Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items

Items

Messagepar mimilamouse » 17 Déc 2010, 09:34

Salut j'ai plusieurs items qui me posent soucis ...

1 ) Une enzyme permet de déplacer l'équilibre d'une reaction vers + de production de produits.
Pourquoi c'est faux ?

2) L'insuline induit l'expression des genes qui codent pour les enzymes du cycle de l'urée. <c'est faux ?

3) Le beta hydroxybutyrate, produit par le foie, ne passe pas la barriere hemato encéphalique. Pourquoi c'est faux ? Le beta hydroxybutyrate est un acide gras ?

4) Dans le foie, l'insuline en activant la glycolyse permet la production d'acetyl coA, substrat de la lipogénese. Vrai ou faux ?

5) En phase post prandiale, l'insuline a une action directe sur l'entrée du glucose dansle foie. Vrai ou faux ?

Merciii :)
mimilamouse
Apprenti Carabin

Re: Items

Messagepar Fredo » 17 Déc 2010, 09:53

Yo ,

1/ Hyper important : une enzyme ( ou un catalyseur en général ... ) ne modifie en aucun cas l'équilibre !!!!!!!!!!!!!!!! A encadrer et a savoir jusqu'au jour de ta mort ^^ . Elle te permet juste d'aller plus vite a l'équilibre et aucun produits suplémentaires ne sont formés ^^ .

2/ En Post prandial et en PA de façon globale ton organisme va tout faire pour épargner tes protéines ( qui peuvent avoir des tas d'autres utilités que fournir de l'énergie ^^ ) . En revanche en cas de jeûne elle vont être utilisée ( pas le choix ) et donc vont produire de l'ammoniac . Il est donc nécessaire d'augmenter les enzymes du cycle de l'urée et en période de jeûne c'est le glucagon qui le fait !

3/ Le Béta hydroxybutyrate est un CC si il ne passe pas la barriére hématoencéphalique c'est qu'il a manqué son but :( . En fait c'est la forme hydrosoluble des AG les CC donc ils peuvent passer dans le sang et la barriére hématoencéphalique sans soucis .

4/ C'est vrai le foie n'utilise jamais ( ou quasiment ) le glucose comme substrat énegétique ! Seulement en cas d'apport important ( PP donc insuline élevé ) , il va faire la glycolyse et la glycogénogénese . Sauf que a la fin de la glycolyse il stoppe a l'acétyl-CoA qui est expédié hors de la mitochondrie indirectement ( citrate ) et qui fera la lipogénese dans le cytosol !

5/ Faux ! Le transporteur du foie GLUT2 est non insulinodépendant ( au contraire du GLUT4 musculaire ) . En revanche , du fait de ces paramétres il va laisser entre le glucose au moment ou on aura une concentration d'insuline forte , mais l'entrée dans le foie n'a aucun lien ! Par contre l'insuline en libérant la GK qui est en dehors de la PP non active va permettre au foie de piéger le glucose en glucose-6P .
Mais je persiste l'entrée n'a aucun lien ac l'insuline pour le foie !!!!

Voila enjoy la bioch !!!!!!!! =)
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar mimilamouse » 17 Déc 2010, 18:03

Ouais franchement mercii c'est + clair comme ca et t courageux d avoir rep a tout :)

Dernier petit truc = Le site actif de CAT 1 c'est sur la mb externe ou inter membranaire de la mitochondrie stp ?
mimilamouse
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 18 Déc 2010, 13:50

cat 1 est intégré dans la membrane externe et à son site actif dans l'espace intermembranaire (mais d'après la ronéo se serai dans le cytosole....)

sinon moi j'ai une question qu'est ce qu'est le MALEATE ? (question concours 2007 ou il liste des substrats et demande ceux de la NGG) je sais plus d'ou il sors ça (mais ça me parle un peu x)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 18 Déc 2010, 15:24

Maleate = Acide maléique ^^ A 3C je suis sur que c'est le malonyl-CoA mais sans le CoA :D .

a mon avis on doit le considérer comme substrat de la NGG car il est impair en Carbone ^^ .
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 18 Déc 2010, 18:43

Je suis d'accord maiiis dans la correction il le concidére pas comme un substrat a la NGG! :mrgreen: (annapoch')
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 18 Déc 2010, 19:29

J'avais un doute :p
Donc bon c'est pas un substrat c'est un précurseur d'un substrat de la NGG si ils préferent ( ouaaah je pense pas que Van O fasse ça il est pas méchant :oops: )
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 18 Déc 2010, 20:26

bah regarde concours 2007 question 8! Donc si vanvan est méchant!

Ah moins qu'il l'a precisé cette année là pour ce maléate , si non c'est super vache! On doit concidéré qu'un acide gras à nombre impair de carbone c'est un précurseur d'un substrat de la NGG (propionyl coa je suppose) ? Ca me parait tiré par les cheveux! :( (la correction ne fait aucune allusion sur ce point et se contente de citer tous les substrats)

De toute manière tu doit avoir raison il n'y a pas le maléate dans son listage des substrats de la NGG.
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar mimilamouse » 19 Déc 2010, 11:44

En effet en coursj'avais noté que le site actif est dans l'inter membranaire (Aymen l'a encor dit a la seance de revisions) alors que dans la roneo c dans le cytosol :s
mimilamouse
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 19 Déc 2010, 22:35

Salut, impossible d'obtenir du malate et de l'acétate avec du propionate, il manque des carbones :
malate = 4, acétate = 2, propionate = 3. Je me demande s'il est même métabolisable ce machin-là :)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire