Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biosynthése des AG saturés

Biosynthése des AG saturés

Messagepar Mr.Siegfried » 30 Déc 2010, 14:09

Salut

Dans la partie " Transport de l'acétyl CoA " on nous dit que le citrate va formé de l'acétyl CoA et de l'OAA dans le cytoplasme , on dit ensuite que l'OAA va pouvoir former du pyruvate via le passage OAA->Malate pour finalement former de l'acétyl CoA , j'aurais aimé savoir dans quel voie métabolique l'OAA néoformé rentre et savoir si c'est bien dans la Négolucogenèse ?
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Re: Biosynthése des AG saturés

Messagepar Maryann » 30 Déc 2010, 14:39

Saluut :)

La voie est selon moi : OAA----Malate (via Malate DH) puis Malate ----- Pyruvate (via Enzyme Malique), puis du Pyruvate----AcétylCoA (via PDH)
JAMAIS DANS LA NGG on n'observe de passage de l'OAA au Pyruvate (en sous-entendant un passage de l'OAA au PEP) car la pyruvate kinase n'est pas active ! (très important à retenir!). Donc pas de passage du PEP au Pyruvate dans la NGG !

Voilou, j'espère que c'était clair :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Mr.Siegfried » 30 Déc 2010, 14:46

Je vais peut être passé pour un débile mais non je n'ai pas compris ton raisonnement ^^ désolé ^^
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar Maryann » 30 Déc 2010, 14:55

C'était un peu brouillon je te l'accorde .

Alors, à la sortie de la mitochondrie, le citrate va donner de l'Acétyl CoA et de l'OAA via la citrate lyase (jusque là d'accord). L'Acétyl CoA se dirige vers la lipogénèse. L'OAA(déjà dans le CYTOSOL alors) redevient du Malate grâce à la Malate DH. Ce Malate devient du Pyruvate grâce à l'Enzyme Malique(coE : NADPH). Il n'y a là aucun rapport avec la NGG. Le Pyruvate entre dans la mitochondrie et redevient de l'Acétyl CoA grâce à la PDH. Selon la [ATP], on s'orientera ou non vers le cycle de Krebs.

Pour ce qui est de la NGG, elle se fait à partir du Pyruvate de la mito. Il se transforme en OAA grace à la Pyruvate Carboxylase. L'OAA ne peut traverser la mb mito, il devient du Malate(qui lui traverse pour se retrouver dans le cytosol). Dans le cytosol, le Malate redonne de l'OAA. Puis l'OAA se transforme en PEP grace à la PEPCK. JAMAIS CE PEP NE REDEVIENT DU PYRUVATE DANS LES CONDITIONS DE LA NGG(tu tournerais en rond de toute façon..) car la Pyruvate kinase est inactive(car inhibée par la PDHK aucun rapport!!^^ mais PK toujours inactive, car phosphorylée). Du PEP tu fais ta NGG etc...

Plus clair ? :)

ps : les MAJUSCULES ne sont en aucun cas signe d'engueulade quelconque .. j'ai juste la flemme de mettre les couleurs. Voilou ! ;)
Dernière édition par Maryann le 30 Déc 2010, 15:07, édité 1 fois.
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Mr.Siegfried » 30 Déc 2010, 15:03

Merci c'est très clair
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 30 Déc 2010, 16:23

Maryann a écrit:Il n'y a là aucun rapport avec la NGG. Le Pyruvate entre dans la mitochondrie et redevient de l'Acétyl CoA grâce à la PDH. Selon la [ATP], on s'orientera ou non vers le cycle de Krebs.

ouna petite interrogation! Dans le foie la glycolyse ne fournit pas d'énergie à l'organe. Donc je metterai un point d'interrogation pour ce déroulement. De plus Cette voie est je pense minoritaire (présente qu'en cas de deficite de nadph je pense) et que en tant normal l'oaa peut revenir dans la matrice pour réintégré le cycle de Krebs et continué a faire de la lipogénèse.

mais sinon très belle explication miss maryann !
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Maryann » 30 Déc 2010, 16:37

Vous me faites peur à dire que l'OAA intégre la lipogénèse ! ^^
Sinon, pour la concentration en ATP c'était par rapport à la régulation au niveau du citrate, s'il y'a un max d'ATP il n'y aura pas de CK, le citrate traverse la membrane, citrate lyase et tout le blabla (mais l'OAA dans ce cas là ne va pas faire la lipogénèse ! :o .. maybe la NGG pourquoi pas ça sonnait bien je trouvais, c'est tout ! ^^ )
D'accord pour le fait que cette voie soit minoritaire. :)
Dernière édition par Maryann le 30 Déc 2010, 17:05, édité 1 fois.
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Fredo » 30 Déc 2010, 16:45

Moi j'ai un autre point a dire : L'enzyme Malique ne génere que peu de NADPH je dirai plutôt qu'une partie vient de la voie des PP ( y a du Glucose a foison en PP ^^ )

Ou de l'oxydation cytoplasmique de l'isocitrate ^^ .
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Mr.Siegfried » 30 Déc 2010, 16:49

Alors finalement j'ai un peu raison pour la NGG ou pas ?

Serait-il possible alors d'avoir une bonne synthèse sur ma question s'il vous plait ? ( vu que vous avez ajouté des modifications merci d'avance )
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 30 Déc 2010, 16:55

alors toi et ton oxydation de l'isocitrate dans le cyto t'y tiens! Si faut tu nous dit de la merde pour qu'au concours "citez les enzymes faisant du nadph" on fase faux :p!! Tu le sors d'ou ^^?

et PAS DE NGG pdt lipogénèse! Never! because insuline :D Maryann a dit une petite boulette ^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 30 Déc 2010, 16:59

PAGE 60 poly open your eyes ! ^^
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Mr.Siegfried » 30 Déc 2010, 17:31

Vous m'avez largué la avec tous vos ajouts ^^
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar Maryann » 31 Déc 2010, 09:41

Désolé Mr. ^^
Si tu veux te situer, tu peux prendre mon explication(la deuxième, pas la toute brouillon) mais oublie la NGG, c'est n'importe quoi! (et remercie ideo au passage)! Après pour ce qui de la régulation au niveau du citrate, on est pas trop d'accord ^^ donc j'me permettrai pas de te dire que ma version est la bonne (mais ça tu t'en fiches, on a poussé un peu trop loin pour le concours je pense).
Pour le NADPH, (si direction vers le pyruvate) c'est l'Enzyme malique , sinon il existera aussi la voie des PP, la synthèse des AG au niveau des 2 réductases et (pour faire plaisir à Fredo..enfin si un QCM tombe avec son isocitrate moi je suis, même si j'ai toujours pas vérifié le poly^^, après à toi de voir), du NADPH dans l'oxydation de l'isocitrate dans le cyto.

Voilou ! :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Mr.Siegfried » 31 Déc 2010, 09:52

Ok merci a tous et merci maryann
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire