Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 4..QuestionS

Tutorat 4..QuestionS

Messagepar Mariie06 » 25 Nov 2010, 15:10

Salut
,
En refaisant le sujet avec la correction, j'ai remarqué que j'avais pas compris certains points..

Pour le QCM 9 la réponse c'est CARTAM car CAR migre vers la cathode et TAm vers l'anode, mais RATCAM aussi, R migre vers la cathode et ATCAM vers l'anode non?
Le C est bien neutre à PH=7?

Pour le QCM 11, pour la concentration on fait 10/12000 mais c'est 10microg et 12000g/mol, donc comment ça se fait qu'on ne converti pas?

Pour le QCM 13, je comprends pas pourquoi on calcule Vm, quant on nous dit "25000mol de substrats par seconde" c'est bien la vitesse et pas k2 non?

Pour QCM 12, j'ai pas trop compris pourquoi il faut prendre 0.1 et 0.5 et pas 0.2

QCM 20 item 2, je ne comprends pas pourquoi la glycogenolyse musculaire ne produit pas de glucose, il faut bien qu'elle en produise pour pouvoir faire ensuite la glycolyse pour produire de l'énergie pour le muscle non?

Hum.. voilà les "quelques" points qui me posent problème :?
Mariie06
Carabin confirmé

Re: Tutorat 4..QuestionS

Messagepar ideologie » 26 Nov 2010, 23:38

Je te répond juste à la 20 flemme pour le reste je le ferai peut être dem ^^!

Alors si t'as fait faux juste a cet item cout de chance pour toi il est bien juste mais pas du tout pour ce que tu crois.

Le muscle ne formera JAMAIS de glucose pour le glycolyse à partir du glycogène! Pourquoi? Parequ'il n'a pas l'enzyme G6Pase dans le reticulum et puis faire du glucose pour être rephosphorilé par l'hexokinase et niké un ATP c'est pas terrible. En effet la glycogenolyse aboutit au G6P qui est un carrefour métabo et qui appartient a la voie de la glycolyse!

On va former du glucose a partir du glycogène dans le foie pour réaugmenter le taux de glucose sanguin!

Alors tu te dis mais pourquoi diable alors l'item est juste??? Parceque l'enzyme débranchante quand elle coupe les liaisons alpha 1.6 elle libère 1 molécule de glucose par liaison coupé donc le muscle produit du glucose à faible quantité et qui est insignifiant pour redonner une normoglycémie!

Pour faire simple le muscle s'occupe de son niveau énergétique alors que le foie s'occupe de la normoglycémie!

Si j'ai mal expliqué n'héssite surtout pas à demander que je te réexplique ^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Mariie06 » 28 Nov 2010, 15:50

A Ok merci beaucoup, j'avais oublié que la G6P carrefour métabolique pouvait directement passer à la glycolyse et donc produire l'énergie utile pour le mucle!!
Mais genre tu crois que si au concours le prof il nous demande si la glycogenolyse musculaire produit du glucose on met vrai ou faux alors, il faut tenir compte de ceux libérés par l'enzyme dbranchante même s'ils ne sont pas importants comparé à ceux produit par la G6Pase?

En tout cas t'as super bien expliqué :) Mais c'est bizarre pourquoi un doublant voudrait aider une primante?! xD
Mariie06
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 28 Nov 2010, 21:55

"La glycogénolyse musculaire fournit du glucose" l'item est vrai , " pour maintenenir la normoglycémie" ce sera faux ! ^^

Ensuite le fait de répondre aux questions ça fait réviser, et si ça peut aidé c'est encore mieux :)!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Debo » 29 Nov 2010, 10:31

Salut !

QCM 9 : on obtient deux produits d'hydrolyse radioactifs et R n'est pas radioactif.

QCM 11 : Il y a une erreur dans cette correction car la [ET] est en µmol.
Tu n'avais pas besoin de convertir car tu divises la Vm en µmol/min par la quantité de ET en µmol.
J. Giudicelli corrige de cette façon :
6 µmol de substrat transformées par min -> 0,1 µmol/s
par (10 / 12 000) µmol d'enzymes -> 12 000 x 0,1 / 10 = 120 /s

QCM 12 : Il faut prendre - 0,2 et - 0,1 => Km = 5 mM et K'm = 10 mM

++
Debo
Carabin confirmé

Messagepar Mariie06 » 29 Nov 2010, 22:28

Ok Merci "Ideologie" & "Debo"
Mais c'est lequels les acides aminés radioactifs?
Mariie06
Carabin confirmé

Messagepar Loulou nissart » 30 Nov 2010, 12:53

Les acides aminés radio actifs sont ceux comportant un souffre dans leur chaine latérale car seul les atomes de souffre sont radio actifs.
Ce sont donc la Méthionine et la Cystéine.
Loulou nissart
Carabin confirmé

Messagepar Mariie06 » 30 Nov 2010, 13:39

A Ok, merci :)
Mariie06
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire