Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Petite énigme concernant la beta ox : p

Petite énigme concernant la beta ox : p

Messagepar nenyan » 13 Nov 2010, 15:49

Hello : p

Alors voila, j'ai un petit problème concernant la réoxydation de l'AcylCoA DH
Dans la diapo, on nous dit que pour les AcylCoA a petites et moyennes chaines sont pris en charge pas une forme soluble de l'AcylCoA DH
L'AcylCoA DH fonctionne grâce à FAD/FADH2, qui est un coenzyme catalytique, donc fixé à l'AcylCoA DH
Donc une fois qu'on à oxydé les carbones alpha et beta d'un acylCoA à petite ou moyenne chaine, on retrouve du FADH2 sur l'acylCoA soluble.

Comment se réoxyde ce FADH2 en FAD ? Sachant que si cette isoforme est soluble, elle n'est donc pas fixé au complexe II de la chaine respiratoire, au niveau de la membrane mitochondriale interne

J'ai retourné le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment un tel mécanisme est possible : p
(genre j'ai pensé à :
- une réoxydation par l'intermédiaire d'un NAD+ mitochondriale qui deviendrait du NADH + H+ et qui se réoxyderai par passage sur le complexe I de la CRM - Problème : on augmente le rendement de cette réaction d'un ATP à ce moment la
- au fait que ces AcylCoA DH pourraient être des isoformes autooxydables - Problème : à ce moment, la réoxydation met en jeu des peroxydes et on perd tout le rendement de la réoxydation du FADH2)

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur : p
Si quelqu'un à la motiv' de demander a Giudi, je suis preneur aussi : p
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Re: Petite énigme concernant la beta ox : p

Messagepar Moite Moite » 13 Nov 2010, 17:10

Pas con la question et tu t'es gavé pour le raisonnement :)
J'ai chopé ca sur le net, ca reste encore un peu flou, il parle de beta ox dans le péroxysome en plus de celle dans la mitochondrie :O C'est vrai que ca serait pas mal de demander à giudi :)

dégradation du peroxyde d'hydrogène (H2O2)

C'est le rôle majeur du peroxisome de protéger la cellule des effets néfastes du peroxyde d'hydrogène.
Au cours de la beta-oxydation des acides gras, l'acyl-CoA oxydase permet la conversion de l'acyl CoA en enoyl-CoA. Au cours de la réaction l'enzyme transfère les électrons au FAD et génère le FADH2. Les électrons sont ensuite transférés à l'oxygène ce qui génère le peroxyde d'hydrogène. Ce dernier est ensuite converti par la catalase (oxydase) en oxygène et eau.

La beta-oxydation des acides gras au niveau de la mitochondrie diffère de celle du peroxisome uniquement au niveau de la conversion de l'acyl CoA en enoyl CoA. C'est l'acyl-CoA déshydrogénase qui génère l'enoyl-CoA et le FADH2 formé cède ses électrons à la chaîne de transport des électrons et non pas à l'oxygène

Moi j'pencherais pour le fait que l'acetyl coa DH soluble se trouve dans le peroxysome et que giudi a pas voulu nous embrouiller parce que c'est déjà bien assez compliqué comme ca
Enfin c'est qu'une hypothèse ^^
Moite Moite
Carabin confirmé

Messagepar Moite Moite » 13 Nov 2010, 17:46

j'ai peut etre trouvé en fait :)

vu que dans le cycle de krebs la succinate déshydrogénase est aussi soluble jsuis allé faire un tour du coté de wiki, pour savoir comment elle faisait pour reoxyder son fadh2
et je cite ^^ : "la succinate déshydrogénase (oxydoréductase) est en fait le complexe II de la chaîne respiratoire. Le FAD étant un groupe prosthétique lié de manière covalente dans l'enzyme, il ne fait que transmettre les électrons et protons au vrai substrat CoQ."

voilà
reste à confirmer :)
honnêtement j pense qu'on s'prend quand meme le chou pour rien :P
Moite Moite
Carabin confirmé

Messagepar Moite Moite » 13 Nov 2010, 18:47

je fais que m'autorépondre là mdr
oublie mon dernier poste j'ai eu un bug puisqu'au contraire toutes les enzymes du CK sont solubles sauf la succinate DH
autant pour moi :P

on en revient donc à l'hypothèse de départ XD
Moite Moite
Carabin confirmé

Messagepar Zehef » 14 Nov 2010, 09:38

Salut,

C'est "cool" de voir que vous vous interesser et que vous essayer de trouver des réponses et tous sa. Mais je suis désolé de vous dire que guidi à dis que l'acétyl-CoA DH ne nous intéresser pas... Donc il en parle pas. Tous ce qu'il faut savoir c'est quelle vas prendre en charge seulement les petits chaines voila. désolé ;)
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Messagepar Moite Moite » 14 Nov 2010, 21:15

jai trouvé !!!!!!!
:D

"le coenzyme de l'acyl-CoA déshydrogénase de l'Hélice de Lynen : le FADH2 est alors connecté à la chaîne respiratoire par l'ETF qui transporte ses 2H à une variante du complexe II."
Moite Moite
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire