Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biosynth des AG ! Help me !!

Biosynth des AG ! Help me !!

Messagepar Babycrazy » 05 Déc 2010, 19:27

Hello :D

Je suis perdue ds la biosynth des ag donc j'ai plusieurs questions en vrac :

1/ Biosynh des AG = Lipogenese ??? = Mise en réserve des AG
2/ Pk dit 'on que qd il ya augmentation d'insuline, la concentration d'acetyl coa augmente puis qu'après il y a transfert de la mito vers le cytosol pr transformation en citrate ??? je ne comprends pas d'ou ça sort
3/ Cmb a d'activité enzymatique l'AG SYNTHASE ?? 6 ou7 ???
4/Est ce que vous pourriez m'expliquer qd est ce que l'on met en place cette voie métabolique ??

et dernière est ce que lipolyse= B oxydation= dégradation des AG ???

Merci bcp d'avance , sauvez moiii :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Biosynth des AG ! Help me !!

Messagepar NicoCafé » 05 Déc 2010, 19:47

Salut,
alors 1) Lipogenèse = biosynthèse des acide gras mais pas mise en réserve
2) l'insuline va encourager la glycogénolyse, une fois les réserve terminée le glucose sera dégradé en pyruvate qui sera dégradé en acétyl coA dans la mitochondrie, mais les réserves d'énergies sont hautes donc le cycle de Krebs (ou du citrate) ne marche plus et l'acétyl coa est combiné à l'oxaloacétate pour faire du citrate qui peut sortir de la mitochondrie, faire la réaction inverse et produire des lipides avec l'acétyl coa.
3)L'acide gras synthase a 6 activités enzymatiques.
4)On fait des AG quand on a trop de glucides en post prandial ou trop de protéine éventuellement car c'est la seule forme de stockage illimité de l'énergie.
5)Lipolyse = triglycéride => AG
B-ox = dégradation AG = AG => acétyl coa

Voilà
Mwouahahahahahaha !

Roi des Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
VP Idée à la C.O.N 2012-2013
NicoCafé
Carabin confirmé

Messagepar barbara20 » 05 Déc 2010, 19:54

HEY :)
Alors jte fais le plus simple mais pas forcément
1/ Biosynh des AG = Lipogenese ??? = Mise en réserve des AG
:arrow: ouai c'est ca lipogénèse c'est la fabrication des lipides et donc des acides gras, leur mise en réserve c'est sous forme de TG ! pas pareil que lipogénèse :)

2/ Pk dit 'on que qd il ya augmentation d'insuline, la concentration d'acetyl coa augmente puis qu'après il y a transfert de la mito vers le cytosol pr transformation en citrate ??? je ne comprends pas d'ou ça sort
:arrow: j'tavoue que j'ai juste appris ça par coeur parce que je pense que les mécanismes sont trop complexes ^^

3/ Cmb a d'activité enzymatique l'AG SYNTHASE ?? 6 ou7 ???
Etant donné qu'elle a 7 sites actifs...je dirai 7 :) mais nicocafé pas d'accord avec moi ^^ alors écoute le lui !

4/Est ce que vous pourriez m'expliquer qd est ce que l'on met en place cette voie métabolique ??
:arrow: La voie métabolique de la biosynthèse des Acides gras ? lorsqu'on a trop de glucides....nicocafé a su l'expliquer

5/ dernière est ce que lipolyse= B oxydation= dégradation des AG ??
:arrow: Tayma vient de te répondre sur la shout ^^La lipolyse est la réaction de dégradation des lipides, les triglycérides sont d'abord hydrolysés en acides gras et :
La bêta-oxydation ou céto :D IL ME SEMBLE

VOILA bon courage :D
barbara20
Carabin débutant

Messagepar Babycrazy » 05 Déc 2010, 20:13

Dac merci , mais est ce que qq1 pourrait détailler un peu plus pck jsuis pas trop tjrs mm avc t explication ..
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar NicoCafé » 05 Déc 2010, 20:20

Que veux tu savoir en détail ?
Mwouahahahahahaha !

