Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[CRM] Roténone ... erreur de giudicelli ?

[CRM] Roténone ... erreur de giudicelli ?

Messagepar nenyan » 28 Sep 2010, 14:57

Hello, alors voila j'ai une petite question

Dans le poly 3 (de l'année dernière ^^), Giudicelli nous dit texto : "Lorsque la chaine est bloquée par l'action d'un inhibiteur, les transporteurs situés en amont du point de blocage sous tous sous forme réduite, ceux situés en aval, sont sous forme oxydés"

Jusque la, pas de problème, mais dans le cas de la roténone, il nous dit que FP1 sera réduite (donc on aura FMNH2 et NADH restera sous forme aromatique la je suis d'accord), mais CoE Q, cyt b, c, c1, a et a3 seront oxydés, la je suis pas d'accord :

Si on bloque le complexe I, et qu'on est pas en absence de donneurs d'électrons sur le complexe II (3phosphoglycerol, succinate et acylCoA) et en présence d'O2, la CRM continue à tourner nan ? elle n'est donc pas bloquée ? et donc tous les éléments précités, du coenzyme Q à cyt a3 devraient etre alternativement réduits et oxydés nan ?

Ou alors, est-ce que l'erreur serait pas plutot due au fait qu'il n'y a pas non plus de transfert entre le complexe II et coeQ du fait de l'inhibition des transfert des proteines Fe/S vers coeQ ? et a ce moment la, tout le complexe II devrait aussi être réduit

Je vois pas ou est le problème dans mon raisonnement et je voulais savoir si c'était une erreur de Giudi, et si effectivement s'en était une, s'il était possible de faire remonter ce petit détail jusqu'a ses oreilles ^^

Merci d'avance
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Re: [CRM] Roténone ... erreur de giudicelli ?

Messagepar Debo » 28 Sep 2010, 17:21

Roténone inhibe le CI. Les transporteurs en aval seront REoxydés.
Mais finalement, ils PEUVENT, EUX, être oxydés, même s'ils sont réduits avant et après.
Je pense que c'est ce qu'a voulu dire Giudicelli.
Il me semble que tu as raison. La CRM tournera en ne commençant que par CII.

Par contre, NADH est quinonique et FMN ou FMNH2 toujours aromatiques...

Je lui en parlerai.
Bosse bien !

Ce n'était qu'alternativement paradoxal...

++
Debo
Carabin confirmé

Messagepar nenyan » 28 Sep 2010, 17:31

ouaip, quinonique : P

okay merci pour ta réponse ;)

(apres une recherche assez intense de renseignements a droite a gauche (: P), il semblerait qu'en fait, la roténone inhibe aussi les transferts d'e- des protéines FeS vers CoE Q dans les complexes II et III au niveau du retour d'e- vers le CoE Q, donc a priori la chaine devrait etre completement bloquée, ainsi que le cycle du CoE Q, si c'est bien ça, l'erreur de giudi est d'avoir omi de dire que la roténone agit également sur les complexes II et III, et a ce moment, tout est bon :
- les éléments réduits seraient donc : tous les subtrats des complexes I et II, ainsi que FMNH2, FADH2
- les éléments oxydés seraient donc : Ubiquinone, cyt c1/b/C/a/a3 et les protéines cuivriques, ainsi que l'O2 qui resterait de l'O2 une fois que toutes la chaine en aval des complexes I et II se sera déchargé de ses électrons restant)
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Debo » 29 Sep 2010, 07:55

Salut nenyan !

J'avais aussi vu cette info, mais est-ce qu'elle est sûre ?
Pourquoi la CRM ne tournerait-elle pas juste en produisant moins d'ATP ?
(Tkt je connais la suite : un truc d'inhibition etc, mais est-ce que l'info est sûre ?)

Je te dis quand j'en sais +

++
Debo
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire