Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Concernant les CPK

Concernant les CPK

Messagepar Clint » 19 Déc 2010, 17:19

Bonjour,

j'ai une question à propos de la Creatine Phospho Kinase, je me demandais quel isomère de la CPK avait son acitivté MAX en période de repos :

-1) serait-ce la CPK8 pour renouveler le pool de créatine phosphate
2) ou serait-ce la CPK2 pour renouveler le pool d'ATP cytosolique ?

Les deux propositions me semblent logiques , en attente de votre réponse

Merci

Clint
Clint
Carabin newbie

Re: Concernant les CPK

Messagepar ideologie » 19 Déc 2010, 19:28

si tu fais ton jogging (spéciale dedicasse a notre tutrice d'embryo scato) tu bouffes tout ton CPK-P pour faire de l'ATP tu risques pas au repos d'avoir la CPK dimérique qui fonctionne (vue qu'il en a plus de CPK-P)! Au repos les enzymes dimériques vont au niveau de la membrane interne pour devenir octamérique et recharge la CPK en CPKP elementaire mon (ma) cher(e) clint!

(j'aurais l'air bien fin si c'est faux ce que je dis x)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Maryann » 19 Déc 2010, 19:48

Salut :) ,

Les 2 isoformes CPK2 ET CPK8 ne sont pas véritablement actives au repos selon moi :
- CPK2 le sera au cours de l'effort musculaire pour l'ATP
- CPK8 pendant la phase de récupération pour la réserve de créatine-phosphate

Après, pour savoir quel isoforme sera à vitesse MAX au repos je pense que ça dépendra techniquement du deltaG (ça faisait longtemps celui-là..) de la réaction.
S'il est positif, ce sera je pense une mise en réserve de la créatine-phosphate, la réaction étant : créatine-P + ADP <---> Créatine + ATP. (je pense qu'il sera rarement négatif vu la faible concentration en ATP)
(Explication légèrement tordue ... mais ça se tient!..je pense (a))
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 19 Déc 2010, 21:32

et t'appel ça comment une phase de récupération si ce n'est phase de repos? ^^ Et je n'ai pas compris ton histoire avec le deltaG ^^"

Après si tu pense qu'effectivement on peut avoir de la CPK2 active au repos pour maintenir un taux d'ATP physiologique j'ai pas l'impression que c'est le rôle de la voie! D'après moi la voie permet le turn over de l'ATP pdt la phase contractante et ensuite le taux d'ATP reviendra a la normal par les vois cataboliques du glucose par exemple.

de plus un item est tombé sur ce point " l'utilisation du glucose par le muscle au repos est activée en réponse a une activité importante de la CPK sous forme dimérique" et la tutrice a concidéré cette item faux parceque justement on est au repos et non en phase contractante!

Bon j'ai peux être pas ou mal compris ce que tu voulais dire et j'ai pas vue la Bioenergie depuis un moment ^^
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Maryann » 19 Déc 2010, 21:46

Mais ideologie, si tu relis bien mon post tu verras que je ne t'ai jamais contredis et que nous arrivons tous 2 a la même conclusion :) .
Pour ce qui est du deltaG, je n'ai jms dit que c'etait non plus le role de la voie...mais je ne pense pas que notre concentration en ATP soit nulle au repos, voie ou pas. (Une fois de plus, tu vois bien que je ne te contredis pas ;)).
Seulement, les concentrations peuvent etre une explication a la mise en reserve de CP tout comme la tienne reste valable.

Sur ce, si Clint repasse par la, je suis sure qu'il comprendra "mon histoire avec deltaG" :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 20 Déc 2010, 00:06

Mais moi je veux essayé de comprendre ton point de vue! :mrgreen:
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Chéri » 20 Déc 2010, 11:57

Salut,

D'après moi, la CPK-2 joue son rôle au début d'un effort en re-phosphorylant l'ADP cytosolique venant d'être utilisé, en attendant que la glycolyse ne se mette en route, et la CPK-8 au repos pour rétablir le pool de CP.

Donc CPK-8 serait plus active au repos.
(Finalement je dis un peu la même chose qu'Ideologie ..)
Chéri
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire