Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Foie et cycle de krebs !!

Foie et cycle de krebs !!

Messagepar calu » 25 Sep 2010, 20:16

Bonjour , une question pour savoir quand est-ce que le foie fait le cycle de krebs car a chaque période il fait quelque chose d'autre ??
calu
Carabin newbie

Re: Foie et cycle de krebs !!

Messagepar Florian06 » 25 Sep 2010, 21:06

Le cycle de krebs se fait lorsqu'on ne fait pas de la neoglucogenese donc en periode post prandial, post absoptive. On le fait qd la cellule a besoin d'energie. En cas de jeune supérieur a 18h on fait a la place la neoglucogenese (NGG)
Dernière édition par Florian06 le 25 Sep 2010, 21:13, édité 1 fois.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar matt2510 » 25 Sep 2010, 21:12

le cycle de Krebs se fait durant toute les periodes tant qu'il y à de l'OAA c'est juste que celle ci diminue au fur à mesure que l'OAA est utilisé pour la NGG

edit: oups autant pour moi j'ai tapé trop vite c'est que le cycle de Krebs diminue lorsque celle ci est utilisé comme substrat pour la NGG
Dernière édition par matt2510 le 26 Sep 2010, 01:03, édité 1 fois.
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Messagepar Florian06 » 25 Sep 2010, 21:25

Non la quantité d'oxaloacetate ( OAA)ne diminue pas au cours du cycle de krebs. Mais l'oxaloacetate va soit s'orienter vers la neoglucogenese, soit vers krebs. Et qd il fait la NGG il n'est pa disponible pour krebs
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar calu » 25 Sep 2010, 21:42

Ba en fait en PP c'est pas possible les ezymes du cycle de krebs sont bloqués par l'Atp et l'acetyl Coa orienté vers malonyl ensuite en post absorbtive on va plutôt préserver le peu de glucose que l'on a donc NGG en période de jeune acetylCoa orienté vers la cetogenese ! Donc je ne vois pas quand il pourrait le fair...pourtant il a besoin d'énergie celle des Ag mais QUAND il les utilise .
calu
Carabin newbie

Messagepar Florian06 » 26 Sep 2010, 09:54

Post prandial : action de l'insuline. On va faire de la glycolyse, arriver jusqu'au pyruvate et acetyl coa. Il est vrai que l'ATP va inhiber le cycle de krebs a cause de son action négative sur la pyruvate dehydrogenase et les autres enzymes de krebs, mais il ne faut pas oublier que simultanément on a la synthèse des acides gras : besoin d'ATP. Donc krebs va continuer a tourner. Apres c'est vrai j'avais omis le detail que lorsqu'on a trop d'ATP on va stoper le cycle de krebs et on va faire rapidement la lipogenese.

En post absortive krebs va reprendre car on a besoin d'energie pour la lipolyse. Par contre la où je bloque c'est que ca va bloquer la glycogenolyse si ya de l'ATP donc j'ai un gros doute, on a bien besoin d'ATP mais sa bloque avec la glycogenolyse.... donc si un tut peut nous eclairer !

Pour le jeune ca c'est sur faut la NGG surtout pour le globule rouge qui ne consomme que du glucose, donc vu qu'on peut pas faire NGG et krebs en mm temps, krebs ne tournera pa en cas de jeune sup a 18h
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar calu » 27 Sep 2010, 10:22

Ben justement j'ai l'impression que tu te contredie pour la période PP l'atp inhibe le CK de plus acétyle coa donne citrate qui doit commencé le CK mais il est pas disponible vu qu'il sort de la mitho pour redonner Accoa puis malonylcoa et fair des AG !!!
calu
Carabin newbie

Messagepar matt2510 » 27 Sep 2010, 16:58

Quand on dit qu'on arrete le CK c'est faux c'est juste que il diminue quand on a besoin de NGG mais le CK continu toujours sinon pauvre cellule comment il font pour avoir de l'energie ^^. C'est juste que celui ci est diminué en faite pour revenir à ta question calu en PP il est très active puis en PA il l'est un peu moins au fur à mesure. L'inhibation du CK n'est jamais totale!!
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire