Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

élongation AG / cholestérol

élongation AG / cholestérol

Messagepar Claire F » 19 Nov 2010, 22:08

Bonjour!

Voila, normalement, les AG ne peuvent pas traverser la barriére hémato-céphalique. Or, l'élongation des AG de plus de 16C se fait ds le cerveau. Alr, comment ces AG arrivent jusqu'au cerveau?
Aprés, l'élongation de ces AG ne se fait que jusqu'a 24C. Et le cholestérol qui est bien un AG se compose de 26 C dc où est-il synthétisé? Est-ce possible qu'il ne provienne que de l'alimentation?

Merci de rep :)
Claire F
Apprenti Carabin

Re: élongation AG / cholestérol

Messagepar ideologie » 20 Nov 2010, 13:14

le cerveau n'a pas d'apport d'AG mais rien n'empeche qu'il le synthétise lui même! Ensuite le métabo du cholesterol n'est pas au programme de bioch donc on s'en fou !^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 20 Nov 2010, 13:33

J'ai envie de dire c'est particulier il en parle comme ça en passant . Ensuite il a peut être une chaine a 26C mais avec des cycles donc c'est différent de la synthése des AG classiques que l'on voit cette année .
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar annabanana » 20 Nov 2010, 19:38

Pour le cholestérol d'après Raymond lol il peut être exogène ou synthétisé dans le foie ou d'autres tissus.. Après j'en sais pas plus !
Et pour le cerveau apparemment la barrière hémato encéphalique c'est un système de jonctions serrées des cellules endothéliales avec des transporteurs (thanks wikipedia^^) donc peut être que les AG destinés à être rallongés ont une sqce spécifique qui leur permet d'être reconnus par les transporteurs... C'est une supposition mais en tt cas ya une sorte de tri ... voilou =)
annabanana
Carabin newbie

Messagepar Claire F » 20 Nov 2010, 19:58

A Ideologie: pr moi, les AG qui doivent "subir" l'élongation ds le cerveau proviennent de l'AGsynthase (qui ne dépasse pas les 16C) dc au départ, ils st forcément à l'extérieur du cerveau... Enfin, si je demande, c'est que j'suis pas sure! lol J'pencherais plus pr l'explication d'Annabanana...

merci pr vs réponses :)
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar annabanana » 20 Nov 2010, 20:15

je viens dme dire qu'en tt cas ça peut pas être une sqce spécifique c'est pas des protéines (honte sur moi^^) ... la bio cell monte à la tête ;)
annabanana
Carabin newbie

Messagepar ideologie » 20 Nov 2010, 22:40

Il n'est pas écrit sur sa diapo que le cerveau allongeait les AG mais synthétise les AG< à 24 carbones.

Et se serai contradictoire de dire que l'AG ne passe pas la barrière hématoencéphalique alors que les carbones 16 finalement pourrait pour se faire rallonger! Surtout que guidi à toujours incisté sur ce point. Peut être qu'il existe une réaction qui fasse perdre le caractère hydrophobe de l'AG...

Par ailleur il est écrit que l'AGsynthase est principalement dans le foie puis le TA et les glandes mamaire. Il l'est peut être aussi au niveau du cerveau mais a plus faible quantité que le reste (puisque les autres vont faire des réserves, lui le cerveau l'utilise cash...)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar annabanana » 20 Nov 2010, 23:06

Idéologie :
Je suis pas d'accord dans le cours justement c'est écrit noir sur blanc que l'AG synthase ne produit pas d'AG > 16 carbones.
Ok il y a écrit aussi "synthèse" des AG<24carbones dans le cerveau mais si tu regardes c'est bien dans la partie "élongation des AG saturés".
Il me semble qu'il l'a expliqué en cours en plus, reste à confirmer par la ronéo ou par un tuteur mais c'est dixit van obberghen j'invente rien !
annabanana
Carabin newbie

Messagepar ideologie » 20 Nov 2010, 23:22

J'avoue j'ai pas regarder le titre de la diapo x)! (honte à moi!). Mais dire qu'il peut y avoir des AG à C16 par exemple du palmitate qui va dans le cerveau ça me parait louche! Parceque guidi insiste telement sur le fait que l'AG ne passe pas la barrière hématoencephalique et donc que le cerveau ne l'utilise pas comme substrat énergétique que sa à son importance dans le métabo du cerveau... (enfin peut être pas cette année mais l'année derniere oui!^^)

On se fait chié a préserver le glucose pour lui alors il va nous entubé à capté des AG en plus! ^^

Et puis je retire ce que j'ai dit ça parait absurde de dire qu'il y aurait lipogénèse dans le cerveau ^^!

Sur le net l'AG omega 3 est parait-il bon pour le cerveau ^^"""

Comme là dit Crenesse la P1 il est dit plein de choses fausses pour simplifier la compéhension globale du fonctionnement humain...
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar annabanana » 21 Nov 2010, 00:18

Lol oui c'est tjs le pb quand on a plusieurs profs pour la même matière ^^. A mon avis l'explication la plus simple serait qu'on n'ait pas les enzymes de la béta-oxydation dans le cerveau mais bn ça personne le dit alors jv arrêter avec mes suppositions ! ^^
annabanana
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire