Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 1 QCM 8

Tut 1 QCM 8

Messagepar Will » 14 Oct 2010, 21:27

Bonsoir à tous

Je n'aipas du tout compris le QCM 8 de l'UE 1 quelqu'un pourrait-il me l'expliquer? pourquoi aussi la bonne réponse est la B?
Will
Carabin addicted

Re: Tut 1 QCM 8

Messagepar L3a » 15 Oct 2010, 12:50

La première information te dis que ton peptide aura 6 aa donc tu élimine la réponse E.

Dans la deuxième information, on fait un clivage au bromure de cyanogène (tu sais qu'il coupe à droite de la méthionine) et on obtient 2 peptides, ce qui signifie qu'il y a 1 méthionine dans le peptide ET qu'elle n'est pas a la fin (tout à droite) donc ca peut pas être la réponse A ni la D.

Par contre ils ont dit qu'il y avait une erreur dans la 2em information et qu'on n'obtenait pas 2 peptides qui ne migrent pas, mais 1 peptide qui migre et 1 qui ne migre pas.
Donc tu vois que dans la B quand t'as fait le clivage avec le bromure de Cyanogène tu obtient comme peptides A-M et R-L-E-F . Tu sais que A et M sont des aa a chaine latérale apolaires et non ionisable du coup le peptide il migrera pas car a pH= 7 il aura une charge nette nul (sa fonction amine sera chargé + et sa fonction carboxilique sera chargé -). Donc c'est la réponse B (dans le deuxième peptide R-L-E-F t'as un aa basique R et un aa acide E tu peux faire la méthode des bols et t'en déduit qu'à Ph= 7 le pHi n'est pas égal à 0 et le peptide il va migrer )

Et la 3em infos elle te permet juste de dire qu'il y a un aa aromatique (F, Y ou W) a la fin du peptide car l'hydrazine coupe en C-term et, qu'un aa qui présente un pic d'absorption à 280 est un aa aromatique (car ils ont un benzène).

Bon je pense que c'est ça, j'èspere que je te dit pas de conneries donc vois la réponse d'un tuteur de biochimie voilà =)
L3a
Carabin débutant

Messagepar Caillou » 15 Oct 2010, 13:02

Je déplace le sujet et l'envoi direct dans la bonne section !
A vous les Tut' de Bioch' !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar ♠LX♠ » 15 Oct 2010, 15:39

L3a a écrit:Tu sais que A et M sont des aa a chaine latérale apolaires et non ionisable du coup le peptide il migrera pas car a pH= 7 il aura une charge nette nul (sa fonction amine sera chargé + et sa fonction carboxilique sera chargé -).

NON le résidu HSL n'est pas chargé, la methionine n'existe plus.

L3a a écrit: le pHi n'est pas égal à 0

Forcement !

L3a a écrit:Et la 3em infos elle te permet juste de dire qu'il y a un aa aromatique (F, Y ou W) a la fin du peptide car l'hydrazine coupe en C-term et, qu'un aa qui présente un pic d'absorption à 280 est un aa aromatique (car ils ont un benzène).

Enfaite c'est faux, mengual a dit que le pic de F n'était pas a 280, mais ici, on imagine bien que c'est une approximation
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar L3a » 15 Oct 2010, 16:10

♠LX♠ : Jvoulais dire charge nette au lieu de pHi ^^
Et c'est quoi ton truc de HSL ??
L3a
Carabin débutant

Messagepar Alex Kaisui » 15 Oct 2010, 16:53

Moi j'ai une autre question : pourquoi ce sujet portant sur un QCM de bioch a été déplacé en Chimie G ? \O/
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Will » 16 Oct 2010, 07:58

D'accord pour l'AA aromatique, mais le reste alors qui à juste? un gentil ou gentille tut ne pourrais pas m'expliquer?
Will
Carabin addicted

Messagepar Loulou nissart » 16 Oct 2010, 10:29

L3a a tout bien expliqué sauf pour le Bromure de cyanogène. Mais ♠LX♠ a complété justement l'erreur.

En fait après l'action de bromure de cyanogène le groupement carboxyle de la methionine n'est plus chargé.
Donc le peptide A-M sera chargé + (il n'y a que le N-term qui est chargé) et migrera vers la cathode, alors que le peptide R-L-E-F a une charge nette nulle à pH=7.0 donc ne migre pas.

Encore désolé pour les erreurs. Merci
Loulou nissart
Carabin confirmé

Messagepar coco06 » 17 Oct 2010, 00:27

Bonsoir
Si après action du bromure de cyanogéne le groupement carboxylique de la méthionine n'est plus chargé quand est il du groupement amine en N-term de l'arginine du second peptide ??
Ne devrait il pas aussi perdre sa charge ? Puisque l'action du bromure de cyanogène se fait à droite de la methionine au niveau de la liaison peptidique C-NH. Ainsi le peptide R-L-E-F aurait une charge nette globale de +1 et migrera à pH=7.
II
O
coco06
Carabin newbie

Messagepar Will » 11 Nov 2010, 20:41

Je reviens sur ce sujet sorry, oui j'ia bien compris finalement le principe, et donc notre AM est chargé + car le groupement carboxyle n'est alors plus chargé, celui de la méthionine, en raison du bromure de cyanogène? Mais si il est chargé + il devrait migré vers l'anode non?
Will
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire