Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Jeune CK / cétogénèse

Jeune CK / cétogénèse

Messagepar loul » 20 Nov 2010, 19:32

Salut

alors j'ai un pb avec le couplage des voix par raport aux réserves énergétiques.

Donc ATP augente CK diminue (pas besoins de créer de l'E à bloque quand on en a déjà). Donc le citrate fait sortir l'acétyl coa pr qu'il fabrique et cholestérol et AG.

Quand on est en jeune, on est en déficit d'ATP nan?
Donc en jeune on fait la cétogénèse, et là j'ai marqué que le CK ne fonctionne plus et que l'OAA va à la NGG pour faire du glucose donc on a a bloque d'acétyl coa, parfait pour faire des CC.

En fait j'ai un pb de cause à effet, pck ds ce cas le raisonnement,
:arrow: ATP+++ CK ---
:arrow: AMP+++ CK+++
ne fonctionne pas.

A moins que se ne soit pas du a une régulation du CK, mais seulement aux besoins premier de l'organisme en état de jeune qui utilise les substrats à d'autre fin?
:arrow: OAA ne peut pas faire krebbs pck on a besoin de lui pr la NGG, mais pk pas faire Krebbs, produire du pseudo ATP ( en aérobie quoi) et en plus après on refet le l'OAA grace au malate et à la malate dh , et là on va à la NGG
:arrow: l'augmentation d'acétyl coa du a la lipolyse pck on est en carance on fait des AG qu'on transforme en Acétyl Coa, en plus grace à la béta ox c'est tt bénèf on cré de l'E, et là il décide d'aller directement faire des CC pck le CK il le sent plus?

Je sais pas chu perdu lol
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: Jeune CK / cétogénèse

Messagepar Fredo » 20 Nov 2010, 20:30

Plop

Attention ne fait pas d'amalgame ! Jeûne ne veut pas dire déficit en ATP ! C'est juste que tes reserves en glucose sont basses et donc il va falloir orienter vers la cétogénese et la NGG pour épargner le glucose .

Dans le cas que tu donne on se trouve dans le foie . Ce dernier peut en période de jeûne :
- Utiliser les AG conversion en Acétyl-CoA et CK ====> production d'ATP si [ADP] élevée ( FAIBLE niveau énergetique )
- Pratiquer la cétogénese et la NGG a destination des autres ! ( il ne consomme pas les CC et le glucose qu'il produit ) Pour qu'il puisse le faire sereinement il faut qu'il ait des reserves d'énergies =====> [ATP] élevée ! ( FORT niveau énergetique )

En éspérant avoir été clair =)
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Re: Jeune CK / cétogénèse

Messagepar loul » 20 Nov 2010, 20:41

oki
j'ai tjs un gros doute ds les QCM pck ils alient svt déficit en énergie et en glucose et du coup je m'y perd^^ en tt cas merci
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire