gros soucis de comprehension par rapport au cycle glucose alanine.Tout d'abord sur le shéma (page 50 du poly 3 si ca peut aider), on est dans le muscle et on nous dit que l'on va degrader des protéines (pour donner du glutamate) donc jusque la je suppose que l'on est en manque de glucose, mais en meme temps on fait marcher la glycolyse (pour donner du pyruvate)?????
donc premier probleme comment est ce possible de combiner les deux? les AA viennent ils d'ailleurs? ou n'ai-je rien compris du tout?
deuxieme soucis (le ronéiste de la ronéo 16, page 5 nous invite d'ailleurs à nous interroger la dessus), le foie va récuperer l'alanine provenant du muscle, redonner du pyruvate pour la NGG et là le glucose retourne au foie. Seulement que ce soit dans le cours sur le catabolisme des AA (encore une fois page 50) ou dans le cours sur l'anabolisme des glucides on nous dit que ce cycle se déroule EN JEUNE AVANCE. Soit si on est en jeune avancé alors pk on renvoie le glucose vers les muscles qui eux peuvent utiliser les AG et CC????
Voila j'espere avoir été claire. Si quelqu'un pouvai m'eclairer ca serai tip top