Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cycle glucose alanine

cycle glucose alanine

Messagepar gate » 27 Nov 2010, 19:55

bonsoir,
gros soucis de comprehension par rapport au cycle glucose alanine.Tout d'abord sur le shéma (page 50 du poly 3 si ca peut aider), on est dans le muscle et on nous dit que l'on va degrader des protéines (pour donner du glutamate) donc jusque la je suppose que l'on est en manque de glucose, mais en meme temps on fait marcher la glycolyse (pour donner du pyruvate)?????
donc premier probleme comment est ce possible de combiner les deux? les AA viennent ils d'ailleurs? ou n'ai-je rien compris du tout?

deuxieme soucis (le ronéiste de la ronéo 16, page 5 nous invite d'ailleurs à nous interroger la dessus), le foie va récuperer l'alanine provenant du muscle, redonner du pyruvate pour la NGG et là le glucose retourne au foie. Seulement que ce soit dans le cours sur le catabolisme des AA (encore une fois page 50) ou dans le cours sur l'anabolisme des glucides on nous dit que ce cycle se déroule EN JEUNE AVANCE. Soit si on est en jeune avancé alors pk on renvoie le glucose vers les muscles qui eux peuvent utiliser les AG et CC????

Voila j'espere avoir été claire. Si quelqu'un pouvai m'eclairer ca serai tip top :D :D
gate
Carabin newbie

Re: cycle glucose alanine

Messagepar nenyan » 27 Nov 2010, 20:12

alors, c'est tres simple ^^

On est en periode post absorptive, donc Glucagon ++
Le muscle est insensible au glucagon, si y'a un influx nerveux il fera la glycolyse, on obtient du pyruvate, qui deviendra de l'alanine

L'alanine va dans le foie, le foie en fait du glucose par néoglucogénèse (normal, ya du glucagon et a priori plein d'acetylCoA ^^)

Et le glucose néoformé va dans TOUT les tissus periphériques (il a juste donné le muscle comme exemple), mais le glucose va bien PARTOUT (cf GLUT1 ubiquitaire)

wala wala, je m'étais posé la même question ^^
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar gate » 27 Nov 2010, 20:25

ok mais encore un soucis, les proteines qui sont dégradées viennent d'ou? je trouve ca bizarre qu'elle viennent du muscle sachant qu'il a encore du glucose? parce qu'on nous dit que les proteines ne sont degradées que en cas d'exces (pas ds ce cas la puisque nous ne sommes pas en pp) ou alors parce que on est en jeune et les reserves de glucose sont epuisées (la on a encore du glucose) j'ai vraiment du mal la :?

apres je suis d'accord que comme il est insensible au glucagon il peut tres bien quand meme utiliser la voie de la glycolyse.

Et tu pense que meme en periode de jeune le foie envoie du glucose à tout les organes? Tu as surement raison mais alors il en donne en plus faible quantités au muscles par rapport au GR ou au SNC?

merci bcp :D
gate
Carabin newbie

Messagepar nenyan » 27 Nov 2010, 20:27

les protéines viennent du muscle pour plusieurs raisons, dont certaines sont considérées comme trop compliquées par giudicelli pour etre expliquées dans son cours, mais en gros, pour résumer, on pourrait dire que l'exercice musculaire abime les champs de myofibrilles, on a donc des protéines musculaires a recycler

(si tu veux les détails, c'est que pendant un effort durant un certain temps, on sécrète de l'adrénaline, jusque la je t'apprend rien, l'adrénaline finit par se fixer au niveau de la corticosurrénale qui va alors sécréter du cortisol, et le cortisol est un facteur accélérateur de la protéolyse, c'est une des explications)
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar gate » 27 Nov 2010, 20:54

trop cool :mrgreen: merci bcp pour ton aide
gate
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire