Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glutamine et muscle

Glutamine et muscle

Messagepar Florian06 » 19 Nov 2010, 22:36

Bonsoir,

Cette année le professeur Giudicelli mis dans sa diapo et dit en cours sur la glutamine est un moyen de transport de l'amoniac SAUF dans le muscle, ce qui sous entend que la Glutamine synthase n'existe pas dans le muscle c'est bien ça ???

Pourtant, plusieurs diapos plus bas il a laissé que : Muscle squelettique : glutamine et alanine

Je pense qu'il a oublié de modifier cette diapo là et ainsi d'enlever que la glutamine est une forme de transport dans le muscle....

Donc question : pour le concours pouvons nous dire vrai si on a :
- La glutamine synthase est déficitaire dans le muscle
- La glutamine ne représente pas un moyen de transport dans le muscle de l'amoniac
Florian06
Carabin vétéran

Re: Glutamine et muscle

Messagepar écureuil » 19 Nov 2010, 23:36

C'est pas faux !!! Ce qu'à dit jeannot aujourd'hui effectivement à mon avis c'est un peu faux y'a de la glutamine dans le muscle, l'année dernière (ou du moins ce dont je me souviens ^^) c'est que même dans le muscle le transport par glutamine sera majoritaire et le cycle alanine/glucose sera responsable de 25% du transport de groupement NH3 (à revoir avec vos tuteurs :roll: ) faut juste retenir que dans le muscle on retrouve ce cycle car il permet d'économiser 1 ATP et que le muscle il aime biiiien l'ATP !!!
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar Florian06 » 20 Nov 2010, 10:17

Oui moi ce que je me suis dit aussi c'est qu'avec l'alanine ont économise de l'énergie donc c'est mieux que la glutamine.

Mais le problème est que le Prof n'a pas expliqué clairement si le muscle n'utilise pas la glutamine parcequ'il n'a pas l'enzyme responsable de sa formation , ou alors que de son propre chef il choisit toujours par défaut la voie de l'alanine... la grosse ambiguité réside dans le fait qu'il se contredit lui même dans ses diapos -_-
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Florian06 » 26 Nov 2010, 19:14

Je relance le post ^^

Est-ce que les tuteurs pourraient envoyer un mail au prof pour leur demander d'éclaircir tout les petits points ambigus de ce cours (il y en a un paquet :S ) ? Merci à vous
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 26 Nov 2010, 20:22

+++1 ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire