Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Groupe de complémentation Sujet 2010

Groupe de complémentation Sujet 2010

Messagepar Ondine » 07 Nov 2010, 16:03

Bonjour!
Dans la question 5, j'ai un problème.
Meme si la réponse est forcément la B (enfin je pense) parce que 1 est faux (ils sont pas dans le meme groupe de complémentation parce que justement il y a restauration de l'activité DHAP AT) et que les 3 dernière sont justes (dites moi si je me trompe !!!)
Mais je comprends pas pourquoi il y a 5 groupes de complémentation différents (item 2 juste)...
Pour moi il y avait
le groupe HPA IRD ZS1 (ce qui donne l'item 4 juste (3 patients dans un meme groupe de complémentation)
La seule manière que j'ai trouvé ça serait de faire
ZS1 IRD
ZS1 HPA
HPA IRD
ZS1 HPA IRD
Et il en manque quand même un .... Et je sais même pas si on a le droit de faire ça!!

Je pense que j'ai du mal comprendre le concept des groupes de complémentation, est ce que c'est bien un groupe de muté ou les gènes ne se complémentent pas entre eux ?
Merci d'avance de m'éclairer !!!!

a la relecture c'est pas très clair, j'espère que vous verrez quand même ou je veux en venir!
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Re: Groupe de complémentation Sujet 2010

Messagepar SPW » 07 Nov 2010, 16:24

Bonjour :

Alors les groupes de complémentation c'est :

RCDP , car il complétement avec tout les autres sauf avec lui
ZS1, IRD , HPA , il ne complémentent jamais entre eux , ils appartiennent donc au même gènes et forme donc ce que l'on nomme un groupe de complémentation ( car dans le tableau quand tu les crois tu as un petit chiffre 0.7 et 1 donc pas de complémentation et appartiennent au même gène)
NALD
ZS2
ZS3

Donc tu as bien 5 groupes : (RCDP); (ZS1.IRD.HPA) ; (NALD) ; (ZS2) et (ZS3)
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Sam » 11 Nov 2010, 10:12

Il y a une correction complète disponible de ce sujet ?
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Dorian427 » 11 Nov 2010, 14:35

Voilà, SPW a bien expliqué.
En fait le but de cet item est de regrouper les gènes mutés par leur localisation.

Le raisonnement est le suivant: A condition d'avoir des mutations récessives

- 2 gènes qui ne se complémentent pas (valeur basse, entre 0 et 2) : Autrement dit, le phénotype reste muté après l'obtention d'hétérocaryons.Tu peux donc dire avec certitude qu'ils appartiennent au même groupe de complémentation. Ils sont donc allèles (au même endroit sur le chromosome).
Du coup si t'as 2 versions mutées pour un même gène, aucune version sauvage dominante ne va pouvoir rétablir le phénotype sauvage.

- 2 gènes qui se complémentent (valeur entre 8 et 11) : le phenotype sauvage est rétablit. Parceque la version sauvage du gène d'une cellule domine la version mutée de l'autre cellule. Et vis versa. Mais ça, ce n'est possible que si les mutations ne sont pas allèles (= à des endroits différents dans l'ADN)
Sauf exception qui nous empeche de démontrer qu'ils ne sont pas allèles: la suppression intragénique

Donc dans ce QCM, tu as bien 5 groupes de complémentation qui correspondent à 5 localisations différentes dans le génome
1 : RCDP
2 : ZS1 IRD HPA (on les reroupe car aucun des 3 ne se complémentent mutuellement)
3 : ZS2
4 : ZS3
5 : NALD
Si vous avez peur de vous embrouillez vous pouvez surligner chaque groupe de complémentation d'une couleur différente. Mais une fois qu'on a compris c'est vraiment pas dur ;)
Voilà j'espère que c'est assez clair.
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire