Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gros problème pour la structure des sucres

Gros problème pour la structure des sucres

Messagepar Babycrazy » 20 Oct 2010, 20:04

Hello :D

J'ai fais qq QCM en bioch et c'est là que je me suis rendue compte que j'avais un gros probleme qd 'on me donne par exemple un dissacharide en projection Haworth (type QCM 11 DU TUTORAT 1) et que l'on me demande si
- il contient une liaison beta (1-->4)
- il est reducteur
-il contient des noyaux pyranoses
- il peut former une liaison O-glycosidique avec la serine
- il donne après hydrolyse des produits dt l'un possède un pouvoir rotatoire sur une lumière polarisée

Je ne sais absolument pas du tout répondre sauf pour les noyaux pyranoses, déjà je ne sais meme pas qu'est ce qu'une liaison beta (1-->4) et comment fait on pour savoir s'il est reducteur , et qu'est ce qu'une liaison O-glycosidique..... ? Si un tuteur ou tutrice pouvait m'éclairer parce que je suppose que si vous l'avez mis au tut" c'est que ce doit etre un QCM bien basique :? . Merci d'avance !!! :D (et si vous pouviez mettre un ptit exemple ça serait parfait :oops: )
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Gros problème pour la structure des sucres

Messagepar Babycrazy » 21 Oct 2010, 21:20

Personne pr me répondre ? :(
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar ideologie » 21 Oct 2010, 21:43

-pour liaison Beta 1-4 il faut regarder les carbones anomériques des sucres. Pour les aldoses t'as une fonction OH qui pointe en haut ou en bas et qui est (en formation chaise) equatorial (les autres subsituants sont axials donc tu devrais le répéré vite sur la structure. désolé c'est un peu technique réfère toi aux cours d'orga de la tut si tu y es allé ou attend le cours de Olivier thomas). Si ça pointe vers le haut c'est beta (c'est plus stable, en bas c'est alpha, lui est moi stable) donc liaison beta1-4 on a liaison entre le carbone anomérique beta d'un sucre et le 4eme subsituants en partant du carbone anomérique (regarde les schémas sinon ça va te paraitre être du chinois ^^)

-un sucre est reducteur par son carbo anomérique (et oui encore lui), pour des chaines de sucres si ils ont une liaison prenant leurs carbo ano respectifs le polysaccaride n'est plus réducteur cas du saccarose)

-on compte les carbones!^^

-cette liaison se fait sur le OH de la sérine

-euh je sais pas quel est le disaccaride je peux pas t'aidé (flemme de sortir le tutorat x)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 29 Oct 2010, 21:33

Merci pr ta réponse, c'est bon j'ai enfin compris :) ça fais du bien :D
mais juste une autre question comment reconnais tu un carbone anomérique si il l'est ou pas ? parce qu'avant je ne regardais que du coté droit de la molécule et je regardais si le -OH était en haut ou en bas mais le pour le saccharose par exemple, tu m'as dis qu'il perdait son pouvoir réducteur pck ça se faisait entre 2C ano" ce qui vient contrecarrer ma "technique" de regarder a droite de la molécule :oops: si tu pouvais m'expliquer un peu plus scientifiquement sa serait génial :d
Merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 31 Oct 2010, 21:07

Hey , pourrais je avoir un ptite reponse de mes tut" svp ou de qq1 de très gentil svpp :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar yon » 31 Oct 2010, 21:18

comment reconnaître un carbone anomérique? Le carbone anomérique est le C1 de tous les monosaccharides excepté les cétoses où là c'est C2! Pour répérer le C1 (ou le C2), je te conseille de regarder par rapport au O de ton cycle!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire