Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mutation CDC+Transgenese

Mutation CDC+Transgenese

Messagepar Will » 04 Nov 2010, 14:31

Bonjour à tous et oui je viens vous embêter aujourd'hui uste pour deux petits point du cours de notre très cher Gilson que je n'ai pas trop compris

Premier point au sujet des mutation CDC. Les mutations thermo sensible de nos chers petites levures, sont apparemment les gènes jouant un rôle dans le cycle cellulaire? Car pourquoi la cellule cesse d'avoir des mitoses à une certaine température? On peut donc agir sur ces gènes par la température? Ou c'est juste sur le gène mutant? enfin l'allèle?

Ensuite quelle est la différence entre intégration au hasard et intégration ciblée pour la transgenèse la?
Will
Carabin addicted

Re: Mutation CDC+Transgenese

Messagepar Greg65 » 04 Nov 2010, 17:07

Pour la 1ere question je sèche par contre pour la transgenèse, la différence se situe sur la partie du génome que ton transgène va intégré. Si celui-ci s'intègre dans une séquence identique (ou très proche) à la sienne on parle alors de recombinaison homologue (cas ou l'on veut invalider un gène endogène).
Par contre si il s'intègre simplement dans le génome (peu importe ou dans la séquence), on parle alors de recombinaison aléatoire (cas cette fois ou l'on veut surexprimer un gène). That's it :)
Greg65
Carabin débutant

Messagepar Dadaski » 04 Nov 2010, 17:33

Salut, je pense que pour ton deuxième point, Greg a assez bien expliquer. Pour ce qui de ton premier point:

Il ne faut pas confondre mutation CDC et mutation thermosensible.

Les mutations CDC sont des mutations affectant des gènes impliqués dans la régulation du cycle cellulaire. Dans le cours d'aujourd'hui il s'agissait d'un gène régulant le passage de la phase G2 à la phase M. Si ce gène est muté, les cellules ne peuvent pas passer en phase M, elles restent coincées en phase G2.

Les mutations conditionnelles (ex: mutation thermosensible) sont des mutations qui ne s'exprimeront qu'à certaines conditions (ex: pour les thermosensibles c'est si la température est élevée). Ceci est utile pour sélectionner une population mutée, ont cultive des cellules en conditions permissives (conditions permettant le développement, la mutation ne s'exprime pas), puis on passe en condition non permissive, il y a expression de la mutation et on peut isoler les cellules mutées.

Ce qui est pratique c'est que certaines mutations CDC sont aussi thermosensibles. Ainsi on a pu isoler des populations présentant les mutations CDC qui nous intéresser et on a pu les observer. Les mutations conditionnelles servent uniquement à isoler les populations mutées.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Orgueil » 12 Nov 2010, 09:47

Hello !

Dans la continuité de ce post, je n'ai pas compris pourquoi le prof a défini ce gène atteint par une mutation CDC thermo-sensible comme celui permettant de passer de G2 à M puisque les cellules sont bloquées en M. Ne devrait-il pas plutôt être un gène permettant le passage de M à G1 ?

Merci d'avance
Orgueil
Carabin débutant

Messagepar Dadaski » 12 Nov 2010, 18:11

Là dessus je suis d'accord avec toi, il y a un truc bizarre dans son truc. Et si on se réfère à ce qu'il dit on pourrait en effet plutôt parler d'un problème de transition M-G1.
Cependant, je pense que là c'est bien un problème de transition G2-M, mais que les cellules ne sont pas bloquées en M, mais à la fin de la phase G2. En plus tu verra qu'on parle de checkpoint G2-M, et que c'est à cette endroit qu'il y a mutation ici.
Tu as bien compris donc t'en fais pas, vous n'aurez pas d'item "la mutation cdc agit sur un gène impliqué dans la transition G2-M" au concours.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire