je voulais demander par rapport au cours 2 de Biologie moleculaire, je ne comprends pas pourquoi on dit "méthylation lysine" alors que la lysine n'a pas l'air d'avoir un rôle dans la méthylation de l'ADN..
bah c'est justement sur une lysine particulière de l'histone que se fait la méthylation, d'où "méthylation lysine"... (ex : H3K9 => méthylation de la lysine en position 9 de la queue de l'histone H3)
Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a écrit que les procayotes ont un gène toutes les 1000bases et les Hommes en ont 1 toutes les 100 000bases alors que dans le tabeau il ya écrit qu'il y a plus de gène chez les eucaryotes que chez les proaryotes (30000pour les Hommes contre 4000 pour les procaryotes)... ça signifique qu'il y a beaucoup plus de bases chez les Hommes?
bah oui c'est ce que ça veut dire, d'ailleurs si tu regardes bien le tableau on a 4,6.10^6 pb pour les procaryotes et 3.10^9 pour l'homme, soit 1000 fois plus !!! Alors que l'homme n'a "que" 10 fois plus de gènes.
en plus, je crois que c'est aussi dit dans le cours mais je suis plus très sûr, mais l'ADN des procaryotes est en principal constitué d'un seul brin d'ADN circulaire (avec quelques bases annexes mais très peu...) alors que chez l'homme on a 23 chromosomes ! En plus chez l'homme, beaucoup plus de paires de bases servent à la régulation de nombreuses réactions (transcription...) que chez la bactérie
Tout ça fait que la fréquence des gènes est très différente entre les 2 organismes ^^