NicoCafé
Carabin confirmé

Messagepar NicoCafé » 05 Déc 2010, 20:41

ba en fait si tu es en phase post prandiale, tu ne manque pas d'énergie, tu as de l'ATP à foison donc le cycle de Krebs est inhibé et l'acétyl coa de la béta ox (oudégradation des acides gras) s'accumule. De plus une fois que t'as fini tes réserves de glycogène le glucose sera dégradé et transformé en acétyl coa (insuline*)... Mais ça bloque car on a trop d'acétyl coa, donc il va dans le citosol faire la lipogenèse et inhiber la béta ox.

* Il ne faut pas oublier que la PDH hépatique est régulée de façon covalente aussi et que sous insuline elle marche à fond d'où la forte augmentation d'acétylcoa alors que l'excédant en énergie commande allostériquement son inhibition et c'est toute la magie de la chose :D on va passer en post absortif, le rapport insuline glucagon tourne en faveur de l'insuline et la PDH est inhibée, on ne peut plus faire la glycolyse et la lipogenèse, la néoglucogenèse commence et l'acétylcoa en trop est transformé en pyruvate puis en oxaloacétate.

Je considère pour ma part que le foie est toujours en excédent d'énergie (ATP +++) et que les hormones ont globalement plus d'effet que l'allostérie.
Ainsi tout s'explique.
Mwouahahahahahaha !

NicoCafé
Carabin confirmé

Messagepar Babycrazy » 05 Déc 2010, 22:01

Hey mercii bcp pr tes explications juste je ne suis pas daccord qd tu dis ds ton premier post que l'insuline va encourager la glycogenolyse ...ça serait plutot le glucagon , sinn c bon g enfin compris en fait c'est la définition qui m'a induite en erreur pck il dise que la lipogenese c'est en fait la transformation de glucides d'origines alimentaire en lipides, en fait c'est pas ça si j'ai bien compris, c'est simplement la formation d'ag à partir de l'acetyl coa sorti de la glycolyse et les ag produits serviront à la synth de tg qui seront eux mis en réserve donc finalement la lipogenese dépend de la glycolyse ?? :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar NicoCafé » 06 Déc 2010, 07:01

Voui voilà c'est ça, et pour la glycogénolyse c'est un vilain lapsus je voulais dire glycogénogenèse...
Mwouahahahahahaha !

NicoCafé
Carabin confirmé

Messagepar mama » 06 Déc 2010, 23:07

Bonsoir, dsl mais il reste encore une petite confusion dans mon cerveau :)
Nicocafé:
le cycle de Krebs (ou du citrate) ne marche plus et l'acétyl coa est combiné à l'oxaloacétate pour faire du citrate qui peut sortir de la mitochondrie, faire la réaction inverse et produire des lipides avec l'acétyl coa.

Qqn pourrait-il m'expliquer, pck il me semblait que pour produire des lipides il fallait se trouver DANS la mitochondrie... :?
Dur dur ! :|
mama
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 06 Déc 2010, 23:21

mama a écrit:Bonsoir, dsl mais il reste encore une petite confusion dans mon cerveau :)
Nicocafé:
le cycle de Krebs (ou du citrate) ne marche plus et l'acétyl coa est combiné à l'oxaloacétate pour faire du citrate qui peut sortir de la mitochondrie, faire la réaction inverse et produire des lipides avec l'acétyl coa.

Qqn pourrait-il m'expliquer, pck il me semblait que pour produire des lipides il fallait se trouver DANS la mitochondrie... :?
Dur dur ! :|

Salut, non la synthèse des AG se déroule dans le cytosol ! À partir de la sortie du citrate de la mitochondrie.
Cf histo, le tissu adipeux : l'enclave lipidique augmente peu à peu en taille avec la maturation de l'adipocyte. Cette enclave est bien dans le cytoplasme !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire