Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

questionn bizarre de bioch

questionn bizarre de bioch

Messagepar Narco » 03 Déc 2010, 17:41

Salut vaillants tuteurs de bioch j'aimerais juste savoir.Guidi a dit le 26/11/2010 que dans la glycolyse la réaction dans laquelle l'aldolase clive le fructose 1.6 diphosphate donne majorotairement du DHAP (96% des effectifs de fructoses).
Peut être un contrôle cinétique de la réaction qui se cache derrière(vous demanderez pour moi à THOMAS olivier tout puissant lol)
Pourquoi est ce que j'ai cette vague impression tout a coup que la glycolyse ne fournira pas exactement deux pyruvates?
Pire encore, on serait tenté de dire que la trioseisomérese se charge de corriger cet énorme déséquilibre, 96% contre 4%,mais elle ne prend en charge que 11% des effectifs de DHAP.

Bref je dirais que pas tous les trioses issus du fructose donneront du pyruvate comment on fait pour se retrouver avec deux pyruvates?

Je vais EVIDAMMENT apprendre par cœur que la glycolyse apporte deux pyruvates.Mais que les profs ne cherchent pas à nous piéger la dessus au concours! si dans un qcm on nous demande quel est le rendement du catabolisme glucidique je dirais 38 ATP a+......
Narco
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire