Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PYRUVATE: Pas un carrefour métabolique?

PYRUVATE: Pas un carrefour métabolique?

Messagepar MatOu » 03 Nov 2010, 21:00

hey!
Voila j'ai une question a propos du PYRUVATE dans la roneo HINAULT dit que le pyruvate n'est pas un carrefour métabolique, alors qu'il me semble que pour GIUDI s'en est un, j'ai mal compris, ou ils se contredisent? :roll:
MatOu
Carabin débutant

Re: PYRUVATE: Pas un carrefour métabolique?

Messagepar Chas » 04 Nov 2010, 20:17

+1
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar ideologie » 04 Nov 2010, 21:55

J'avoue en cours ça ma paru bizarre quand elle a dit ça! D'après elle c'est l'état de la cellule qui va faire que le pyruvate va prendre tel ou tel voie! Mais après pour le G6P c'est un peu pareil et c'est un carrefour métabolique!

D'un coté le pyruvate ne joue pas un rôle allosterique par exemple sur les reactions irreversibles comme le devrais un substrat en bout de voie, après je pense que la voie du catabo c'est jusqu'a la degradation en acetyl coa (element de regulation :/) donc le pyruvate ne peut pas être un carrefour c'est la fin de la voie de la glycolyse change en fonction de l'état de la cellule. En plus on parle de gain de 38 ATP par molécule de glucose. C'est ce que j'en ai conclu ^^""!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar MatOu » 05 Nov 2010, 19:49

Ouais ptétre bien qu'cest pour ca ^^
Mais si il nous piége dessus, que répondre?
Ce serait cool si les gentils(illes) tuteurs(trices) pouraient lui poser la question SVP :mrgreen:
MatOu
Carabin débutant

Messagepar Will » 05 Nov 2010, 19:59

Je vais me renseigner dans uns de mes nombreux support et bouquin déjà moi aussi ça ma choquer cet histoire :o

Et puis quant aura t-on le cours d'aujourd'hui dispo sur jalon?
Will
Carabin addicted

Messagepar Zehef » 05 Nov 2010, 22:03

Salut tous le monde,

Je vien de voir le post et c'est moi qui est fait la ronéo quand hilnault a dit que le pyruvate n'était pas pour elle un carrefour métabolique alors que guidi l'a di clairement l'année derniere. Donc moi bete et discipliné je l'ai remis dans la ronéo. ( ca c'est pour le pourquoi du comment)

Maintenant si vous voulez mon avis (meme si vous l'avez pas demander ^^) Mais on s'en fout complet de savoir si le pyruvate est un carrefour métabolique ou pas. J'espere qu'on est tous d'accord que ce genre d'items ne pourra jamais tomber dans la simple manière qu'on sait meme pas la definition d'un carrefour métabolisue à proprement parler..
Alors je vous comprend sincerement pck elle est dit un truc alors qu'on pensait tous le contraire. Mais je vous dit vous prenez pas la tete la dessus sa vous fait plus perdre du temps qu'autre chose!
J'enverai un mail a guidi si vraiment vous le voulez. Je comprend que vous voulez tous savoir dans le détail et que rien ne vosu échappe pck c'est sa le concours mais la sincerement sa va un peu trop loin..

Sur ce bossez bien, et tenez bon le mois de novembre est décisif...
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Messagepar Zehef » 05 Nov 2010, 22:03

Salut tous le monde,

Je vien de voir le post et c'est moi qui est fait la ronéo quand hilnault a dit que le pyruvate n'était pas pour elle un carrefour métabolique alors que guidi l'a di clairement l'année derniere. Donc moi bete et discipliné je l'ai remis dans la ronéo. ( ca c'est pour le pourquoi du comment)

Maintenant si vous voulez mon avis (meme si vous l'avez pas demander ^^) Mais on s'en fout complet de savoir si le pyruvate est un carrefour métabolique ou pas. J'espere qu'on est tous d'accord que ce genre d'items ne pourra jamais tomber dans la simple manière qu'on sait meme pas la definition d'un carrefour métabolisue à proprement parler..
Alors je vous comprend sincerement pck elle est dit un truc alors qu'on pensait tous le contraire. Mais je vous dit vous prenez pas la tete la dessus sa vous fait plus perdre du temps qu'autre chose!
J'enverai un mail a guidi si vraiment vous le voulez. Je comprend que vous voulez tous savoir dans le détail et que rien ne vosu échappe pck c'est sa le concours mais la sincerement sa va un peu trop loin..

Sur ce bossez bien, et tenez bon le mois de novembre est décisif...
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Messagepar Chas » 07 Nov 2010, 15:27

dans tes heures perdues, entre deux fêtes, si vraiment tu t'ennuies, je veux bien que tu envois un mail à Giudi :D
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Will » 08 Nov 2010, 06:37

Chas tu vas faire passer les P2 pour des feignants attention ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Zehef » 14 Nov 2010, 09:50

Salut, Salut

Désolé comme j'ai mis 20 ans avant de voir la réponse à cause des fêtes bien évidemment je met donc 20 ans pour y répondre.

Tous sa pour dire que le mail à guidi vient de partir et qu'on aura la réponse dans pas longtemps normalement voila.

Sur ce bosser bien et tenez bon!
Zehef
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire