Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

RONEOS ET PACKS 2019-2020

Toutes les informations concernant la ronéo.
Abonné(s): chuckie

RONEOS ET PACKS 2019-2020

Messagepar Léanaphase » 09 Juil 2020, 16:57

Qu'est-ce que la ronéo?

La ronéo est un service proposé par le Bureau Des Etudiants (BDE) en médecine. Il s’agit de la retranscription fidèle des cours de première année dispensés en amphi tous les matins, par des étudiants des années supérieures (2ème voire 3ème année de médecine, kiné, sage-femme ou dentaire selon les matières).

En gros : de gentils ex-p1 viennent en cours le matin avec leur dictaphone, et retapent tout le cours à l’ordinateur à l’aide de l’enregistrement, et y insèrent des schémas/diapo explicatifs.

Comment s’inscrire?

- Une inscription préalable est nécessaire (elle se déroulera pendant l’été dès début Aout jusqu’à la 1ère semaine de cours mais on vous fera un post plus tard quand on aura + de précisions).
- Une fois inscrit, toi, étudiant de première année, tu disposeras d’une carte en papier avec laquelle tu devras venir tous les mardis récupérer tes ronéos à Fac Imprimeur Borriglione (Valrose).
- La ronéo qui sort le mardi (à partir de 12h30) comprend tous les cours de la semaine précédente, du lundi au vendredi.

La ronéo est présente pour toutes les matières excepté la Chimie Générale, la Biologie Moléculaire, les Biostatistiques, la Santé Publique et l’Odontologie.

Evidemment, nous adapterons les ronéos 2020-2021 pour les LAS étant donné qu’ils ne sont concernés que par les UE transversales contrairement aux PASS qui auront également les UE spécifiques.


Petite précision : vous n’êtes absolument pas obligés de venir chercher la ronéo le mardi à 12h30 pile, et d’attendre longtemps que ce soit votre tour. Vous avez jusqu’au mardi suivant pour venir retirer votre ronéo de la même façon, ce sera alors le personnel de fac Imprimeur qui s’en occupera et non un membre du BDE.


Quel est le but du BDE dans tout ça?


Le but est de proposer aux étudiants de première année de médecine un support à moindre coût, qui permet de travailler sur un cours propre, exhaustif, bien présenté et illustré. Il ne s’agit en AUCUN CAS de proposer un support officiel, car la ronéo est indépendante de la faculté de médecine. Cependant, la quasi-totalité des étudiants en première année sont inscrits à la ronéo, c’est donc une aide précieuse, même pour ceux qui vont en cours tous les jours.

Il faut savoir que la ronéo pour les p1 n’existe qu’à Nice, et c’est un service que beaucoup de villes nous envient et essaient de mettre en place !


Packs ronéos 2019-2020


Le pack ronéo, c’est un pack qui comprend toutes les ronéos de l’année précédente.
L’inscription à la ronéo pour l’année 2020/2021 se fera dès début Août.

ATTENTION, la répartition des cours dans les deux semestres a changé suite à la réforme. Nos packs sont adaptés à l’organisation du semestre à venir.

RECAP DU CONTENU DU PACK

S1:
UE TRANSVERSALE avec: de l’éthique (SSH), de la génétique, de la BDR (Biologie de la Reproduction), de la Biologie Moléculaire, de la Biologie Cellulaire, de la Pharmacologie, de la Physiologie/Biophyisque
UE SPECIFIQUE 1 avec: la philosophie des sciences médicales et l’histoire de la médecine/médecine légale (anciennement SSH)
UE SPECIFIQUE 2 avec: de la chimie organique, une partie de la biochimie, de la physique, de la biophysique, de l’Embryologie

S2:
UE TRANSVERSAL avec: de l’Anatomie (générale, tête et cou, petit bassin de la femme), de l’Histologie, et de l’Embryologie


Plusieurs packs vous seront proposés :

- Pack S1 : Toutes les ronéos du premier semestre datant de l’année 2019/2020: 75€

- Pack S2 : Toutes les ronéos du deuxième semestre datant de l'année 2019/2020: 30€

- S1 + S2 : Toutes les ronéos du 1er et du 2ème semestre : 100€ au lieu de 105€



A quoi ça sert le pack ronéo ?

Le pack ronéo n’est pas indispensable pour tout le monde, mais il peut s’avérer très utile pour :

- commencer à bosser la première année avant la rentrée en septembre, et se faire une bonne idée des cours en avance
- pouvoir jeter un œil au cours qui va être dispensé le lendemain, afin de s’imprégner des difficultés à l’avance, et de pouvoir mieux les appréhender une fois en cours
- pouvoir comprendre mieux un point difficile du cours, que le prof aura pu expliquer différemment d’une année sur l’autre
- mieux suivre le cours : souvent, peu de choses changent d’une année sur l’autre donc il est possible d’annoter les nouveautés de cette année sur les ronéos du pack en attendant la sortie de la nouvelle ronéo.


Où peut-on récupérer le pack ronéo ?


Dans la même boutique que celle où vous irez chercher votre ronéo tous les mardis à savoir :

Fac Imprimeur Borriglione
46 Boulevard Borriglione
06100 NICE

La boutique est située entre les arrêts de tram Valrose et Borriglione.

Ou dans la boutique près de la BU St Jean d’Angély :

Fac Imprimeur
17 Avenue des Diables Bleus
06300 Nice

Les boutiques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

Cette année les commandes et les paiements se feront via internet (ne vous en faites pas tout est parfaitement sécurisé), par l’application LYDIA.
Il suffit de remplir le formulaire et de procéder au paiement. Ensuite vous n’avez plus qu’à aller chercher votre pack ronéo 2019/2020 dans le magasin Fac Imprimeur (choisi dans le formulaire).
ATTENTION : le retrait des packs se fera NOMINATIVEMENT, aucun paiement ne sera effectué sur place. Vous ne pourrez donc pas venir récupérer votre pack ronéo si vous n’avez pas fait, au préalable, la commande via Lydia.

