Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Coenzymes et site actif

Coenzymes et site actif

Messagepar punka » 16 Oct 2010, 08:08

Salut ! Alors, j'ai un problème avec la ronéo n°6, et j'ai pas réussit à retrouver ce passage dans mes notes de cours donc je demande explication :)
(Désolé si on a déjà posté ça, j'ai pas trouvé dans la recherche mais j'avoue que j'ai pas insisté)

Je cite la ronéo n°6, p.5 : "Les coenzymes peuvent constituer à eux seul le SA ou seulement une partie du SA associés à l'apoenzyme; ils interviendront uniquement lors de la phase catalytique de la réaction. La phase de reconnaissance et de fixation du substrat sera effectuée exclusivement par l'apoenzyme."

Or SA = site de reconnaissance (=site de fixation) + site catalytique ==> Si coenzyme constituent à elles seules le SA, alors pas d'apoenzyme sur le site actif, donc pas de phase de reconnaissance ni de fixation ?

J'espère avoir été claire :roll: et merci !
punka
Carabin newbie

Re: Coenzymes et site actif

Messagepar écureuil » 16 Oct 2010, 13:01

Ouais bein voila t as tout compris j'ai oublié de corriger dans la ronéo c'est bien le SC, les coenzymes pourront constituer à eux seul le site cata ou seulement une partie avec l'apoE la partie de reconnaissance étant exclusivement assurée par l'apoE.
écureuil
Apprenti Carabin

Re: Coenzymes et site actif

Messagepar mohaita » 14 Nov 2010, 16:12

punka a écrit:Salut ! Alors, j'ai un problème avec la ronéo n°6, et j'ai pas réussit à retrouver ce passage dans mes notes de cours donc je demande explication :)
(Désolé si on a déjà posté ça, j'ai pas trouvé dans la recherche mais j'avoue que j'ai pas insisté)

Je cite la ronéo n°6, p.5 : "Les coenzymes peuvent constituer à eux seul le SA ou seulement une partie du SA associés à l'apoenzyme; ils interviendront uniquement lors de la phase catalytique de la réaction. La phase de reconnaissance et de fixation du substrat sera effectuée exclusivement par l'apoenzyme."

Or SA = site de reconnaissance (=site de fixation) + site catalytique ==> Si coenzyme constituent à elles seules le SA, alors pas d'apoenzyme sur le site actif, donc pas de phase de reconnaissance ni de fixation ?

J'espère avoir été claire :roll: et merci !
mohaita
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire