Alors, le qcm 16 : " Le glucagon induit par cascade d'évènement la phosphorylation de la PFK-2/FDP-2
CAR
quand elle exprime sa fonction phosphatase, la glycolyse est inhibée"
La réponse B de la correction nous dit qu'il n'y a pas de lien, mais je ne comprends pas pourquoi ?
Le glucagon par la phosphorylation de PFK-2 va bien induire son activité phosphatase.La [F2,6 di P] diminue alors, la glycolyse se retrouve inhibée (car F2,6 di P activateur dans le foie de la PFK1).
Si je suis mon raisonnement, c'est bien l'activité phosphatase de la PFK-2-P qui va entraîner la "baisse" de la glycolyse. Or, cette activité phosphatase est due au glucagon qui induit la phosphorylation (ou alors c'est là que je me trompe...).
De plus, (en parlant sur le moment même..je sais pas si ca va être super clair), le fait que la glycolyse soit inhibée traduit bien le fait qu'on soit en hyperglycémie, donc que le glucagon est en train d'agir et inversement , si hormone hyperglycémiante alors la glycolyse est inhibée non ? (Même si évidemment la cause de la glycolyse n'est pas vraiment l'hyperglycémie...mais cette dernière phrase, c'est juste une sorte de petit mémo personnel pour me situer avec les hormones).
Bref, un peu ambigu tout ça. Donc pourquoi ne peut-on pas dire qu'il y'a un lien entre les 2 propositions ?
Thks:)
)