Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22 CB

QCM 22 CB

Messagepar Ludi » 04 Déc 2010, 19:09

Alors moi j'ai un soucis sur le fait que l'héxokinase catalyse une réaction IRréversible :/
Car elle catalyse la réaction Glucose => G6P dans la glycolyse mais cette réaction peut se faire dans l'autre sens G6P => Glucose dans la NGG certes sans héxokinase mais G6Phosphatase. mais la réaction est réversible donc nn...?
Ludi
Gold Carabin

Re: QCM 22 CB

Messagepar Brou » 04 Déc 2010, 19:18

La réaction est bien irréversible en effet, dans la NGG ce n'est pas la même enzyme qui intervient et surtout pas la même localisation dans la cellule ni les mêmes produits (on se retrouve avec du Pi dans la NGG alors qu'on avait un ATP au départ dans la glycolyse)!

Dans la NGG la G6P translocase intervient pour faire rentrer le G6P dans le réticulum endoplasmique où il est pris en charge par la G6Pase, hydrolyse mais PAS production d'ATP.

Donc c'est une réaction totalement différente dans la NGG :wink:
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Ludi » 04 Déc 2010, 19:24

Okiiiiiii tout repose surtout sur le fait des ATP :) merciiii (oui j'ai un soucis avec les "i" ) bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Brou » 04 Déc 2010, 19:34

Bah je dirais que ça repose sur tout ce que je t'ai dit mais en effet quand tu retrouves pas les mêmes réactifs qu'au départ c'est pas réversible (enfin c'est ce que j'ai compris)

Dans cet exemple pour faire G>G6P on doit hydrolyser un ATP en ADP pour pouvoir fixer notre phosphate
et dans le sens G6P>G on obtient un phosphate inorganique donc pas réversible, voilou.
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Ludi » 04 Déc 2010, 19:37

pour moi irréversible c'était juste que la réaction peut se faire dans les 2 sens et basta pas qu'on observe au mm près tout quoi..:s
Ludi
Gold Carabin

Messagepar SPW » 04 Déc 2010, 19:50

Bonsoir ;

Justement irréversible la réaction se fait que dans un sens de formation , généralement les réactions irréversible utilise de l'ATP et les réactions réversible elles se font dans les deux sens car n'utilise pas d'énergie

Ce qui rend une réaction irréversible c'est le fait que cinétiquement elle ne peut pas rendre l'énergie utilisée

Je ne sais pas si c'est très claire mais en tous cas je le vois comme cela ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 04 Déc 2010, 19:57

je me suis gourée dans mon précédent message je voulais dire "réversible" --'
mais ok je comprends ce que tu veux dire le pb c'est que Glucose donne G6P et vice-versa..certes Glucose => G6P en consommant de l'ATP donc d'après ce que tu dis ca revient a une réaction irréversible mais moi je ne regardais pas les détails..:/ Donc je sais pas un coup on nous dit de pas etre précis, un coup oui lol
Ludi
Gold Carabin

Messagepar SPW » 04 Déc 2010, 20:10

Re;

Ben dans les voies métaboliques je crois qu'il faut savoir les réactions irréversibles est elle utilise toutes de l'ATP et certaines du GTP mais c'est plus rare , du coup il faut connaitre la régulation de la voie qui se fait sur les réactions irréversible et il faut connaitre le bilan avant et après la voie , du moins c'est ce que je connais et sa marche pas mal ^^

Si tu connais la régulation , tu connais les réactions irréversibles et tu connais les réactions qui utilise de l'énergie du coup
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 04 Déc 2010, 20:19

ouais bon beh j'vais adopter THE méthode de SPW alors :-) merci bisous bonne soirée
Ludi
Gold Carabin

Messagepar SPW » 04 Déc 2010, 20:29

Les méthodes SPW sont diverses techniques et méthodes vous permettant de réussir , méthodes brevetées 100% fiabilité ^^ ..

Je pète un câble de temps en temps cela m'arrive ^^

Prés sérieusement je ne sais pas si c'est la méthode SPW n'as pas réponse a tous ^^

Bonne soirée
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 04 Déc 2010, 20:49

SPW, ou petit jesus, tu seras mon écurie ! MDR

En P1 on se fait du mal, ste marie nous ouvre ses portes, et on devient de vrais petits démons Youhou ! lol

Merci du conseil en tout cas ;)

Bonne soirée
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire