Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation Muscle/Foie glycogène phosphorylase

Régulation Muscle/Foie glycogène phosphorylase

Messagepar Hedgegot » 21 Oct 2010, 16:29

Voilà juste ce post pour lever une ambiguïté peut être ou une vue de mon esprit..
Dans la régulation de la GP dans le muscle, c'est essentiellement allostèrique, avec comme effecteurs, entres autres l'AMP
De même dans le foie c'est une régulation covalente mettant en jeu comme intermédiaire l'AMPc
Je voulais juste savoir comme c'est un peu brouillon sur la ronéo de l'an dernier, il y a bien une différence entre l'AMP (indicateur d'appauvrissement énergitique) mis en jeu dans le muscle, et l'AMPc du foie (qui si je ne m'abuse est l'intermédiaire de pas mal d'autres régulations covalentes mettant en jeu PKa et PK)

Voilà :D j'espere que quelqu'un saura me rassurer sur cette ambiguïté
(je voudrais pas me faire avoir comme un bleu en qcm^^)
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Re: Régulation Muscle/Foie glycogène phosphorylase

Messagepar ideologie » 22 Oct 2010, 13:16

D'après moi L'AMP est un indicateur d'apauvrissement énergiétique cytosolique, l'adenylate fonctionne est forme de l'AMP qui va venir reveiller la glycogenolyse parceque faut absoluments faire de l'ATP (d"ou c'est important dans le muscle vue qu'on demande un travail! au niveau du fioie aucun travail n'est demander lui faut regler la normoglycemie)

L'AMPcyclique c'est différent c'est le messager secondaire produit par l'adenylate cyclase lors de la fixation d'une hormone hyperglycémiante! (Bien que d'après moi le fait qu'on est de l'arriver de l'adrenaline au niveau du muscle n'a rien a voir avec un deficite de glucose dans le sang mais qu'il y a un message nerveux qui doit la reveiller en cas d'un travail intense de longue durée)

Après je pense que l'AMPc on doit utilisé un ATP avec l'adenylate cyclase mais il doit avoir une différence de structure entre l'AMP et l'AMPc mais bon :/ Je pense pas que le besoin d'ATP pour l'adenylate cyclase rentre en compte dans la voie catabo, enfin genre d'après un item du concours moi j'ai mis faux comme quoi la PK demande un ATP :/ mais je suis pas sur !
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Hedgegot » 22 Oct 2010, 15:43

Ba justement sur la diapo de Giudi' quand tu regardes le schéma général de la régulation de la GP tu vois tout en haut que l'adénylate cyclase utilise un ATP pour donner un AMPc ce qui active la pka, puis pk etc...
Mais justement L'origine AMP/AMPc est la même (à partir de l'atp via adénylate kinase lors d'un travail musculaire ou adénylate cyclase pour la réponse aux hormones) mais il y a une dénomination différente, pour le prof et il distingue bien AMPc pour la régulation covalente dans le foie et AMP pour régulation allostérique dans le muscle, c'est pour ça que j'ai fais le post, j'espère qu'un tuteur pourra nous éclairer surle pourquoi de cette distinction AMP AMPc..
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar Fredo » 22 Oct 2010, 16:06

Salut !!!

Si on distingue AMP ( dans le muscle ) et AMPc c'est parce qu'ils n'ont pas du tout la même structure et la même fonction !

L'AMP est un produit de la myokinase il indique l'appauvrisement energetique du muscle !

L'AMPcyclique est comme son nom l'indique cyclique ^^ . Il sert systématiquement de messager pour les hormones qui ne peuvent traverser directement la membrane plasmique pour aller transmettre leur message . Elle est sécrétée par l'adenylate cyclase et est un moyen de transmission des messages assez classique .... Il consomme un ATP mais n'indique en aucun cas un appauvrissement energetique ^^
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire