Hoy ^^!
1) Alors je n'ai pas compris l'intêret de l'inhibtion de la GDH par excès d'ATP ou GTP. Je ne comprend pas cette allostérie. La seule explication serait que vue qu'elle a besoin de Nad+ c'est pour l'empecher à forte concentration de Nadh de réduire le peu de Nad+ qui pourrait être utilisé ailleurs en priorité vue qu'en excès d'énergie on risque pas d'avoir beaucoup d'apport de NH3 (si la GDH est inhibé par l'ATP elle ne réduira donc pas d'NAD) mais je crois pas que c'est ça ^^!
2) Ensuite c'est le transporteur malate asparate. Quand de l'aspartate sors de la mitochondrie du glutamate rentre. Ok se serai interessant si ce glutamate pourrait relargé son NH3 par un desaminase dans la mito et être pris en charge par CPS1 mais pour pouvoir avoir de l'aspartate par ASAT faut du glutamate.... l'interet ne serai uniquement de pouvoir gerer le NAD des deux compartiments...?
3) La GDH rénale à uniquement le choix du NAD (comme c'est marqué sur la diapo) ou aussi le NADP, le prof a simplement dit qu'il fallait du NAD pour le rein sans dire que ça pouvais se différencié du foie qui peut utilisé aussi du Nadp... du coup peut être dans le rein ça pourrait être les deux mais il auarait zappé de le dire ^^""...