Voilà le lien LYDIA de commande :

https://collecte.io/commande-packs-roneos-2019-2020-410678/fr


Vous pouvez désormais vous faire livrer votre pack ronéos à domicile si vous ne pouvez pas venir les chercher directement à Nice. <3


En terme de délais :
- Si votre commande est faite avant le Vendredi à 12h => votre pack ronéo sera disponible dès le Mercredi de la semaine suivante (exemple : si vous faites votre commande le Mercredi 10/07, elle sera disponible dès le Mercredi 17/07 à Fac Imprimeur)
- Si votre commande est faite après 12h le Vendredi => votre pack ne sera disponible à Fac Copie que le Mercredi de la semaine d’après (exemple : si vous faites votre commande le Vendredi 12/07 à 20h, alors votre pack ronéo sera disponible seulement le Mercredi 24/07 à Fac Imprimeur)


Si vous avez le moindre soucis ou pour n'importe quelle question, n'hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou sur le forum.

Plein de courage pour cette année,

Marion et Léana <3
♡ VP Ronéo BDE Médecine 2020-2021 ♡
Léanaphase
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 13 Oct 2017, 16:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Léana

Re: RONEOS ET PACKS 2019-2020

Messagepar laiba.moussaev » 18 Juil 2020, 01:19

Bonjours, pour les pass on a 3 fois biophysique dans l'année. L'ue3b du s2 serait-elle divisée en 2 partie dont une présentée au s1 ? ou alors est-ce des cours totalement nouveaux ?
laiba.moussaev
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 19 Mai 2019, 23:36
Année d'étude: PACES²
Prénom: laib

RONEOS ET PACKS 2019-2020

Messagepar iryna » 20 Juil 2020, 17:19

Bonjour Je voudrais joindre le BDE car il me reste à récupérer des Ronéos de l'année 2019/20.
Et Fac imprimeur ne veut pas me les donner (ex Copy Fac) ???
Comment faire ? merci.
iryna
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 06 Sep 2014, 22:35
Année d'étude: PACES
Prénom: iryna

Re: RONEOS ET PACKS 2019-2020

Messagepar noemiev » 27 Juil 2020, 16:10

Bonjour,

Ne pouvant pas descendre à Nice avant le 24 août, j'aurais bien voulu obtenir mon pack par colissimo mais je ne trouve pas comment faire. Peut-être est-ce parce que la fonction n'est pas encore disponible. Serait-il possible de nous tenir au courant ?

En vous remerciant,
Bel été !
noemiev
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 27 Juil 2020, 16:05
Année d'étude: Autre
Prénom: Noemie

Re: RONEOS ET PACKS 2019-2020

Messagepar Léanaphase » 30 Juil 2020, 19:44

Bonjour à tous!

Du coup je vous réponds au fur et à mesure :

- L'UE3B du S2 que l'on avait en PACES est désormais au S1, j'ai modifié le post! Donc il y aura deux fois la biophysique dans l'année. Cependant, il est possible qu'il y ait de nouveaux cours cette année notamment en physiologie/biophysique. J'espère que j'ai répondu à ta question! :angel:

- Alors, peux-tu m'envoyer un message privé pour me donner ton nom et ton prénom comme ça je les contacterai directement :wink2:

- On a mit un peu de temps à la mettre en place, mais ca devrait être bon normalement, la livraison à domicile est disponible! :P
♡ VP Ronéo BDE Médecine 2020-2021 ♡
Léanaphase
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 13 Oct 2017, 16:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Léana

Re: RONEOS ET PACKS 2019-2020

Messagepar Enki » 23 Aoû 2020, 01:33

Bonjour,

J'ai reçu le pack ronéo du S1 et S2 2019-2020, cependant les packs ne sont pas adaptés à l’organisation du semestre à venir, comme cela était marqué dans le post "RONEOS ET PACKS 2019-2020".

Merci de m'éclairer,
Belle fin d'été
Avatar de l’utilisateur
Enki
Carabin confirmé
 
Messages: 85
Inscription: 29 Aoû 2019, 14:04
Année d'étude: Pharma
Prénom: Peeper

Re: RONEOS ET PACKS 2019-2020

Messagepar angelina » 25 Aoû 2020, 18:35

Bonjour, j'ai acheté le pack " S1 + S2 : Toutes les ronéos du 1er et du 2ème semestre ", finalement j'en aurai pas besoin donc si quelqu'un veut me l'acheter (à moins de 100€ /prix négociable) . Je n'ai rien écrit/surligné sur les ronéos, j'ai seulement agrafé les cours du 1er semestre.
angelina
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 04 Aoû 2020, 14:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Angelina

Re: RONEOS ET PACKS 2019-2020

Messagepar Léanaphase » 07 Sep 2020, 00:50

Enki a écrit:Bonjour,

J'ai reçu le pack ronéo du S1 et S2 2019-2020, cependant les packs ne sont pas adaptés à l’organisation du semestre à venir, comme cela était marqué dans le post "RONEOS ET PACKS 2019-2020".

Merci de m'éclairer,
Belle fin d'été


Coucou!

Alors, si tu avais pris S1 + S2, nous avons trié selon l'ordre de l'année dernière et non selon l'année à venir, mais tout y est :wink2:
♡ VP Ronéo BDE Médecine 2020-2021 ♡
Léanaphase
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 13 Oct 2017, 16:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Léana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron