correspond à une perte de molécules de carbone (et d'oxygène), de plus parmi elles il n'y a qu'une oxydation, qui fait passer de G6P à 6-P-Gluconolactone (hexose).
Du coup il y a bien en tout deux réactions d'oxydation, qui permettent de réduire le coenzyme NADP+ en NADPH + H+, mais une seule Décarboxyation non ?

Ensuite, concernant le shunt, selon le bilan, pour trois molécules de G6P on se retrouve avec deux molécules de F6P et une molécule de G3P, donc en tout 5 G3P.
La Glycolyse, elle, permet la formation de trois F6P (donc 6 G3P) par trois molécules de G6P.

Donc le bilan énergétique :
Glycolyse(consomme 3 G6P) = 6 G3P = 12 ATP - 6ATP = 6ATP
Pentoses-P(consomme 3 G6P) = 5 G3P = 10 ATP - 5 ATP = 5ATP
-6 car chaque paire de G3P(-3) et G6P(-3) consomment un ATP pour se former.
-5 car ici on a deux paires de G3P(-2) issus de trois G6P(-3) (donc -5 ATP).

Ce shunt est-il donc considéré comme consommateur en énergie ? Ou simplement s'effectue-t-il "au prix" de la formation de un ATP ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Voie des pentoses phosphates et nombre de décarboxylations

Messagepar ideologie » 11 Nov 2010, 12:16

tout d'abord pour moi tu as raison il n'y a qu'une reaction de décarboxylation ^^

Ensuite ton explication sur le nombre d'ATP est interessante mais je pense incorrecte! le shunt dans les GR (2.3DPG) lui sacrifie un ATP ! En plus la voie des PP forme du NADPH.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Voie des pentoses phosphates et nombre de décarboxylations

Messagepar WatiGG » 11 Nov 2010, 12:31

La voie des PP et le shunt du 2,3 DPG sont deux choses différentes en effet, mais ce sont tous deux des shunts, donc qui vont altérer la fonction initiale de la voie empruntée. Ici c'est la glycolyse qui produit de l'énergie. En empruntant un shunt on va alors forcément réduire le bilan énergétique, sinon quel intérêt d'avoir une glycolyse à la base ?

Alors oui le 2,3 DPG saute l'étape qui fait passer du 1,3 DPG au 3PG en formant 1ATP. Donc on a 1 ATP en moins par molécule de glucose utilisée.

Le shunt de la VPP, lui, est différent. Il se fait forcément à partir de 3 molécules de glucose pour se dérouler en entier. Si tu suis le bilan (que je ne vais pas réécrire), on a 1 molécule d'ATP en moins par 3 molécules de Glucose !
Effectivement elle permet la formation de 2 NADPH mais aussi elle renvoie des produits à la glycolyse, c'est donc de l'ATP potentiel.

…Cette voie se fait donc au prix d'un tiers de molécule d'ATP par molécule de glucose ! X)
Merci, grâce à toi j'ai pu répondre à la question !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire